Comment faire en sorte que le badigeon reste beau longtemps?
Respectez ce qui est prescrit en fonction du support
La formule à succès du badigeon semble inusable. Les adeptes du style fermette traditionnel sont séduits par l'aspect rustique de cette texture en couches, tandis que les familles modernes apprécient particulièrement l'aspect minimaliste. D'un point de vue esthétique, cette technique présente donc des atouts très spécifiques, mais elle a aussi des avantages fonctionnels. La nature perméable à la vapeur des matières premières minérales, par exemple, protège contre l'accumulation d'humidité pendant une longue période, à condition que le badigeon ait été appliqué correctement. Malheureusement, c'est parfois là que le bât blesse.

Racines historiques
L'utilisation de la chaux comme liant pour le mortier d'enduit remonte à la Grèce antique. Un peu plus proche de l'argile flamande, nos agriculteurs utilisaient la chaux pour désinfecter les étables et protéger les murs des intempéries. Cette couche était renouvelée chaque année, ce qui permettait d'obtenir au fil du temps l'effet granuleux typique du badigeon.
Aujourd'hui, pour améliorer les propriétés esthétiques et fonctionnelles du badigeon, on ajoute divers additifs et on utilise parfois une base de ciment ou de chaux Trass plutôt qu'une base de chaux traditionnelle. Par rapport à autrefois, les possibilités se sont donc considérablement accrues, ce qui rend la réalité derrière le terme 'badigeon' particulièrement hétérogène. Il suffit de regarder la palette de couleurs pour s'en rendre compte.
Dans le cas d'un badigeon à partir d'une dispersion, c'est-à-dire d'un produit prêt à l'emploi (par opposition à un produit en poudre), le choix est déjà très vaste. Et si vous optez ensuite pour une finition à la peinture, il n'y a pratiquement plus aucune restriction.

Division
Le terme 'badigeon' recouvre aujourd'hui différentes compositions de base. En gros, on peut les diviser en deux grands groupes: d'une part, les systèmes minéraux ou à base de mortier et, d'autre part, les peintures de façade avec granulat.
Systèmes minéraux
Cette catégorie se divise à nouveau en deux grands sous-groupes. Le badigeon d'origine est toujours caractérisé par la chaux en tant que composant principal ou base. La chaux apporte les propriétés respirantes. Perméable à la vapeur, elle constitue un excellent moyen de prévenir les problèmes d'humidité et la formation de moisissures grâce à un équilibre sain. La chaux est également moins sensible aux sels. En raison de sa nature poreuse, la chaux absorbe l'humidité, ce qui entraîne la formation de nuages après la pluie. Les taches sont le résultat d'un séchage inégal. Tout le monde n'apprécie pas ce phénomène, mais il n'a pas d'effets néfastes.
Le ciment est une alternative à la chaux comme base. Il améliore la résistance et la durabilité de la couche de badigeon. Un badigeon dont le ciment est l'ingrédient principal durcira plus rapidement et sera plus résistant à l'humidité et aux sels, mais plus étanche à la vapeur que la chaux. Cela peut poser des problèmes, surtout si la cavité a été post-isolée. C'est pourquoi les produits à base de ciment conviennent mieux, par exemple, pour badigeonner des murs de jardin, des plinthes de façade (sous la protection contre l'humidité), des sections horizontales, etc.

Peintures avec granulat
Outre les mortiers, les fabricants proposent également des peintures pour façades, éventuellement mélangées à un granulat (comme le quartz) qui reproduit la structure minérale granuleuse. Elles offrent une protection supplémentaire et durable contre l'humidité et la pollution atmosphérique. Cette finition peut être appliquée sur une couche de badigeon minéral nouvelle ou existante, ou bien seule (pour un effet badigeon). Il s'agit souvent de systèmes de peinture à base de siloxane ou de silicone, ou encore de systèmes hybrides à base de silane. Tous ces systèmes sont très perméables à la vapeur et ont de fortes propriétés hydrofuges.
Une couche de badigeon de ce type est donc beaucoup moins susceptible de s'encrasser. En raison de la nature microporeuse de ces systèmes, les dépôts verts et les mousses ont beaucoup plus de mal à adhérer au film du badigeon. La saleté sera donc simplement éliminée lors de la prochaine averse. Sous l'influence d'une charge d'humidité permanente, les systèmes de peinture peuvent se détacher, alors que les mortiers souffrent normalement moins de ce problème et que le risque de poudrage n'existe pratiquement que si la couche de badigeon n'a pas correctement durci au départ.
Les peintures avec un granulat sont moins adaptées au camouflage que les badigeons à base de mortier, qui masquent mieux les défauts en raison de leur épaisseur, de leur grain et de leur texture. Ceci dit, il existe de nouvelles peintures à la chaux très perméables à la vapeur qui peuvent être appliquées jusqu'à une épaisseur de 3 mm (par couche) et qui sont imperméables à la pluie battante.

Facteurs environnementaux
Outre la distinction fondamentale entre les systèmes de mortier et de peinture, les fabricants utilisent souvent d'autres solutions et additifs pour protéger la couche de badigeon contre des facteurs environnementaux spécifiques et difficiles. Il s'agit par exemple d'imprégnations résistantes à l'eau et à l'huile, qui sont appliquées sur les badigeons sous forme de liquide ou de crème, les rendant plus ou moins autonettoyants. Ce traitement est particulièrement utile dans les zones très salissantes, par exemple à proximité de zones industrielles ou de forêts. Un tel traitement est également conseillé dans un environnement côtier salé avec de fortes concentrations de sel et du sable abrasif transporté par le vent.
En effet, les propriétés autonettoyantes s'ajoutent alors à l'imperméabilité améliorée, sans perdre complètement la respirabilité. Les imprégnations et autres traitements permettent donc de préserver le caractère des façades traditionnelles tout en les rendant plus résistantes aux agressions environnementales modernes, du moins lorsque la couche de badigeon est appliquée correctement.

Application
Pour conclure, jetons un rapide coup d'œil sur l'application et les éventuels pièges à éviter. En effet, la technique du badigeon requiert de l'habileté et le sens du détail. Le conseil le plus important, et de loin, est d'adapter le système au support!
Préparation
Le support joue un rôle crucial. En cas de mauvaise préparation, le badigeon peut se détacher ou sécher de manière irrégulière, ce qui nuit à l'effet esthétique. Le support doit être propre et exempt de parties non adhérentes pour garantir une bonne adhérence. Il faut donc éliminer les algues et les mousses, et retoucher les joints en mauvais état. Par ailleurs, pour les supports en mauvais état ou non absorbants, il existe des additifs qui améliorent l'adhérence. Si nécessaire, vous pouvez faire des injections contre les remontées d'humidité et lutter contre les sels hygroscopiques et cristallisants.
Il n'est généralement pas recommandé de travailler jusqu'au bas de la façade. En effet, la remontée d'humidité causée par le badigeon sous la membrane d'étanchéité peut entraîner un encrassement et/ou des dégâts dus au gel. Si vous le faite squand même, la bande inférieure doit être munie d'un traitement spécial sous la forme d'un mortier à base de ciment imperméable.

Mise en oeuvre
Combien de couches? Vous utilisez un apprêt? La réponse à ces questions dépend fortement du système utilisé et du support. Dans la plupart des cas, il s'agit de trois couches, mais dans le cas d'un badigeon sans ciment, deux suffisent parfois. Surtout si vous humidifiez bien, un apprêt n'est pas nécessaire et, dans le cas d'une base à la chaux, il n'est même pas conseillé. En effet, la chaux doit pouvoir se lier minéralement au support en briques. Bref, il faut s'adapter aux conditions.
Quoi qu'il en soit, l'uniformité de l'épaisseur de la couche est un élément important. Dans le cas du mortier, l'utilisation d'une pompe à vis sans fin peut y contribuer, ou d'un pulvérisateur de peinture sans air si vous optez pour une peinture avec granulat et que le grain n'est pas trop gros. Veillez à ce que les couches ne soient pas trop épaisses, car cela peut entraîner de fines fissures. Bien entendu, l'application des couches peut tout aussi bien se faire à l'aide d'un pinceau. Pour les produits en poudre, qui sont plus garnissants, vous pouvez également utiliser une truelle et repasser ensuite avec une brosse carrée.

Conseils et astuces
Au cours de cet article, nous avons donné quelques conseils pour préserver le plus longtemps possible le charme d'une couche de badigeon. Nous souhaitons à présent mentionner quelques pratiques qu'il est préférable d'éviter ou, au contraire, de mettre en œuvre:
- Travaillez toujours en fonction de la pierre.
- N'appliquez pas le badigeon en plein soleil ou par temps trop humide ou froid.
- Travaillez toujours sur la longueur de la façade et, si nécessaire, arrêtez-vous à un joint.
- N'appliquez jamais d'enduit entre les fenêtres et la façade avant d'appliquer le système. Les produits sont trop durs pour un enduit et se fissurent presque toujours sur celui-ci.
- Si la cavité de la façade est post-isolée, il faut toujours utiliser des systèmes de badigeon minéraux. D'autres options? Hydrofuger ou appliquer une dernière couche avec un système de façade perméable à la vapeur (valeur Sd ≤0,05).
En collaboration avec Caparol, Rewah, Reynchemie et Stoopen & Meeûs