Rénovation de bâtiments

Bouwunie sur la Taskforce Logement-Résidentiel

Faciliter la construction de logements intercalaires et alternatifs

Sloop, renovatie, heropbouw
"Nos entreprises de construction se heurtent encore trop souvent à des procédures d'autorisation trop strictes et trop lourdes", déclare Jean-Pierre Waeytens, chef de Bouwunie 

Le gouvernement flamand met en place une Taskforce Wonen-Ruimte. Cela devrait permettre une offre de logements plus importante, plus abordable et plus durable. La Taskforce sera créée en collaboration avec le secteur. "Nous attendons l'invitation", répond Jean-Pierre Waeytens, chef de Bouwunie.

Au sein de la Taskforce, l'organisation de la construction plaidera déjà en faveur d'un plus grand nombre de possibilités de développement sur le terrain, de formes de logement alternatives, d'une politique plus uniforme et de procédures d'autorisation moins lourdes.

Faire en sorte que les entreprises travaillent de manière fluide et efficace

"450 000 nouveaux logements d'ici 2050, c'est ambitieux. Mais c'est nécessaire pour répondre à la demande de logements. En outre, nous devons certainement rénover environ 20 000 à 30 000 logements par an. Pour que cela soit réalisable, il est important que nos entreprises puissent travailler de la manière la plus fluide et la plus efficace possible. Des conseils contradictoires, de longues procédures et le fameux syndrome NIMBY ne les aident pas. En cela, nous voyons déjà une tâche importante pour le groupe de travail et le gouvernement en général. En plus de rendre la construction et la rénovation plus accessibles aux particuliers par le biais de primes plus élevées au niveau flamand et au niveau fédéral par le biais du taux de TVA réduit pour la démolition et la reconstruction", déclare Waeytens.

La construction neuve est en perte de vitesse. Ce n'est pas nouveau. Bouwunie le souligne depuis un certain temps déjà. Le nombre de permis de construire diminue d'année en année. Le baromètre trimestriel de la construction de Bouwunie, l'indicateur économique du secteur de la construction, est également dans le rouge depuis un certain temps. Cela s'explique en partie par le déclin du marché de la construction neuve. En outre, en 2024, la confiance du secteur de la construction était à son niveau le plus bas depuis 10 ans.

Développement intercalaire, logements alternatifs, permis

La construction intercalaire est certainement un moyen d'augmenter l'offre de logements. La construction intercalaire consiste à créer plus d'unités de logement sur l'espace disponible qu'auparavant. Pensez à une villa dans un village ou une municipalité que vous démolissez et remplacez par un petit bloc plat avec plusieurs unités de logement. Mais des formes d'habitat telles que la division de maisons, les tiny houses, la construction modulaire, le cohousing, etc. sont également des alternatives. Mais nos entreprises de construction se heurtent encore trop souvent à des procédures d'autorisation trop strictes et trop lourdes. Ou à des recours fréquents en raison d'objections émotionnelles et du fameux syndrome NIMBY (Not-in-my-backyard, "pas dans mon jardin").

"Nous préconisons des procédures d'autorisation plus souples et moins de possibilités de recours. Il est également important que toutes les agences concernées soient alignées. Cela permet d'éviter que des conseils contradictoires ne retardent le constructeur", a déclaré M. Waeytens. Pour que la rénovation reste abordable, M. Bouwunie évoque, entre autres, l'optimisation nécessaire de l'obligation de rénovation.

"Donner aux particuliers plus de temps pour réunir les fonds nécessaires. 10 à 15 ans, par exemple, couplés à un plan directeur de rénovation individuel obligatoire dans les deux ans. Pour ensuite rénover avec un label plus élevé que D".

Pour M. Bouwunie, la pérennisation du taux réduit de TVA pour la démolition et la reconstruction, tant pour les particuliers que pour les promoteurs et les aménageurs, est assurément une bonne décision pour relancer la construction de logements.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine