La confiance du secteur de la construction en 2024 est la plus mauvaise depuis 10 ans
"Le volume de travail et la rentabilité continuent à baisser"

Au quatrième trimestre 2024 également, le Baromètre Bouwunie de la construction, l'enquête trimestrielle auprès des entreprises, se colore d'un rouge profond. Avec un score final de 96, le baromètre perd même un point d'indice complet par rapport au déjà mauvais troisième trimestre 2024. La moyenne annuelle de 2024 est également à peine mauvaise: 96,8 points. En outre, 2024 est le plus mauvais résultat annuel depuis 10 ans.
Une amélioration en vue seulement à partir de 2026 ?
"Le volume de travail et la rentabilité continuent à baisser, ce qui pèse de plus en plus sur la confiance de nos entrepreneurs", répond Jean-Pierre Waeytens, chef de Bouwunie.
"La construction neuve est en panne depuis un certain temps. Le nombre de nouveaux permis de bâtir est en chute libre. Et l'amélioration n'est pas encore à l'horizon. Il suffit de considérer les sombres prévisions du CRB. Elles prévoient une amélioration prudente à partir de 2026 au plus tôt".
Le marché de la rénovation s'est mieux comporté jusqu'à présent, mais le vent a tourné. La réduction des primes à la rénovation fait fuir les candidats à la construction. Les prévisions du Baromètre ne sont donc pas en reste : 4 entreprises sur 10 s'attendent à une baisse du volume de travail pour les prochains mois.
Renverser la vapeur grâce à des mesures spécifiques
"Nos entreprises s'attendent également à ce que les prix augmentent à nouveau en raison de l'indexation annuelle des matériaux de construction et de l'augmentation des coûts salariaux due à l'indexation des salaires", a déclaré Waeytens. Pour stimuler la construction neuve et la maintenir à un niveau abordable, l'organisation de la construction plaide en faveur d'un taux de TVA réduit pour une maison neuve modale. Elle continue également à faire pression pour un taux de TVA réduit sur la démolition et la reconstruction, y compris les ventes. Pour le marché de la rénovation, Bouwunie préconise l'optimisation de l'obligation de rénovation : une période plus longue pour rénover vers un label plus élevé que D, couplée à un plan directeur de rénovation individuel obligatoire dans les deux ans.
Un volume de travail en baisse
Le volume de travail dans le secteur de la construction continue de diminuer. 31 % des entreprises de construction déclarent avoir moins de travail, tandis que 19 % seulement signalent une augmentation. Il s'agit d'une nouvelle détérioration d'une tendance déjà négative. Actuellement, 43 % des entreprises ont du travail pour moins de trois mois, tandis que 41 % en ont pour trois à six mois. Seules 6 % d'entre elles ont un carnet de commandes pour six à neuf mois, et 10 % pour plus de neuf mois.
Près de la moitié des entreprises atteignent le seuil de rentabilité ou enregistrent des pertes
La rentabilité des entreprises de construction reste sous pression. Seules 19 % des entreprises prévoient une amélioration de leur rentabilité au cours des prochaines semaines, ce qui représente un recul par rapport au troisième trimestre (22 %). Pour 47 % d'entre elles, la situation reste inchangée. 33% prévoient une nouvelle détérioration, en hausse par rapport au trimestre précédent (30%). Pour 52 % des entreprises, les prix restent rentables, 43 % atteignent le seuil de rentabilité et 5 % sont déficitaires.