“UNE AMBIANCE AGRÉABLE À L’ACCUEIL GRÂCE AU POINT DE VENTE LOTTO”
L’AD Delhaize d’Opwijk génère plus de chiffre d’affaires avec les produits de la Loterie Nationale
Un point de vente de la Loterie Nationale dans un supermarché entraîne non seulement une hausse du chiffre d’affaires, mais s’accompagne aussi d’une foule d’autres avantages pour le détaillant. Comme il n’y a pas de date limite d’utilisation, il n’y a aucun risque de perte. De plus, la commande et la livraison des produits de la Loterie Nationale sont entièrement automatisés, ce qui épargne pas mal de tracasseries administratives. “Mais le plus important est surtout l’ambiance agréable qu’il crée à mon accueil”, confie le gérant de l’AD Delhaize Opwijk, Dieter Debaveye. “Un joueur Lotto n’est jamais ressorti de mon magasin de mauvaise humeur.”
AMBIANCE À L’ACCUEIL
De sa propre initiative
L’AD Delhaize à Opwijk a ouvert ses portes le 13 avril 2017. A peine deux mois plus tard, un point de vente de la Loterie Nationale a également été installé dans le tout nouveau magasin. “J’avais déjà fait ma demande avant l’ouverture de notre magasin”, raconte le gérant, Dieter Debaveye. “La principale raison de cette demande était que je désirais créer une certaine ambiance à l’accueil. Ceci est possible, soit en devenant un point relais, rejoignant les activités e-commerce, soit en mettant en place un point de vente de la Loterie Nationale. Cependant, le retour des colis m’a dissuadé de l’option point relais. Je ne voulais pas du tout d’un accueil qui deviendrait au fil du temps un espace de stockage de colis. C’est pourquoi le concept de la Loterie Nationale m’a assez vite convaincu et j’ai pris contact avec eux de ma propre initiative.”
"L'offre de produits de loterie est une valeur ajoutée pour n'importe quel supermarché"
Valeur ajoutée
Dieter est convaincu que l’offre de produits de loterie est une valeur ajoutée pour n’importe quel détaillant. “Quoi qu’il en soit, vous générez en tout cas une hausse du chiffre d’affaires. Les gens entrent souvent uniquement pour le Lotto, l’EuroMillions ou un jeu à gratter. Mais, d’une manière ou d’une autre, une fois qu’ils sont dans le supermarché, ils sont aussi vite enclins à faire une petite course supplémentaire. Vous générez ainsi des ventes supplémentaires. Mais ce que j’estime le plus important, c’est l’ambiance agréable que vous créez à l’accueil qui, malheureusement, est souvent le point de rencontre des clients mécontents. Un joueur Lotto, par contre, est toujours de bonne humeur, qu’il gagne ou qu’il perde.”
“LA VENTE ATTEINT UN PIC PENDANT LA PÉRIODE DE FIN D’ANNÉE”
Soutien
“La Loterie Nationale nous soutient dans nos ventes par toutes sortes d’outils de communication”, poursuit Dieter. “Nous sommes régulièrement briefés et recevons des notifications lorsque de nouveaux produits sont lancés. Mais également en ce qui concerne les outils de promotion et le matériel PLV, nous les recevons toujours à temps par la poste.”
Les pochettes et arbres à cadeaux obtiennent de bons résultats
Les ventes augmentent vers la période de fin d’année, ce n’est pas un secret. C’est également le cas dans le magasin de Dieter. Ce sont surtout les pochettes et les arbres à cadeaux qui se vendent comme des petits pains. “Vers cette période, les gens ne savent souvent pas quoi acheter comme cadeau et ils peuvent toujours faire de l’effet chez les amis ou la famille avec une pochette remplie de jeux à gratter”, affirme Dieter. “Les pochettes et arbres à cadeaux peuvent être adaptés à n’importe quel budget, cela en fait un cadeau unique.” Indépendamment de tout cela, Dieter remarque que le plus les jackpots Lotto, EuroMillions, Joker+, Keno ou Pick3 sont élevés, le plus on joue. “Les tirages supplémentaires tels que, par exemple, le tirage Lotto Extra du vendredi 13, ont beaucoup de succès et sont toujours achetés en plus du Lotto ordinaire. C’est donc un joli complément.”
"L’un des principaux outils de communication, ce sont les magasins"
La Loterie Nationale communique vers ses joueurs via toutes sortes de canaux. “Outre les médias classiques et sociaux, nous avons un programme d’ambassadeurs médias sociaux grâce auquel les détaillants peuvent partager des messages promotionnels prêts à l’emploi en 2 clics sur la page Facebook de leur magasin”, poursuit Miguel Ledesma, Regional HUB manager de la Loterie Nationale. “Mais les magasins sont l’un des principaux outils de communication : c’est là que nos affiches sont suspendues et que les clients sont mis au courant des campagnes et des tirages supplémentaires. Le Lottery Club est aussi un outil de fidélisation pratique. Les membres du Lottery Club reçoivent chaque mois toutes sortes d’avantages, tels que des réductions ou un billet à gratter gratuit. Ces promotions renvoient les joueurs vers leur point de vente afin de pouvoir les retirer.”
• Winners Club : un billet de 3€ hivernal qui est toujours gagnant;
• Winter Fun : ce billet coûte 2€ et 100 gagnants peuvent remporter 2.020€;
• Winter Magic coûte 5€ et offre deux prix principaux de 100.000€;
• Winter Millions coûte 10€ et est un billet à gratter qui fait penser à un calendrier de l’Avent. Avec ce billet, les joueurs tentent leur chance de remporter des premiers prix de 500.000€, 250.000€ ou 100.000€. Le billet comporte 31 zones à gratter, qui peuvent être grattées en une fois ou jour après jour jusqu’au Nouvel An.
LES ARBRES ET POCHETTES CADEAUX :
• Les arbres cadeaux comportent 24 fentes qui sont remplies de billets à gratter au choix;
• Les pochettes cadeaux sont de petites enveloppes dans lesquelles ont peut insérer des billets à gratter. Elles sont disponibles pendant la période de fin d’année sous le thème de la Noël et de la nouvelle année. En fonction du budget souhaité, ces pochettes cadeaux seront remplies de billets à gratter au choix.
TIRAGES LOTTO EXTRA :
• De plus, trois tirages Lotto Extra spéciaux sont prévus en décembre, le vendredi 13 et les 24 et 31 décembre. Pour chaque Lotto extra, le jackpot atteint min. 3 millions d’€. Si le jackpot n’est pas remporté lors du tirage Lotto Extra du 13/12, il est reporté au Lotto Extra du 24/12. Et si celui-ci n’est pas remporté le 24/12, celui-ci est reporté au Lotto Extra du 31/12. Et si celui-ci n’est pas remporté, celui-ci est reporté au tirage Lotto régulier du samedi 4 janvier 2020.
La Loterie Nationale vous soutient en communication et vous fournit un matériel PLV adapté et des affiches pour aménager le point de vente pendant les jours de fête. La campagne de fin d’année s’achève fin janvier 2020.