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De conseiller financier à chocolatier et glacier

DOMINIQUE AMEZ SUIT LA VOIE DU BON GOÛT

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Le souriant fondateur Dominique Amez

Sur la place du marché magnifiquement réaménagée de Dixmude, les amateurs de chocolat et de glace peuvent se faire plaisir depuis cet été chez le nouveau glacier et chocolatier X-Kwisit. A l'âge de 53 ans, Dominique Amez a décidé de mettre un terme à sa carrière de directeur financier pour réaliser son rêve."Ce ne fut pas une sinécure de bouleverser complètement ma vie à cet âge-là, mais c'était la seule bonne décision. Mon but est de faire apparaître un sourire sur le visage de mes clients avec mes glaces et mes produits en chocolat", déclare Dominique.

TOMBER, REBONDIR ET ALLER DE L'AVANT

Des années d'expérience dans le domaine de la finance

En ouvrant les portes du tout nouveau magasin X-Kwisit, on trouve derrière le comptoir bien fourni un Dominique souriant, qui salue joyeusement les clients. Mais derrière ce visage désormais radieux se cache un parcours courageux, fait de chutes et de résilience. "Il n'était pas écrit dans les étoiles que je serais chocolatier et glacier. En fait, je suis arrivé dans ce métier avec 10 ans d'expérience bancaire à la Bank van Roeselare, suivis de 20 ans d'expérience en tant que conseiller financier pour les PME de Flandre occidentale", commence Dominique. "A un moment, c'est devenu trop pour moi. Alors je me suis forcé à emprunter une voie complètement différente. Je me suis retrouvé à 53 ans avec un énorme bagage de connaissances économico-financières et à la recherche d'une nouvelle passion."

La voie du bon goût

"L'amour de la bonne chère m'a été inculqué dès mon plus jeune âge. La Saint-Nicolas et Pâques donnaient lieu à de véritables festins de chocolat. C'est donc dès l'enfance qu'a été semée en moi la graine du bon vivant", poursuit Dominique. "L'amour du bon goût était si fort qu'il m'a conduit, via Syntra West, sur le site de Ter Groene Poorte à Bruges, où j'ai suivi une formation de chocolatier et de glacier. Après quelques mois à peine, c'était devenu évident: je retrouvais du plaisir dans mon travail de jour."

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"Le chocolat et la crème glacée sont parfaitement complémentaires"

ÉCHOUÉ à Dixmude

jouer la carte du tourisme

Dominique est originaire de Kuurnen, mais la voie du bon goût l'a amené à Dixmude. Cette ville est complètement imprégnée de son passé de guerre et chacune de ses pierres recèle une histoire fascinante. Cela attire les touristes. "Je voulais que X-Kwisit se situe dans une ville avec des attractions touristiques. Ma quête m'a donc conduit à Dixmude, qui est la combinaison parfaite de touristes balnéaires, d'amateurs de cyclisme sur la Frontroute et d'amoureux de la riche histoire de la ville."

X-Kwisit: what's in a name?

Lorsqu'on prononce le nom de X-Kwisit, on entend un synonyme de 'raffiné'. Il s'agit d'une combinaison de l'anglais 'exquisite' et du français 'exquis', revisitée à la sauce flamande, qui donne au magasin un positionnement terre à terre tout en soulignant son caractère exclusif. "Bien sûr, ce n'et pas une coïncidence", dit Dominique. "Ce nom correspond parfaitement à ce que nous représentons: du chocolat et de la crème glacée de qualité supérieure, fabriqués avec des produits de qualité, locaux et honnêtes. La goutte incorporée dans le logo évoque d'une part la crème glacée et d'autre part les gouttes de chocolat tout en faisant référence à la stimulation des papilles gustatives lors de la visite des consommateurs."

Quelle que soit la langue que vous parlez, lorsque vous entendez 'X-Kwisit', cela vous évoque les termes 'raffiné' et 'qualité'

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"Tout ce qui est dans le comptoir est entièrement fait maison"

des GÂTEAUX GLACÉs aux pralines en passant par la glace

Les parfums classiques de crème glacée sont les plus appréciés

Les Belges ont tendance à être très traditionnels lorsqu'il s'agit de glace. Les classiques ne risquent donc pas d'être détrônés. La vanille est le parfum le plus populaire depuis des années, et le chocolat et la fraise ne sont pas en reste. Cela n'a pas échappé à Dominique: "Les jeunes adorent la glace au chocolat blanc, et les goûts chocolat, vanille, moka et stracciatella se vendent également très bien, ici."

Malgré le démarrage récent de l'activité, ce Flamand occidental passionné est bien au fait des tendances actuelles, comme les glaces sans sucre ni lactose. "J'ai mis au point ma propre recette pour préparer des glaces moka et vanille sans sucre et les incorporer dans des gâteaux glacés. Récemment, par exemple, on m'a demandé de préparer un dessert pour une fête de départ à la retraite. Deux des convives devaient manger sans sucre, j'ai donc préparé un dessert séparé pour eux. En outre, je propose des goûts fraise et vanille sans lactose. Ce sont les seuls produits glacés que je ne fabrique pas moi-même. En écoutant les besoins actuels et en y répondant, j'essaie d'impliquer au maximum les clients dans l'évolution de l'offre."

Les nombreuses variétés - glace, sorbet, cornet, bâtonnet glacé et gâteau glacé - donnent beaucoup de profondeur au produit

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Chez X-Kwisit, les clients peuvent passer des commandes personnalisées, comme ce gâteau glacé pour un anniversaire de 30 ans de mariage 

La terrasse séduit les touristes en été

Lorsqu'on passe par la place de Diksmuide pendant les belles journées d'été, on trouve une terrasse accueillante devant le magasin. "Les clients peuvent déguster leurs produits sur notre terrasse sur la place. Coupes glacées, glace à la boule, jus de fruits frais ou milkshakes... il y en a pour tous les goûts. Pour les amateurs, nous proposons également trois bières locales, à savoir la Drie Mussen, la Nachtraaf Tripel et Quadrupel et la XO Beer, une bière française à base de cognac, au goût de miel frais et vieillie en fûts de cognac."

Chocolat, pralines et gaufres en hiver

Lorsque les mois d'été sont passés, que les températures baissent sensiblement et que les journées sont de plus en plus courtes, les gens ont moins envie de glace. En tant que glacier, il est alors logiquement opportun de miser davantage sur les pralines et le chocolat afin de compenser la baisse des ventes de glaces. "Le chocolat et la crème glacée sont parfaitement complémentaires. Maintenant que l'été est derrière nous, je me concentre sur Halloween, Saint-Nicolas et Noël avec du chocolat, aussi bien en B2C qu'en B2B, car tout le monde aime recevoir du chocolat en cadeau" déclare Dominique. "Grâce aux nombreuses initiatives de la ville, je peux également surfer sur les événements ludiques pendant les périodes d'automne et d'hiver. Par exemple, je propose du lait chocolaté et des gaufres pendant la promenade féerique Wondernacht et les amateurs de chocolat corsé au rhum pourront venir me voir lors du prochain marché de Noël."

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Le tout nouveau magasin dispose d'un comptoir séparé avec un large éventail de pralines

ET L'AVENIR?

Et l'avenir? Le chocolatier enthousiaste l'aborde avec confiance. "X-Kwisit n'en est qu'à ses débuts, mais dans les mois à venir, j'ai bien l'intention de me mettre constamment à jour et d'adapter la gamme aux nouvelles demandes du marché. L'année prochaine, de nouveaux parfums de glace seront proposés et d'autres disparaîtront. Comme dans l'offre de pralines, je veux introduire régulièrement de nouvelles saveurs pour compléter les traditionnelles. Je procède par essai-erreur mais dans ce monde merveilleux, je veux montrer avec X-Kwisit ce dont je suis capable aux véritables chocolate and ice cream lovers."

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"Avec X-Kwisit, je veux montrer ce dont je suis capable aux véritables chocolate and ice cream lovers"
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Écrit par Jade Lambrecht

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