HANDY HOME KLUS A BEVERLO: UN SERVICE DE QUALITE A PETIT PRIX
Bart Claes, 32 ans, est l'heureux exploitant du magasin de bricolage HANDY HOME KLUS à Beverlo, fondé par ses parents il y a 31 ans déjà. A l'origine sous l'enseigne ORGA, le magasin a rejoint il y a quelques années le groupe MENO. Il a été complètement transformé en cette occasion pour devenir un magasin HANDY HOME. Le père de Bart est malheureusement décédé prématurément, et en tant que bras droit, le fils a décidé de reprendre les rênes aux côtés de sa maman. L'équipe à la tête du magasin se compose aujourd'hui de Bart Claes, de sa maman Gerda Luts, de sa sœur Mieke et de sept autres collaborateurs professionnels, dont deux menuisiers à temps plein.
ASSORTIMENT COMPLET
La surface commerciale s'étend sur 2.500 m², et le magasin dispose d'un stock de 400 m² ainsi que d'un grand drive-in notamment pour les bois d'extérieur et les matériaux de construction, juste en dehors du magasin. Le magasin est idéalement situé et facilement accessible depuis Beringen, Leopoldsburg, Ham et Heusden-Zolder. 75% des clients sont des particuliers, 25% des professionnels, des écoles et des services publics. Le magasin est ouvert toute l'année du lundi au samedi de 08.30 à 18.00 heures, le samedi jusqu'à 17.00 heures. L'offre de Klus Beverlo porte sur l'ensemble de l'assortiment DIY: peinture, bois, sanitaires, électro, jardin, quincaillerie, ménage, etc. “Au total, nous comptons plus de 75.000 références actives dans notre système informatique", selon Bart Claes.
MENUISERIE
L'un des points forts de Klus Beverlo, c'est son département menuiserie. Les deux menuisiersde l'équipe fournissent un travail sur mesure de qualité, de la fabrication de dressings aux cuisines. Bart Claes: “Dans ce segment du marché, nous proposons un service unique dans la région. Nous investissons constamment dans ce dernier d'ailleurs. Il y a peu, nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle encolleuse de chants et installé un nouveau système d'aspiration. Le travail du bois est un énorme atout par rapport à ce que l'on trouve sur Internet par exemple, où l'offre est nettement plus réduite."
UN ASSORTIMENT A PETITS PRIX
Bart Claes: “Dans notre région de Beringen, le consommateur est très regardant sur le prix. C'est pour cela qu'en plus des marques A,nous proposons également un large assortiment d'alternatives à petits prix mais de bonne qualité, et le public apprécie beaucoup. Les marques de MENO jouent ici un rôle essentiel."
COLLABORATION AU SEIN DU GROUPE MENO
Bart Claes s'implique directement dans les activités de MENO. Il fait partie de la commission en charge des dépliants et de l'assortiment. Avec six autres membres Handy Home du Limbourg, ils se réunissent deux fois par mois pour le dépliant qui sera distribué dans sept enseignes limbourgeoises. Cette esprit de collaboration entre collègues est essentiel: si nécessaire, les clients sont renvoyés vers un autre magasin, ou les magasins se dépannent entre eux. Bart: “Le groupe MENO fonctionne de la meilleure des manières. Les membres profitent évidemment des avantages d'échelle pour les prix, mais aussi de livraisons hebdomadaires depuis le dépôt central et d'un système de facturation centralisé, ce qui est très intéressant."
KLUS HANDY HOME BEVERLO a son propre site Web sur www.klusbeverlo.be, sa page Facebook et son compte Instagram. Le webshop du groupe MENO est directement associé à ce site Internet.
EXTENSION
En prononçant le mot 'extension',on comprend qu'on aborde un sujet sensible. Claes: “Cela fait déjà plus de quatre ans que nous essayons d'obtenir le permis pour agrandir le magasin, mais nous sommes chaque fois confrontés à des problèmes administratifs frustrants: RUP, patrimoine, urbanisme, commune et province, autant d'obstacles qui empêchent juste l'entrepreneur d'évoluer. Nous espérons obtenir l'autorisation rapidement pour pouvoir agrandir: un parking plus grand, plus de place en magasin, un espace extérieur entièrement couvert, mais surtout un aménagement plus adapté à l'intérieur du magasin, avec des plus petits rayons, des têtes de gondole pour les promotions et un ascenseur pour amener les clients à l'étage."
SERVICE ET PETITS PRIX
“Tous les produits sont proposés au meilleur prix, c'est notre credo", ajoute Bart. “Si le client peut prouver qu'il a trouvé le même produit au même moment au sein de la chaîne à un prix plus avantageux, nous le faisons au même prix sans discuter." Bart peut compter sur une équipe efficace de collaborateurs qui se tiennent à la disposition des clients pour tout problème ou question à solutionner. Un service de qualité et un contact personnalisé, que la clientèle ne manque pas d'apprécier!