LE BETON POUR REPONDRE A DES DEFIS ESSENTIELS
JOURNEE DE CONTACT EN FLANDRE OCCIDENTALE SUR LE BETON DANS LES ESPACES PUBLICS
Les exigences imposées aujourd'hui à l'espace public ne portent plus uniquement sur la fonctionnalité. Les aspects écologiques, esthétiques et sociaux comptent à présent aussi parmi les priorités. C'est un défi, car cela implique de chercher constamment de nouvelles applications du béton dans l'espace public. Mais c'est aussi l'occasion de montrer comment le béton peut jouer un rôle important dans la qualité des espaces publics et des infrastructures – comme il est apparu clairement à l'occasion de la septième journée de contact en Flandre occidentale le 29 novembre 2018.
UN LIEU EN PHASE AVEC LE THEME
Dans son discours d'ouverture, Koen Surdiacourt (chef du département des Routes et de la Circulation en Flandre occidentale) a annoncé que le concept de durabilité était au centre de l'agenda. Le choix de la réserve naturelle du Zwin pour la septième journée de contact en Flandre occidentale n'est pas un hasard. La durabilité est une priorité absolue pour le parc naturel du Zwin et son Zwingebouw est un excellent exemple de bâtiment ‘vert’. Lors de la phase de conception, il a été classé ‘excellent’ par BREEAM, le label de performance pour le développement durable. L'utilisation du béton n'y est pas étrangère et le revêtement du parking a aussi été réalisé à l'aide de béton soigneusement lavé.
La durabilité est souvent mentionnée en même temps que la qualité. Qualité en termes de performance fonctionnelle, mais de plus en plus en termes de qualité de vie personnelle et sociale.
PREOCCUPATIONS (INTER)NATIONALES
Concrete connects
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Nous quittons le contexte belge avec le Dr. Anne Beeldens (directrice d'AB-Roads) pour nous rendre au 13e Symposium International des Routes en Béton à Berlin (Allemagne – juin 2018). Différents projets ont été présentés sous le slogan ‘concrete connects’. Bon nombre de ces projets sont encore à l'étape de la conception, mais donnent déjà des résultats prometteurs:
- Bande de circulation pour bus (Suède, Belgique)
- Fine bande blanche sur un rond-point (Espagne)
- Béton armé en continu (Belgique), p.ex. BAC double couche avec amorces de fissuration sur la A11 et la E420
- Renforcement interne par l'utilisation d'un matériau léger qui retient l'eau et la restitue au béton au moment opportun (Amérique)
- Composition du béton: le recyclage du béton en béton n’implique pas de renforcement du sentiment de fatigue (France)
- Granulés de béton de haute qualité (Belgique)
- Résistance à l'écaillage: méthode ISO/DIS versus le test Slab plus strict
- Chaussées industrielles fortement sollicitées
- Impact des différentes classifications de conteneurs sur le revêtement (Allemagne)
- Extension de l'aéroport de Lelystad: construction en deux couches (mouillé sur mouillé) pour l'insertion contrôlée de chevilles.
- Container Exchange Route dans le port de Rotterdam: conception de la route pour simplifier la logistique des conteneurs
- Béton poreux, revêtement perméable à l'eau (Allemagne, Brésil)
- Etudes pratiques sur le remplissage des joints, le positionnement idéal des goujons, etc.
- Test non destructif (CRR Belgique)
- Réparations du BAC, à mi-profondeur (Amérique)
- Réparations par superpositions (Allemagne)
- Réparations avec dalles en préfabriqué (Amérique, Allemagne)
- Next generation concrete surface (Pays-Bas, Allemagne)
- …
“Il est surprenant de voir qu'à l'autre bout du monde des préoccupations souvent similaires s'imposent et qu'on utilise les mêmes méthodes que chez nous“, conclut Anne Beeldens. “Même dans les pays où les routes en béton sont relativement neuves, les applications suscitent un intérêt croissant.
Revêtement de chaussée en béton
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Lors de la 12e International Conference on Concrete Block Pavement à Séoul (Corée du Sud – octobre 2018), une série de projets intéressants a été présentée, dont le Dr Elia Boonen (chercheuse au CRR) donne un bref rapport. Certains articles, p.ex. sur la conception et l'analyse du revêtement de chaussée en béton et ses avantages, étaient de nature plutôt théorique, mais il y avait aussi quelques études de cas concrets. Les travaux de recherche sur les applications de matériaux innovants ont aussi donné des résultats prometteurs.
- revêtement de chaussées en béton dans les zones portuaires fortement sollicitées (Chine)
- chaussées à joints cimentaires: influence de l'adhérence et du revêtement routier sur la formation de fissures (Autriche)
- pavé en béton comme ‘panneau solaire’ (Corée du Sud)
- études prénormatives sur les exigences de performance des matériaux de remplissage de joints dans les chaussées (Belgique)
- étude de cas d'une chaussée perméable sur une route communale et traitement spécial des racines d'arbres existantes avec des ‘contenants en plastique’ (Canada)
- tests et démonstrations avec un revêtement perméable à l'eau, même dans des conditions hivernales (Norvège)
- effets positifs des pavés en béton perméables et/ou de captage sur la température de surface et la santé humaine (Japon)
- effets additionnels du pavage en béton sur le bruit, la vitesse des véhicules, la température de l'air et la formation de poussière (Corée du Sud)
- confort des utilisateurs de fauteuils roulants grâce à l'indice de rugosité (Amérique)
- ...
De manière générale, le congrès s'est surtout intéressé à la valeur ajoutée des revêtements routiers et des revêtements en béton préfabriqué, en plus des exigences fonctionnelles et esthétiques. L'objectif est de découvrir en quoi le revêtement peut avoir un impact sur la sécurité routière, le confort de conduite, l'environnement et le bien-être général. Cependant, les dalles grand format et les dalles de béton préfabriquées nécessitent des méthodes de conception et de pose adaptées.
Dans la deuxième partie de son exposé, Elia Boonen donne donc une brève introduction au nouveau manuel du CRR sur les ‘dalles de revêtements de chaussée en béton grand format et préfabriquées’.
ROUTES EN BÉTON EN FLANDRE OCCIDENTALE
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Après un rapide tour du monde, nous atterrissons à nouveau en Flandre occidentale, où Vincent Depry (chef de projet Tractebel) nous montre quelques exemples récents de réalisations de chaussées en béton.
Une attention particulière est également portée aux leçons que nous pouvons tirer de ces projets pour l'avenir.
GESTION DES EAUX
Dans un cadre de vie de qualité et durable, la gestion de l'eau prend de plus en plus d'importance. “Le problème de l’infiltration de l'eau est bien connu: les conditions météorologiques changeantes imposent de nouvelles exigences aux routes. Lors de très fortes pluies, les rues sont trop souvent lessivées“, selon Tom Bulcke de Febestral-Febelco. Il est nécessaire d'améliorer les espaces tampons, de retarder la décharge et d'augmenter les possibilités d'infiltration. Les chaussées en béton préfabriqué écologique perméable à l'eau peuvent ici offrir une solution. Les applications du béton perméable à l'eau ont également été un thème récurrent lors des conférences internationales de Berlin (Allemagne) et de Séoul (Corée du Sud).
EN ROUTE VERS L’AVENIR
Luc Rens (Ingénieur Infrastructure Consultant chez Febelcem) termine l'après-midi par une histoire sur la qualité. "Quelque chose est de qualité quand il répond à toutes les exigences et à toutes les performances attendues à court et à long terme. C'est-à-dire, pas de défauts visibles à la livraison, ni de défauts invisibles qui pourraient entraîner des dommages à long terme. Tout commence par le bon design, le choix des matériaux, mais aussi la bonne exécution est bien sûr importante. Le Standaardbestek 250 pour une construction routière de qualité peut être utilisé à cet effet, bien qu'un certain nombre de choses n'aient pas encore été incluses dans la version actuelle. Luc Rens donne un bref aperçu de certaines des questions actuellement à l'étude qui seront incluses dans une nouvelle version du cahier des charges, par exemple en ce qui concerne la composition du béton (certifié avec l'étiquette BENOR), l'utilisation de chevilles contre la formation d’escaliers, l'isolation des joints et les géotextiles contre les fissures, la réparation des bosselages de béton, etc. Les nouvelles applications de béton créatives apportent également de nouveaux défis. Des formes irrégulières ou d'autres changements esthétiques (couleurs, textures, etc.) nécessitent souvent des contrôles supplémentaires ou une préparation minutieuse.