ERREURS COURANTES et entretien du badigeon
trucs et astuces
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes avant, après et pendant le badigeonnag? Comment un produit de badigeonnage est-il entretenu? En principe, l’entretien d’un système de badigeon n’implique pas grand-chose. Le garder propre devrait suffire, même si cela dépend de la région et du degré d’encrassement.
CONNAISSANCE ET PRÉPARATION
Il arrive souvent que de mauvais produits soient utilisés, en général en raison de mauvaises informations ou d’un manque de connaissances et de préparation. Les gens aiment ainsi la texture d’un badigeon, mais pas la formation de taches typique. Ils ont, de ce fait, p.ex. vite recours à une peinture acrylique. Celles-ci sont très résistantes à l’usure et durables, mais très imperméables à la vapeur. Cela peut poser un problème, surtout dans le cas de maisons où la coulisse a été rétro-isolée.
ECHAFAUDAGE ET BÂCHE
Une autre erreur courante est une application au mauvais moment. Il vaut mieux éviter des conditions trop froides, chaudes, venteuses ou humides. Il est donc conseillé de travailler après le soleil ou de protéger le support du soleil, du vent et de la pluie avec une bâche. Ne travaillez pas non plus depuis une nacelle ou une échelle, mais depuis un échafaudage.
EFFLORESCENCES ET HUMIDITÉ DU SOL
En soi, badigeonner une façade n’apporte pas de solution aux efflorescences. Les sels continueront à migrer à travers le système de badigeon et se formeront à nouveau à la surface, comme dans le cas de maçonnerie. Beaucoup de sel en combinaison avec des pierres saturées peuvent même endommager le badigeon. Il est aussi déconseillé de badigeonner jusque tout en dessous de la façade. Le badigeon minéral peut absorber de l’humidité du sol et recevoir des projections de sable, d’eau souterraine, de boue, etc. quand il pleut. L’humidité ascensionnelle résultant du badigeonnage jusqu’en dessous du film hydrofuge peut donc provoquer un encrassement et/ou des dégâts dus au gel.

NETTOYER À TEMPS
L’erreur la plus courante commise par les propriétaires d’une habitation, c’est probablement d’attendre trop longtemps pour l’entretien de base. S’il y a de la saleté sur la façade et que cette façade chauffe p.ex. l’été sous l’effet du soleil, elle se ramollit dans une certaine mesure et la saleté colle, de ce fait, dans la façade. Si on procède alors au nettoyage, la façade ne redevient bien sûr pas propre et il faut repeindre. Il faut donc absolument nettoyer et entretenir la façade à temps.
ENTRETIEN
BROSSER OU RINCER
En principe, l’entretien d’un système de badigeon n’implique pas grand-chose. Le garder propre devrait suffire, même si cela dépend de la région et du degré d’encrassement. Souvent, rincer au tuyau d’arrosage suffit. Un nettoyeur haute pression peut être dangereux, car une pression trop forte peut endommager le badigeon. Si la façade est sale, un savon léger peut éventuellement être utilisé, mais un produit sans solvants. Si la surface verdit, il faut utiliser un désinfectant. Pulvérisez ces produits, laissez-les agir, puis éliminez-les en brossant ou en rinçant.
FARINAGE
Un avantage du badigeon, c’est qu’il y a, tout comme pour le crépi, une manière simple de tester si le mur doit être nettoyé ou rénové. Si on frotte le mur à main nue et qu’on a de la farine ou de la poudre sur la main, cela indique que le liant dans le badigeon est en train de se dissoudre. A ce moment, il vaut donc mieux nettoyer le mur et on peut appliquer une nouvelle couche. Si la texture est encore bonne et qu’il n’y a pas de farine, ni de poudre, une nouvelle couche de peinture (adéquate) peut être appliquée pour alimenter le badigeon pour pouvoir ainsi tenir à nouveau quelques années avant qu’un entretien en profondeur s’impose.

NOUVELLE COUCHE
Il n’y a pas de délai fixe pour la rénovation d’un système de badigeon. Cela dépend bien sûr des facteurs environnementaux et du type de matériau utilisé. Dans le cas d’un mortier à la chaux pur ou d’une peinture à la chaux, une nouvelle couche sera, dans de bonnes conditions, seulement nécessaire après quelques années, tandis que, dans le cas d’une finition avec des produits à liant acrylique ou de résine silicone, cela ne sera nécessaire qu’après dix ans ou plus.
RÉPARATION
Une réparation locale peut être réalisée, même si sa visibilité dépend de la structure choisie de badigeon. La zone réparée contiendra toujours de la matière fraîche et le risque qu’elle soit visible, est réel, vu que le reste est déjà altéré par le temps. D’un point de vue esthétique, il est donc plutôt conseillé de réparer la zone abîmée, puis d’appliquer une couche de peinture sur toute la façade ou tout le mur.