PRODUITS DE BADIGEONNAGE
Un mortier et une peinture de façade le plus couramment utilisé
La définition de badigeon pourrait être: un enduit à grain fin qui est étalé sur la façade avec un pinceau rectangulaire.
ENDUIT A GRAIN FIN
Granulat minéral
Dans le monde du traitement de la façade, on assiste toujours à un genre de duel entre le badigeonnage avec un mortier à grain fin et l’application d’une peinture de façade chargée avec un granulat minéral, p.ex. du sable de quartz, pour obtenir une structure sableuse. L’enduit dans lequel le matériau minéral est présent en tant que grain, varie généralement. Il s’agit ainsi souvent d’un mortier de chaux-ciment ou d’un mortier à la chaux pur quand on parle de badigeons avec un mortier, et de peintures minérales quand on parle de peintures de façade avec un granulat, p.ex. les peintures au silicate. Les peintures siloxane et acryliques sont utilisées comme alternatives non minérales, mais contenant du granulat. La définition de badigeon pourrait donc être: un enduit à grain fin qui est étalé sur la façade avec un pinceau rectangulaire.
CHAUX HYDRATÉE
L’histoire du badigeonnage commence avec la brique. Avant, celle-ci était de moins bonne qualité, car elle était cuite dans des fours primitifs. Les maisons en brique avaient des problèmes d’infiltrations d’humidité, et les murs intérieurs étaient humides. Toutes les maisons étaient dotées d’un enduit. Les plâtres utilisés étaient composés de chaux. On utilisait uniquement ici de la chaux hydratée, seulement produite à partir de pierre calcaire pure. Si cette pierre calcaire contenait des impuretés, on laissait la chaux, une fois cuite et éteinte, des années sous la forme d’une pâte de chaux mouillée (sous l’eau, la chaux éteinte ne durcit, en effet, jamais). Les impuretés pouvaient ainsi réagir avec l’eau et descendre vers le fond. Les techniques ont été adaptées et la chaux était éteinte de telle façon qu’elle restait sous la forme de poudre. On est arrivé de cette manière à la chaux hydraulique utilisée aujourd’hui. Certains professionnels ne jurent toutefois toujours que par la méthode traditionnelle et ne travaillent qu’avec des matières naturelles: chaux hydratée et trass, complétés avec des charges comme du sable, de la poudre de marbre, de la farine de calcaire, etc.
Purement optique
Les gens apprécient surtout la texture du badigeon, mais les produits minéraux et poreux comme la chaux absorbent l’humidité. De ce fait, le badigeon arborera une couleur plus foncée et ne séchera pas uniformément p.ex. s’il a plu. Tout le monde n’aime pas cette formation de taches bien connue, mais cet effet est heureusement purement optique et inoffensif pour le badigeon même. Les gens ne trouvant pas cela très joli se tournent donc généralement vers les peintures de façade auxquelles du granulat a été ajouté. Ils obtiennent ainsi tout de même la structure d’un badigeon, mais ne sont pas confrontés à la formation de taches. Si on souhaite quand même éviter la formation de taches, deux options:
• On peut traiter le badigeon avec une imprégnation hydrofuge incolore. Le badigeon n’absorbera ainsi plus d’eau et ne changera plus non plus de couleur sous l’effet de la pluie;
• On peut doter le badigeon d’une couche de peinture, très mate. Le caractère authentique est ainsi préservé. Il n’y a, de ce fait, plus non plus de changement de couleur dû à la pluie. La formation de nuages naturelle d’un badigeon à la chaux ne sera toutefois (qu’on le veuille ou non) plus présente non plus et on aura une même couleur uniforme.
LE PRODUIT MEME
Les badigeons actuels sont surtout produits à base de chaux hydraulique naturelle. Des additifs organiques y sont aussi ajoutés. La chaux adhère bien aux supports pierreux, mais farinera souvent après un certain temps. Lors de la combinaison avec des peintures minérales ou de leur utilisation, la durabilité du système choisi peut être améliorée.
Perméable à la vapeur
Dans l’assortiment de badigeons, on trouve toutes sortes de mélanges prêts à l’emploi. Soit en pâte, soit en sacs de poudre à laquelle il faut ajouter de l’eau. Ces produits présentent une composition différente. Certains systèmes sont ainsi composés de chaux hydraulique naturelle pure et ont l’avantage d’être perméables à la vapeur et de présenter un très bon échange d’humidité avec l’environnement. Il y a toutefois aussi des systèmes auxquels des matières sont ajoutées, comme de la farine de seigle, du ciment, des additifs minéraux, de la poudre de marbre ou même du sable blanc. Elles déterminent ensemble les spécifications techniques du produit. Grâce à leur composition, les peintures-badigeons à base de silicate entament une pétrification avec le support pendant le séchage. Les peintures au silicate, siloxane et silane hybrides sont souvent très perméables à la vapeur, ce qui influence favorablement le séchage de la maçonnerie. Les peintures acryliques sont, elles, moins perméables à la vapeur.
Couleur
Bon nombre des matériaux utilisés doivent leur couleur aux pigments choisis ajoutés aux liants. Comme ces liants peuvent absorber un nombre limité de pigments, les produits minéraux, p.ex. une peinture au silicate ou un mortier à la chaux, sont souvent utilisés dans des tons doux. Un produit à liant acrylique, une peinture siloxane et silane hybride peuvent p.ex. capter plus de pigments, ce qui permet des couleurs plus intenses et plus foncées. Lors de l’utilisation d’un ton foncé, il vaut mieux tenir compte du support et de son orientation par rapport au soleil. Si les températures augmentent et diminuent de manière régulière, il ne peut pas y avoir en soi de gros problème. Mais en cas de changements radicaux ou de chocs thermiques, cela peut être néfaste pour le support. La mesure dans laquelle le badigeon est absorbé par le support, déterminera également l’intensité et les nuances de la couleur. De cette façon, les supports très absorbants auront une couleur plus foncée que les supports moins absorbants.
QUAND UTILISER QUEL SYSTÈME?
Le choix d’un système de façade est subjectif. Surtout lorsqu’il s’agit uniquement de protéger la façade de la pluie. Sur le plan technique, il n’y a alors aucune distinction à faire, au niveau du choix, entre un système de badigeon et un système de peinture. S’il s’agit toutefois de la rénovation et surtout du camouflage d’une façade à l’aide d’un système de badigeon ou de peinture, il vaut mieux opter pour le premier. Avec les systèmes de peinture, les taches et défauts risquent, en effet, de rester visibles, voire d’être renforcés. Dans le cas d’un badigeon, l’épaisseur de couche, le grain et la structure permettent de mieux camoufler les défauts.