LE SUPERMARCHE EST LE DEUXIEME POINT DE VENTE POUR LA LOTERIE NATIONALE
2018, l'année de tous les records
Plus de 6,7 millions. C'est le nombre de joueurs de la Loterie Nationale pour l'année 2018. Et 80 millions de Belges ont gagné à l'un des 256 millions de jeux vendus. Parmi ces gagnants, 44 sont devenus millionnaires. Les supermarchés aussi contribuent à ce succès. Avec 2.199 points de vente, vous êtes le deuxième point de vente pour les produits de la Loterie Nationale.
RECORDS BATTUS!
Avec 80 millions de jeux gagnants, la Loterie Nationale a redistribué aux joueurs plus de 910 millions d'euros, soit le plus grand montant de son histoire. Le chiffre d'affaires total s'élève à 1,327 milliard d'euros, dont 320 millions ont été directement réinvestis dans la société sous forme de soutien à des bonnes causes et à des organisations non gouvernementales dans le monde de la culture, du sport et du bénévolat.
LE LOTTO RESTE POPULAIRE
Le Lotto reste le pilier de la Loterie Nationale, avec en moyenne 1,2 million de joueurs chaque semaine. En mai, la Loterie Nationale a effectué une refonte du jeu, qui a eu des conséquences positives. Au total, il y a eu 25 millions de gagnants du Lotto en 2018, soit deux fois plus qu'en 2017. Les gains totaux remportés par les joueurs se sont élevés à 221 millions d'euros. Ici aussi, il s'agit d'une augmentation (de 12,5%) par rapport à 2017.
EUROMILLIONS
EuroMillions reste un jeu particulièrement attrayant pour le Belge. 2018 a donné 4 grands gagnants du jackpot et 5 millionnaires. Au total, le nombre de gagnants d'EuroMillions s'élève à 15 millions. EuroMillions reste stable au niveau du chiffre d'affaires total avec 501,5 millions d'euros.
"La librairie reste notre meilleur point de vente, mais nous voulons nous diversifier avec d'autres points
de vente "
BILLETS A GRATTER
Dans ce segment-là aussi, plusieurs records ont été battus. Ainsi, ces jeux ont réalisé un chiffre d'affaires de 294,9 millions d'euros, soit une augmentation de 33 millions d'euros par rapport à 2017. Les marques traditionnelles sont restées stables, le boost vient du lancement réussi de la gamme de jeux Woohoo!, qui sont les équivalents en ligne des jeux à gratter traditionnels.
REINVESTISSEMENT DANS NOTRE PAYS
Zoals elk jaar investeert de Nationale Loterij een deel van haar winst in goede doelen. Dit jaar was dat meer dan 320 miljoen euro. Het geld komt ten goede aan tal van instellingen. Zowel liefdadige, sportieve, culturele als wetenschappelijke organisaties zijn voorbeelden daarvan.
CROISSANCE STABLE
La Loterie Nationale insiste sur le fait qu'elle veut toucher beaucoup de personnes jouant avec une petite mise. La mise moyenne fut de 5,1 euros. Ainsi, la Loterie Nationale reste accessible à tout le monde. “Nous sommes fiers de notre croissance stable sur ce marché très compétitif. Malgré l'offre d'entreprises privées, la Loterie Nationale continue à croître et à rester très accessible”, explique Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale.
QUE NOUS RESERVE 2019?
La Loterie Nationale ne va pas miser sur de nouveaux produits. Il est possible que les produits traditionnels soient relookés, mais sans que cela s'accompagne de grosses innovations. Par ailleurs, un troisième Lottery Shop a ouvert ses portes. Au total, il y en aura huit en Belgique. Cela permettra à la Loterie Nationale de communiquer parfaitement son message, lequel se perd parfois un peu dans les points de vente retail. Le prochain magasin à ouvrir ses portes sera à Bruxelles. C'est également là que se feront les tirages hebdomadaires. Les joueurs pourront y assister sur place ou les suivre à la télévision.
ELARGIR L’EVENTAIL DES POINTS DE VENTE
“Etant donné que nous voulons toucher un maximum de gens, nous devons sans aucun doute être présents partout. C'est pour cette raison que nous visons plusieurs points de vente. Mais la librairie constitue notre meilleur point de vente et reste particulièrement importante pour nous. Elle propose l'intégralité de la gamme, contrairement aux supermarchés et autres points de vente. Mais nous voulons élargir notre palette de points de vente. A l’heure actuelle, nous en avons 7.000 et ça aussi, c'est un record. Cela traduit bien ce que nous voulons faire: toucher beaucoup de monde, pour des petits montants. Les supermarchés peuvent certainement aider la Loterie Nationale à transmettre son histoire: le réinvestissement dans la société, les bonnes causes, l'accessibilité et le fait qu'on gagne vraiment. Cela profite certainement à toute personne impliquée dans la Loterie Nationale”, explique Jannie Haek.