LA LOTERIE NATIONALE VISE PLUS DE TRANSPARENCE
Tout le monde peut désormais assister aux tirages en direct
Depuis le 1er juillet, les tirages de la Loterie Nationale se déroulent en direct dans un studio en verre sur la place de Brouckère à Bruxelles. Le nouveau concept a pour but de répondre à la demande du consommateur de plus de transparence. Comme l’a révélé une enquête que la Loterie Nationale a fait réaliser, la transparence est extrêmement importante pour les joueurs. Ceux-ci peuvent également découvrir les bonnes causes que la Loterie Nationale soutient - juste avant la diffusion du tirage du Lotto du samedi, une organisation est mise à l’honneur.
TIRAGE PUBLIC
En plein cœur de Bruxelles
Le tirage du Lotto a toujours été public grâce à sa diffusion en direct à la télévision nationale. “Il était également possible d’assister aux tirages en personne, mais la procédure était peu connu connue et le lieu des tirages n’était pas facilement accessible en transports en commun”, précise Philippe-Edgar Detry (Subsidy Strategy & Draws Management). “Sur base de ce principe et pour répondre à la demande de plus de transparence de nos joueurs, nous avons élaboré le concept d'un tirage accessible au plus grand nombre. Les tirages se déroulent désormais dans un studio en verre sur la place de Brouckère. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit d’un quartier moderne où tout le monde, de tous les milieux et horizons, peut se réunir – un lieu complètement en accord avec les valeurs défendues par la Loterie Nationale.”
"Le tirage public se déroule dans un quartier où tout le monde peut se réunir"
Plus de transparence
“Chacun est à présent libre de passer au studio de de Brouckère afin de suivre les tirages”, poursuit Christiane Luypaert (Subsidy Management). “Ces tirages sont, en outre, filmés et diffusés via notre site web et la télévision. Nous offrons ainsi plus de transparence et notre objectif est de nous rapprocher encore plus de nos joueurs.” Monsieur Detry ajoute encore: “Et tandis qu’avant nous ne diffusions que le Lotto et le Joker+ à la télévision, désormais même les tirages du Keno et du Pick 3 peuvent être suivis en direct. Rassembler tous les tirages dans un même studio était aussi, en partie, notre objectif lors de l’introduction de ce concept.”
BONNES CAUSES
“La même enquête nous a aussi appris qu’encore trop peu de joueurs sont au courant de ce que la Loterie Nationale fait de ses bénéfices”, déclare Madame Luypaert. “4 personnes interrogées sur 5 savent que la Loterie Nationale soutient et subsidie des associations, mais peu savent toutefois de quelles organisations il s’agit. Et 9 sur 10 des personnes interrogées ont indiqué souhaiter en savoir plus. Par le biais de courts reportages diffusés chaque samedi, juste avant le tirage du Lotto, nous tentons de les informer à ce sujet. Dans cette optique, nous avons contacté une soixantaine d’organisations et une équipe de tournage les a rencontrées afin de filmer un court témoignage. Ces organisations couvrent tous les domaines, du sport à la culture, en passant par les sciences.”
“Désormais, même si le joueur ne gagne pas, il sera encore plus conscient qu'il aide au financement d’organisations qui améliorent son quotidien et la vie en société en Belgique"
IMPORTANCE DES POINTS DE VENTE
Les tirages publics et cette nouvelle transparence devraient améliorer la perception des joueurs. Mais le fait que la Loterie Nationale contribue à de bonnes causes, constitue également un point important pour les points de vente dans les supermarchés. “Même si le joueur ne gagne pas, il sera à présent encore plus conscient qu’une partie de sa mise sera utilisée pour le financement d’une bonne cause. Et cela est finalement bénéfique, tant pour lui que pour l'ensemble de la société belge”, conclut Madame Luypaert. “Je suis, de plus, convaincue que le consommateur évoquera auprès des détaillants le tirage public ou les reportages diffusés à la télévision. Cela peut représenter pour le détaillant une bonne manière de nouer le dialogue et de communiquer avec ses clients.”