Menuiserie intérieurePremium

TEINDRE DE FAÇON CORRECTE EXIGE DES CONNAISSANCES

LE RÉSULTAT FINAL DÉPEND DE BIEN DES FACTEURS

La raison spécifique du choix d’une lasure est la conservation du dessin du bois après l’applicationCelui ou celle qui veut du bois dans son intérieur, veut en profiter longtemps. Ce bois doit donc être protégé. L'une des mesures les plus populaires pour protéger le bois consiste à le teindre en raison des différents avantages sur le plan de l'esthétique et de la durabilité. L'application est toutefois une autre histoire. En effet, chaque support a ses caractéristiques spécifiques et réagira autrement à la lasure. Il s'agit donc de bien savoir ce qu'il faut faire avant d'appliquer la lasure. 

PROTEGER ET EMBELLIR

La lasure est un produit d'ennoblissement semi-transparent pour la protection et l'embellissement de toutes sortes de boiseries. En d'autres termes, elle donne une couleur au bois, mais le dessin du bois reste bel et bien intact. Autrement dit, vous pouvez encore voir le support traité à travers la lasure. Dans les lasures, nous trouvons souvent une composition similaire à celle des laques couvrantes, avec cette différence que d'autres pigments sont choisis, étant donné qu'une lasure classique se concentre résolument sur les couleurs du bois et bien entendu aussi sur une finition (semi-)-transparente.

A l’origine, la lasure était surtout transparente: vous pouviez toujours voir le 
dessin du bois par la suite. Aujourd’hui, il existe toutefois aussi des lasures couvrantesPOUR TOUS LES GOUTS

Les lasures peuvent être différenciées par leur composition - en phase aqueuse ou phase solvant - ou par leur couvrance - transparente, semi-transparente, voire une lasure couvrante.

Couvrance

A l'origine, la lasure était surtout transparente: vous pouvez encore voir le dessin du bois par la suite. 
Aujourd'hui, il existe toutefois aussi des lasures couvrantes. Celles-ci s'aventurent souvent sur le terrain des laques couvrantes, avec cette différence qu'une lasure possède encore une plus grande élasticité et que vous visez avec une lasure une plus faible teneur en matière solide ou une plus faible épaisseur de couche sèche. Elles sont souvent utilisées sur une boiserie limitée et dépourvues de stabilité dimensionnelle, étant donné qu'elles ne sont souvent pas aussi résistantes au blocking qu'une peinture laque.

Sur mesure pour l'application

La lasure connaît une très large application. En théorie, vous pouvez appliquer la plupart des types sur quasi tout support de bois, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de limites: à l'intérieur, on préférera vite une lasure en phase aqueuse, voire un vernis (en phase aqueuse). Les lasures contiennent, en outre, quelques biocides qu'il vaut mieux éviter pour un usage intérieur. Par ailleurs, une lasure n'est pas du tout utilisée sur les supports exigeant une grande résistance aux rayures ou à l'usure, ni sur les supports où est demandée une insensibilité à l'eau.

LE ROLE DU SUPPORT

A l’origine, la lasure était surtout transparente: vous pouviez toujours voir le 
dessin du bois par la suite. Aujourd’hui, il existe toutefois aussi des lasures couvrantesLe choix d'une lasure dépend dans une large mesure du support. Certaines essences de bois exigeront une lasure en phase aqueuse, tandis que d'autres essences ne pourront être traitées que par une lasure en phase solvant. En effet, chaque essence de bois est différente et a une autre composition. Le chêne comporte, par exemple, des constituants solubles dans l'eau tels que des tannins. Vous traiterez le chêne avec une lasure en phase solvant. Les essences telles que le padouk ou l'iroko contiennent des anti-oxydants, qui peuvent fortement perturber ou ralentir le processus de séchage si l'on travaille avec une lasure en phase solvant avec un liant alkyde. De telles essences seront traitées avec une lasure en phase aqueuse ou seront dégraissées à fond ou traitées avec les bons solvants ou produits en guise de préparation.

Le bord est le barometre idéal pour la santé d'une surface teintée

UN TRAVAIL BIEN ENTAME EST UN TRAVAIL A MOITIE TERMINE

Pour teinter un support, une préparation approfondie n'est pas un luxe inutile. Le support doit être soit non traité, soit traité avec une couche de lasure en bon état. Par ailleurs, la surface doit bien entendu être exempte de graisse et/ou autres souillures, la surface ne peut pas être altérée ou grisée et le support doit être suffisamment sec.

Travaux préparatoires

Durant la préparation, il convient de savoir de quel bois il s’agitEn tout cas, le support est dégraissé et dépoussiéré en profondeur. Si le support comporte encore une couche de lasure en bon état, celle-ci doit être matée. L'important est qu'une lasure existante en bon état ne peut littéralement jamais être entièrement poncée. S'il s'agit d'une couche de lasure en mauvais état, celle-ci doit être entièrement éliminée et la surface doit être approchée comme si elle était non traitée. Et si des parties sont grisées ou altérées, celles-ci doivent être poncées jusqu'au bois sain (nu), étant donné que le bois grisé est en fait du bois mort, qui se détachera à terme en tout cas du bois sain sous-jacent.

Points d'attention

Pendant la préparation, il convient aussi de savoir de quel bois il s'agit, étant donné que chaque essence est différente et réagit différemment à la lasure. Par ailleurs, vous testez l'adhérence d'une couche de lasure existante par un test d'adhérence, pour savoir avec certitude que cette adhérence est encore bonne.

Pas simplement poncer

D'abord, le ponçage grossier au grain P80 à P120, suivi par le ponçage intermédiaire (P150 ou P180) et ensuite, le ponçage fin au grain P220 à P240. Les phases 2 et 3 sont nécessaires pour ne pas conserver des rayures trop profondes; vous ne pouvez plus les remplir ensuite avec une lasure à cause de son épaisseur de couche limitée; de plus, ces rayures restent visibles à travers une couche de lasure transparente. La façon de poncer dépend de l'état du support. Le ponçage grossier peut se faire de façon mécanique, mais le ponçage suivant est de préférence manuel, parce que vous sentez mieux les éventuels défauts dans le support de cette manière. Le ponçage mécanique s'effectue avec des machines qui se déplacent dans le sens du nerf. Si l'on travaille quand même avec des ponceuses rotatives, le ponçage intermédiaire et le ponçage fin sont d'autant plus importants pour éviter les rayures.
Ne faites certainement pas l'impasse du ponçage intermédiaire quand vous travaillez avec une lasure ou une laque. Sur un support encore intact, vous pouvez bel et bien négliger le ponçage grossier et vous limiter au ponçage intermédiaire et au ponçage fin.
Tenez compte également du fait que les bords ou les angles s'arrondissent lors du ponçage. Ceci améliore la protection, étant donné que la lasure se fond avec le bord au lieu de s'en écouler.

Une bonne lasure comprend le plus souvent trois couches, certainement pour les applications extérieures, où les exigences sont plus sévères. Deux des trois doivent au moins être colorées, pour offrir une protection UV suffisanteAPPLICATION

Plusieurs couches

Un bon système de lasure comprend le plus souvent trois couches, certainement dans les applications extérieures. Deux d'entre elles doivent au moins être colorées, pour offrir une protection aux UV suffisantes. La troisième couche peut être appliquée incolore. La variante sans couleur est apparue pour garder encore un peu la transparence; une lasure colorée donne toujours aussi une certaine couvrance et pourrait recouvrir le support quasi entièrement, ce qui n'est bien entendu pas le but avec une lasure. Si vous travaillez avec des lasures en phase aqueuse, la recouvrabilité est de quelque 4 heures; pour les lasures en phase solvant, 16 à 24 heures.

Les bons outils

A l'instar des laques, vous utilisez des brosses en fonction du type de produit, en phase aqueuse ou solvant. Dans le cas d'une lasure en phase aqueuse, vous optez pour des brosses à poils synthétiques, parce que celles-ci laissent moins de traces. Celui qui travaille avec un appareil de pulvérisation conventionnel, utilise une ouverture de 1,6 à 1,8 mm avec 3 bars. Avec les lasures semi-transparentes, ce n'est pas une sinécure d'obtenir une pulvérisation homogène, en raison de l'épaisseur de couche limitée. Dès que vous bougez plus vite ou plus lentement sur un endroit, cela a un impact sur l'épaisseur de couche et donc sur la transparence.

Attention requise

Conserver une épaisseur de couche correcte est aussi important pour d'autres raisons. Avec une couche trop épaisse, il est possible qu'une lasure en phase solvant ne puisse pas sécher dans la profondeur, si bien que le solvant peut être stocké dans le film de la lasure. Lorsque le soleil s'y reflète, ceci peut entraîner des boursouflures ou une finition légèrement ridée.

Les conditions

Lors de la teinture, vous devez bien entendu tenir compte des facteurs environnementaux. Ainsi, vous devez bien faire attention lors de journées chaudes à ne teinter qu'après le soleil. Au printemps et en automne, vous devez tenir compte de la condensation du matin ou du soir, parce que cela peut induire la formation d'un flou sur la lasure.

A l’origine, la lasure était surtout transparente: vous pouviez toujours voir le 
dessin du bois par la suite. Aujourd’hui, il existe toutefois aussi des lasures couvrantesENTRETIEN

L'entretien d'une surface teintée dépend de l'orientation du support. Une surface orientée au sud sera plus vite altérée par l'influence de la lumière UV et exigera plus vite un entretien. Un support orienté à l'ouest subit davantage la pluie. Un premier point dans l'entretien est le contrôle visuel, où tout commence sur les bords. Si vous voyez que la lasure a quasi disparu sur les bords, un entretien est nécessaire: après les bords, les dégâts se prolongeront sur les parties horizontales planes. Les bords sont un bon baromètre pour la santé de la lasure. Concrètement, vous devez corriger tous les deux à trois ans une lasure transparente qui forme un film limité ou une lasure pour constructions sans stabilité dimensionnelle. Les lasures à film transparent pour constructions à stabilité dimensionnelle peuvent durer cinq à six ans, avec un entretien intermédiaire limité à la correction des bords et/ou les surfaces horizontales. Plus l'intervention est rapide, moins l'entretien sera intensif. Si vous intervenez à temps, il suffit souvent de dégraisser, mater, dépoussiérer et apposer une couche de lasure transparente.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine