"PLUS IL Y A DE CONTRAINTES ET PLUS LE PROJET EST RICHE"
URBAN ARCHITECTES PRECONISE NOTAMMENT LA PREFABRICATION
Implanté à Namur dans un ancien entrepôt réaménagé de manière audacieuse et situé sur l’avenue Reine Astrid, Urban Architectes est un bureau plutôt spécialisé dans le résidentiel: habitation unifamiliale, immeubles résidentiels, mais également nouveaux éco-quartiers permettant de densifier l’habitat autour des centres urbains. 80% de ses activités sont consacrées au domaine résidentiel et les 20% restants se répartissent de manière très diversifiée au gré des opportunités de projets: salle de sport, hôtel et rénovations de bureaux.
Urban Architectes en bref
Création du bureau il y a 19 ans par Anthony Seutin, rejoint quelques années plus tard par Pierre-Yves Matagne, Sonia Mariani et Guillaume Troch. Le bureau compte aujourd’hui 18 personnes et est organisé en structure horizontale où chacun gère son projet, en binômes ou trinômes afin d’intégrer les plus jeunes et assurer ainsi leur apprentissage tout en leur laissant beaucoup d’autonomie. Le bureau est à 80% investi dans le domaine résidentiel, les 20% restants étant consacrés à des projets très variés allant des salles de sport, aux hôtels, en passant par la rénovation de bureaux.

"SIMPLEXITE"
Parmi les projets récemment réalisés il y a ‘Simplexité’, un projet d’habitation alliant simplicité et complexité. “Ce projet traduit bien ce que notre bureau veut mettre en place”, nous dit Pierre-Yves Matagne. Il s’agit d’une maison unifamiliale à Assesse. La maison était à construire sur un terrain à forte déclivité donnant sur un très beau paysage et le tout devait être réalisé avec un budget réduit. “Réaliser un projet d’architecture 'simple' demande souvent un exercice de réflexion supplémentaire", estime Urban Architectes.
Un volume compact et rationnel
Le concept volumétrique de l’habitation s’est rapidement imposé: créer un volume compact et rationnel occupant une emprise au sol minimale afin de limiter l’ensemble des coûts de construction (fondations, structure, toiture) et s’étirer vers le haut afin d’empiler les fonctions, d’amener la lumière vers les espaces intérieurs et de chercher un maximum de degrés de lecture du paysage environnant.
La déclivité naturelle du terrain a fortement conditionné la répartition des fonctions dans l’espace. L’accès est commodément créé au niveau du rez-de-chaussée en connexion directe avec la rue. Le hall d’entrée, zone de relation entre les différents niveaux du projet, permet l’éclairage du niveau inférieur par le biais d’une grande baie à rue bénéficiant de l’orientation sud.

La vision d’Urban Architectes
La démarche de ce bureau vise à trouver des solutions architecturales innovantes et esthétiques, avant tout guidées par une recherche de justesse, d'innovation, d'efficacité et de plaisir. “Notre fil rouge, c’est d'anticiper, d’évacuer l’accessoire afin de se concentrer sur l’essentiel. C’est alors qu’on est juste et qu’on atteint le meilleur”, nous dit encore Pierre-Yves. La construction est devenue trop chère, les délais sont trop longs, la probabilité d’erreurs et de problèmes sur chantier est infinie. La solution à ces problèmes passerait selon Urban Architectes, par la préfabrication: des chantiers les plus courts possible, un grand niveau de finition en atelier et la fermeture rapide des chantiers pour éviter les désagréments liés à la météo.
Un belvédère sur la vallée
L’ensemble des espaces de vie sont connectés par la distribution verticale souhaitée par les clients. Et c’est depuis le dernier étage que l’on peut profiter d’une vue panoramique sur les hauteurs du village.
A noter enfin que les ardoises noires qui recouvrent le bâtiment renforcent l’identité sobre du projet et assoient le bâtiment dans le paysage. Des petites boîtes en bois sont ‘incrustées’ dans le corps principal afin de souligner l’entrée et la terrasse du dernier étage, deux atmosphères contrastées qui manifestent les interactions de ce petit belvédère avec son environnement. Ainsi, au départ d’une volumétrie simple et d’un budget modeste, le projet développe une multitude d’ambiances et de perspectives différentes, apportant richesse et complexité au gré de son utilisation. “On peut dire”, souligne Pierre-Yves, “que plus il y a de contraintes, et plus le projet est riche et cela a certainement été le cas avec 'Simplexité'".
UNE RENOVATION REUSSIE

“Un deuxième exemple de nos activités récentes, est le concours que nous avons remporté pour la rénovation du bâtiment du CRAC (Centre régional d’aide aux communes) situé à Jambes, près de Namur”, nous dit Pierre-Yves. La Région Wallonne disposant de nombreux immeubles de bureaux, étudie et entreprend la rénovation des plus anciens. Ceci dans une optique économique et surtout éthique: la diminution des consommations énergétiques. La Région Wallonne a ouvert un marché public pour la rénovation de cet immeuble emblématique datant des années soixante.
Remballer le bâtiment
Le confort des occupants était désastreux: ceux-ci se plaignant d’avoir soit trop chaud en été, soit trop froid en hiver, d’éblouissement à cause des nombreuses vitres. Le projet proposé par Urban Architectes a séduit la Région Wallonne avec ce concept simple: remballer l’entièreté du bâtiment avec une nouvelle peau préfabriquée tout en permettant l’occupation du bâtiment pendant toute la durée du chantier. Cela a permis d’éviter un double et onéreux déménagement, d’éviter également d’abîmer les finitions intérieures, ce qui a diminué les désagréments pour le personnel.
Le procédé de rénovation
Pour réaliser ce chantier, un gros travail préparatoire a été réalisé en amont afin de permettre la préfabrication en atelier. Ce travail de préparation représente entre 70 et 80% de l’ensemble des travaux. Des ancrages ont été fixés avec précision dans le bâtiment existant afin d’accueillir les panneaux d’ossature bois (avec isolation, châssis, vitrages, bardages, grilles de ventilation).
Les nouvelles techniques spéciales, et notamment un système complet de ventilation double flux avec récupérateur de chaleur ont été placés dans l’interstice aménagé entre l’ancienne et la nouvelle façade. Et finalement, les ouvrants de châssis de l’ancienne façade ont été démontés et rapidement remplacés par un ensemble de cadres en bois permettant de faire la jonction entre les finitions du bâtiment existant et de la nouvelle façade.
Performances similaires à un bâtiment passif
Aujourd’hui, le bâtiment a retrouvé une expression architecturale contemporaine et pleinement cohérente avec le système constructif (les matériaux sont simples et légers, les raccords entre les panneaux sont visibles et mis en valeur. L’intérieur du bâtiment est plus cosy et chaleureux et en plus, les performances du bâtiment sont maintenant similaires à celles d’un bâtiment passif. Les surchauffes et consommations de chauffage sont réduite de plus de 10 fois.
UN ECO-QUARTIER A SOIGNIES

le bâtiment a entièrement été remballé afin que les occupants puissent continuer leurs occupations
Un troisième axe des activités d’Urban Architectes est le développement de projets de grandes envergures sur d'anciens sites industriels situés au cœur des villes ou sur des sites urbains proches des nœuds de transport : C'est le cas avec l'éco-quartier des Aulnées qui est encore en cours de procédure.
Ce projet concerne un nouveau quartier en lisière de la ville de Soignies et situé à proximité immédiate de la gare. “C’est évidemment un projet très exaltant”, nous confie Pierre-Yves, “car il s’agit de créer un nouveau lieu de vie, ce qui est probablement le plus noble mais également le plus difficile enjeu pour un architecte”.
Le projet s’étend sur 10 hectares et est relié à la gare via une liaison cyclo-piétonne traversant tout le site. Il faut à la fois que le projet propose une lecture d’ensemble, tout en développant différentes identités particulières afin que chaque lieu puisse puisse être identifié et approprié par les futurs habitants. Les logements sont donc organisés autours d'espaces publics qualifiés et disposants de caractéristiques spécifiques: Place, parc, plaine de jeux, îlots traversants, ...
Le projet concerne 564 logements qui iront de la maison individuelle 3 façades en lisière du site afin de créer une transition douce avec les maisons déjà existantes, aux appartements dans des bâtiments plus élevés au fur et à mesure que l'on se rapproche de la place place centrale du projet. Des commerces de proximité et un espace dédié à l'accueil de la petite enfance sont également présents dans les parties les plus urbaines du projet. Ce projet sera réalisé sur une période maximale de 15 à 20 ans.
UN HABITAT PREFABRIQUE, FLEXIBLE ET PERSONNALISE
Urban Architectes développe actuellement un concept d'habitat flexible sur base de modules standardisés et préfabriqués en ossature bois. L'idée de base est venue d'un constat: L'habitation unifamiliale est devenue trop chère, les délais sont longs, la probabilité d'erreurs et de problèmes sur chantier est infinie. Les modes constructifs actuels sont complexes, anachroniques et trop tributaires de la météo et des difficultés de communication.
UN ENORME TRAVAIL DE PREPARATION
Pour Urban Architectes, la clé est l'anticipation: plus le travail de préparation est important et moins il y aura de stress sur le chantier, ce qui permet de réduire les aléas, les délais et ainsi de réduire les coûts. La préfabrication et la standardisation permettent d’anticiper le projet et de solutionner les problèmes en cours de conception avant qu'ils n'apparaissent sur chantier. La maison unifamiliale de l’avenir, nous l'imaginons un peu comme une automobile: Il existe une plateforme commune de laquelle peuvent se décliner une infinité de variantes permettant de personnaliser l'habitation et de répondre aux spécificités du lieu. “Nous devons aujourd’hui, proposer des maisons qui correspondent à notre époque”, nous dit Pierre-Yves, “le temps de la brique traditionnelle que l’on pose l’une sur l’autre est selon nous révolu”.