2016/Q4
LE BAROMETRE DE LA CONSTRUCTION PIETINE
Les entreprises de construction attendent plus de 2017
Le baromètre de la construction de la Bouwunie continue de piétiner au dernier trimestre de 2016. Avec 98,4, il fait un dixième de point mieux qu'au troisième trimestre. Les dirigeants de petites et moyennes entreprises de construction estimant la conjoncture avec pessimisme sont donc toujours plus que ceux ayant confiance. Un pessimisme surtout dû à la pression de la concurrence et aux prix bas.

L'EMPLOI CONTINUE DE RECULER
La chute de l'emploi dans le secteur de la construction n'est certes plus aussi spectaculaire que les derniers mois et années; mais l'emploi diminue encore plus qu'il n'augmente. Par rapport au trimestre précédent, 12% des entreprises de construction interrogées travaillent avec moins de personnel et 16% s'attendent aussi à employer moins de personnel dans le futur. 13% des firmes travaillent aujourd'hui avec plus de personnel mais seuls 12% s'attendent à une nouvelle hausse ces prochains mois.
RENTABILITE, MEME SOUS PRESSION
28% des entrepreneurs indiquent que les prix qu'ils peuvent facturer pour leur travail ont baissé. Presque autant d'entreprises s'attendent ces prochains mois à une nouvelle baisse. 47% seulement travaillent entre-temps avec des prix rentables; 2% travaillent à perte. La concurrence étrangère joue ici un rôle majeur mais le nombre élevé de mauvais payeurs est néfaste aussi pour la rentabilité.
LES CARNETS DE COMMANDES SE PORTENT MIEUX QUE PREVU
Le volume de travail - toujours l'un des paramètres d'évaluation les plus importants - est, lui, positif. 32% des PME de construction flamandes ont plus de travail qu'au trimestre précédent tandis que 19% doivent se contenter de moins. C'est mieux que ce qu'on prévoyait le trimestre dernier. Pour les prochains mois, 22% comptent donc sur une (nouvelle) hausse du volume de travail. Comme la dernière fois, la situation à long terme est moins certaine. Les carnets de commandes sont en effet remplis moins loin dans le temps. Selon la Bouwunie, les clients veulent surtout être aidés plus rapidement.
QUE RESERVE 2017?
Avec une moyenne annuelle de 98,2, 2016 fait un peu mieux que les quatre années précédentes. 47% des entrepreneurs de la construction évoquent pour eux-mêmes une année positive sur le plan économique tandis que 20% ont un jugement négatif. Pour 2017, les attentes sont un peu meilleures: seuls 16% estiment l'année négativement.
