L'offre de logements de qualité doit augmenter
Bouwunie sur le nombre de permis de construire

En 2024, 44.015 permis ont été délivrés pour la construction de nouvelles habitations en Belgique. Cela représente une baisse de 13 % par rapport à 2023 (source : Statbel). L’année dernière a marqué un creux historique, le plus bas niveau enregistré en vingt ans en matière de permis délivrés. "Ces chiffres confirment malheureusement ce que nous ressentons et dénonçons depuis longtemps dans le secteur de la construction : la construction neuve est en crise", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie.
Des perspectives peu réjouissantes
Les perspectives pour 2025 restent également peu encourageantes. L’organisation du secteur espère que le taux de TVA réduit pour la démolition et reconstruction en vue de la vente, mesure pour laquelle Bouwunie a longuement plaidé, donnera un nouvel élan au marché du neuf.
Le marché de la rénovation a mieux résisté, mais on constate désormais aussi un recul du nombre de permis délivrés dans ce segment : une baisse de 4 % par rapport à 2023. L’organisation craint que la réduction récemment décidée des primes à la rénovation pour certains groupes de revenus n’ait un effet négatif supplémentaire. Pour stimuler davantage la construction neuve, Bouwunie continue de plaider pour l’application d’un taux de TVA réduit pour les logements neufs destinés aux ménages moyens.
L'offre doit augmenter
Construire ou rénover demeure une entreprise coûteuse pour le citoyen flamand moyen. Les exigences énergétiques strictes — mais légitimes —, la volatilité des taux d’intérêt et le coût élevé du travail en sont des facteurs déterminants.
"Pourtant, pour répondre à la croissance démographique et atteindre les objectifs climatiques, il est indispensable d’augmenter l’offre de logements de qualité. Cela passe par la construction neuve, mais aussi par des rénovations en profondeur ou des projets de démolition-reconstruction. À ce rythme, nous n’y arriverons pas", conclut Waeytens.