Bouwunie aide les consommateurs à contrôler plus facilement les entrepreneurs
https://checkup.bouwunie.be
"Malheureusement, on lit ou on entend régulièrement des histoires poignantes de consommateurs victimes d’un entrepreneur malhonnête. Il n’existe jamais de garantie à 100 %, mais il y a un certain nombre d’éléments que le consommateur peut – et devrait – vérifier avant de s’engager avec un entrepreneur", explique Jean-Pierre Waeytens, directeur de Bouwunie.
Éliminer les cow-boys
Les consommateurs doivent s’assurer qu’une entreprise de construction existe réellement et est correctement enregistrée, qu’elle n’a pas de dettes fiscales ou sociales et que son gérant ne figure pas sur la liste noire JustBan des entrepreneurs.
"Nous savons que tout le monde ne sait pas exactement quoi vérifier ou ne sait pas quoi vérifier. C’est pourquoi nous voulons faciliter la tâche des consommateurs. Car nous aussi, nous voulons nous débarrasser des pommes pourries. Elles nuisent à la réputation et à l’image de tout le secteur", ajoute Waeytens. Pour cette raison, Bouwunie lance le site checkup.bouwunie.be.
Checkup.bouwunie.be
Ce site vise à simplifier le processus pour les consommateurs. Il leur suffit d’avoir le numéro de TVA ou d’entreprise de l’entrepreneur avec lequel ils envisagent de travailler. Ce numéro se trouve par exemple sur le devis, en bas d’un e-mail ou sur le site web de l’entrepreneur. Il suffit d’entrer ce numéro sur le site pour obtenir immédiatement un aperçu avec des liens vers les plateformes appropriées, comme JustBan et la Banque-Carrefour des Entreprises.
Les consommateurs y trouvent également des informations sur l’agrément de l’entrepreneur et peuvent consulter en un clic s’il a des dettes fiscales ou sociales.
En complément, il est conseillé de demander des références et, si possible, d’aller voir des chantiers en cours. Il est aussi judicieux de se faire accompagner par des spécialistes : l’architecte, bien sûr, mais aussi un banquier ou un notaire. Les banques ont accès à certaines données financières et peuvent ainsi aider les consommateurs à évaluer la fiabilité d’un entrepreneur.