LE PRESSE-AGRUMES CLASSIQUE EST DE RETOUR DANS NOS CUISINES
LE MARCHE TOTAL DES EXTRACTEURS DE JUS SE STABILISE EN UNITES VENDUES
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions et mode de vie plus sain. Avec une cure détox à base de jus afin de purifier le corps, par exemple. Une centrifugeuse doit être facile et pratique à utiliser. Le nombre de centrifugeuses à jus vendues en 2018 a été nettement inférieur à celui de l'année précédente. Les extracteurs et surtout les presse-agrumes, d'autre part, sont de plus en plus populaires. En tenant compte de ce que le client attend exactement et de son budget, vous pourrez facilement lui recommander la solution idéale, pour un client satisfait qui ne manquera pas de revenir vers vous.
TENDANCES
Au cours des dix dernières années, la santé et le confort ont été les principaux arguments de vente d'accessoires et d'appareils de cuisine.
Thalia De Mesmaeker, analyste de marché chez GfK: “P.ex., nous constatons que d'autres appareils tels que les mélangeurs, les soup makers, les solutions de soins dentaires ou encore pour le traitement de l'air enregistrent toujours de bons résultats.“
L'aspect 'gourmand' arrive en troisième position. Ces dernières années, cet argument a été complété par un autre aspect qui cadre parfaitement avec la tendance santé. Les consommateurs veulent des produits qui soient socialement durables et qui prennent en compte les trois P: la population, la planète et le profit.
EVOLUTIONS
Les centrifugeuses ont connu une croissance stable ces dernières années, surtout grâce à de nouvelles innovations. Thalia: “Depuis l'année dernière, nous constatons une légère perte d'intérêt pour la centrifugeuse et l'extracteur de jus. Le consommateur se tourne à nouveau vers le presse-agrumes normal. En termes de valeur, les extracteurs de jus (extracteurs et centrifugeuses à jus) représentent une part plus importante, car ce sont des produits souvent plus chers. Cette tendance s'applique ici aussi, pendant longtemps c'était une belle catégorie en croissance, jusqu'en 2017, où elle montre une légère tendance à la baisse. En 2018, la croissance en valeur diminue, ce qui signifie que nous pouvons dire que le prix moyen a baissé ou que la combinaison de produits achetés a changé et que les consommateurs privilégient des produits moins chers.“
CENTRIFUGEUSES/EXTRACTEURS
Alors que le marché des centrifugeuses se composait presque exclusivement de centrifugeuses jusqu'en 2013, les extracteurs de jus ont fait leur apparition en 2014. En valeur, ils représentaient déjà plus de la moitié du marché l'an dernier. La plus grande différence entre la centrifugeuse et l'extracteur de jus, c'est la façon dont le jus est extrait des aliments et le fait que les extracteurs préservent plus de vitamines grâce au 'principe de la mastication'. Les centrifugeuses se vendent toute l'année, avec une légère augmentation au début du printemps. L'explication est simple: les gens veulent être en forme et minces au printemps et en été. Assurez-vous d'avoir un grand choix au début du printemps. Concentrez-vous sur quelques modèles et appareils d'entrée de gamme et à prix moyens (max. € 250 à € 300). Si un client souhaite un appareil spécifique ou plus cher que vous n'avez pas en stock, vous pourrez toujours compter sur une livraison rapide de vos fournisseurs. Une centrifugeuse est livrée avec un certain nombre d'accessoires de série (spatule, filtres et râpes supplémentaires, carafes, tamis, brosses de nettoyage, etc.). Il ne faut pas proposer d'accessoires.
Le presse-agrumes à la une
Les presse-agrumes n'ont souvent pas d'accessoires, contrairement aux centrifugeuses. La plupart des presse-agrumes sont en plastique, mais la variante en métal gagne en importance. Les consommateurs prennent de plus en plus en compte l'environnement. Cela peut avoir un impact sur l'augmentation des ventes du presse-agrumes. Ces deux dernières années surtout: en 2017, il y a eu une augmentation de 12,6%, cette année, la catégorie progresse de 8,3%. La plupart des presse-agrumes peuvent être mis au lave-vaisselle.
Centrifugeuse à jus
Si vous voulez faire un bon jus vite fait, bien fait, il faut utiliser une centrifugeuse. Les centrifugeuses à jus ne sont pas si chères, transforment vite les ingrédients en jus et sont faciles à utiliser. L'appareil convient à de nombreux types de fruits et légumes, mais avec certains ingrédients, cela peut être un peu plus compliqué - les légumes à feuilles, p.ex. Comme les centrifugeuses à jus fonctionnent à grande vitesse, l'oxygène pénètre dans le jus. Il en résulte une oxydation, de sorte que le jus peut virer plus vite au brunâtre.
Slow juicers
Un pionnier dans le secteur à la hausse des centrifugeuses, c'est l'extracteur de jus. Contrairement à la centrifugeuse, qui extrait le jus du fruit ou du légume par la force centrifuge (vitesse), l'extracteur extrait le jus du fruit en le broyant lentement. C'est plus lent, mais les vitamines et les fibres sont mieux préservées. Du point de vue de la santé, il s'agit d'un argument qui séduit. L'extracteur convient à toutes sortes de légumes et de fruits avec ou sans peau. On peut utiliser des ingrédients durs comme l'agropyre, le chou frisé ou les fruits congelés. Cette tendance dans le monde des jus est plus saine, permet un nettoyage plus facile et une utilisation plus efficace et plus silencieuse. Un extracteur coûtera plus cher et prend plus de temps pour faire du jus.
LE VOIR POUR LE CROIRE
Lors de la présentation des centrifugeuses, vous devez tenir compte du fait que les clients veulent pouvoir voir et toucher les appareils. Distribuez des affiches ou des dépliants explicatifs et assurez-vous d'être au courant du fonctionnement et des avantages de chaque machine. Les consommateurs dépensent de plus en plus d'argent en ligne. En plus des actions de Noël et de la Saint-Nicolas, les boutiques en ligne profitent aussi des fêtes qui nous viennent de l'étranger, comme le Black Friday et le Singles Day. Le consommateur attend des conseils et des informations. Ces produits se prêtent aussi idéalement aux démonstrations. Vous pouvez en organiser une pour montrer au client comment faire un bon jus frais. Permettre aux clients de goûter le jus, d'utiliser lui-même l'appareil et d'en saisir la facilité vous aidera à le convaincre.
Merci à GfK, Bosch, Braun, Kenwood et Solis