2016/Q2
VOLUME DE TRAVAIL ACCRU, MAIS PEU DE CONFIANCE
Le baromêtre construction grimpe a 98,6
Après la forte baisse du premier trimestre, le baromètre construction de Bouwunie repart à la hausse en 2016, de 1,3 point d'index. Ceci porte le compteur à 98,6; pas encore suffisant pour dépasser la limite saine de 100,0. Le volume de travail a augmenté, mais la confiance des PME flamandes de la construction reste clairement faible.
CARNETS PLUS EPAIS
De nombreuses PME flamandes de la construction ont eu plus de travail lors du trimestre précédent. Chez 36% des interrogés, le nombre de commandes a augmenté par rapport au trimestre précédent et 21% s'attendent à plus de travail dans les prochains mois. Par contre, 18% ont moins de travail et s'attendent à une baisse. Les carnets de commande semblent néanmoins relativement bien remplis. 4 sur 10 indiquent que l'agenda est rempli pour trois mois, tandis que 41% sont encore bien pour trois à six mois. Mais pas moins de 20% des interrogés ont du travail plus longtemps et 9% sont garantis de commandes jusqu'au printemps de l'an prochain. Au trimestre dernier, seuls 4% détenaient un carnet de commandes aussi bien rempli.
GUERRE DES PRIX
Voilà pour les bonnes nouvelles, car la concurrence reste forte. Les PME flamandes de la construction qui travaillent avec leurs salariés, souffrent toujours du dumping social et autres pratiques frauduleuses. 38% confient que la pression de la concurrence s'est à nouveau renforcée et d'après 26% des entreprises de construction, les prix ont à nouveau baissé. Pire. 24% des interrogés s'attendent à ce que cette tendance se poursuive dans les prochains mois. C'est néfaste pour un secteur dans lequel à peine 46% des entreprises affirment travailler avec des prix bénéficiaires et 5% accusent déjà des pertes.
MOINS D'EMPLOI
Une amélioration ne se dessine pas encore sur le front de l'emploi. Ces cinq dernières années, la construction flamande a perdu plus de 11.000 jobs. 14% des interrogés déclarent travailler avec moins de personnel que lors du trimestre précédent et 11% s'attendent à une baisse future. Bien que 13% travaillent avec plus de personnel et que 17% songent à engager bientôt, le secteur prédit un effritement de l'emploi tant que le gouvernement ne prend pas des mesures concrètes. Comme d'autres organisations professionnelles, Bouwunie plaide pour une baisse directe des charges de six euros par heure.