PIERARD A SAINT-TROND, TOUT POUR CUISINER ET POUR LA CUISINE
Produits high-tech et creation d’ambiance
Adrien, père du propriétaire et gérant actuel Jos Pierard, a ouvert en 1950 une quincaillerie à Saint-Trond. En 1982, ce magasin a déménagé dans le zoning industriel et en 1992, le bâtiment au 14 de la Diesterstraat a été transformé en magasin à part entière pour la cuisine et le ménage avec trois collaboratrices pour une superficie commerciale de 220 m².
HOME & C°
Au fil des ans, le magasin a évolué et en 2011, la spécialité est passée des cadeaux et listes de mariage à tout ce qui est lié à la cuisine et au ménage. Depuis 1977, la quincaillerie, toujours établie à Saint-Trond, est membre du Meno Group. Le magasin dans le centre-ville a aussi adhéré directement au projet lancé il y a une dizaine d’années Home & C° de Meno.
EXPANSION ET EVOLUTION
Jos Pierard, gérant: “Nous constatons que toutes les modes – comme la mode de la gastronomie actuelle – finissent par s’essouffler, et nous essayons toujours d’anticiper ce que l’avenir nous réserve.” Il y a six mois, une parcelle contiguë a été achetée et dès les autorisations nécessaires obtenues, ce nouvel espace sera intégré dans le magasin aussi.
APPAREILS HIGH-END ET AMBIANCE
Jos Pierard: “Le but est de nous spécialiser à terme dans deux domaines.” On gardera bien sûr d’une part le magasin pour la cuisine avec un assortiment complet, mais l’accent sera mis de plus en plus sur les produits et appareils high-end, avec les marques et les accessoires de qualité supérieure. Un deuxième élément pour l’avenir est la création d’ambiance via des segments épices, thé, café et huile spécialisés. Une ambiance agréable propre sera créée à chaque fois autour de ces produits et de toutes leurs applications. Jos Pierard: “Les créations d’ambiances spéciales ne génèrent pas directement de hausse spectaculaire du chiffre d’affaires, mais attirent plus de visiteurs, qui entrent alors en contact direct avec l’offre de notre magasin high-end pour la cuisine, ce qui doit induire une synergie positive.”
SERVICE EN QUALITE
Les plus de 4.000 clients trouvent dans ce magasin la gamme complète pour cuisiner et pour la cuisine. Pierard est synonyme de qualité. L’offre entière respire le savoir-faire et l’élégance. Jos Pierard: “Nous ne sommes pas toujours les moins chers, mais nous proposons un excellent rapport qualité/prix. Le service et les conseils sont les principaux éléments nous distinguant de la vente sur Internet. Le client peut nous soumettre toutes ses questions en rapport avec la cuisine, … et le personnel compétent a toujours la bonne solution.” La grande majorité des clients sont des particuliers, “mais nous envisageons de proposer dans le futur des formules spéciales pour l’horeca local”, ajoute Jos Pierard.
AVANTAGES DU MENO GROUP
Jos Pierard: “Un indépendant ne peut jamais survivre seul. ‘L’union fait la force’ est aujourd’hui plus vrai que jamais.” D’où aussi l’importance du Meno Group, offrant une foule de possibilités et d’avantages aux commerçants, qui bénéficient, en outre, de prix d’achat super avantageux et d’un service impeccable. La majorité des achats de Pierard se font, par ailleurs, via le Meno Group. Un des employés de Pierard participe toujours aux réunions mensuelles de Home & C°. Les contacts avec les fournisseurs et les collègues commerçants représentent aussi une importante plus-value.