'AU STOCK' A CINEY:
MENOPRO ET HOME & C°
Il y a 35 ans, le père du gérant actuel, Hugo Cattarin, ouvre un commerce 'Au Stock' à Ciney. A l'époque, les livraisons Just in Time existaient à peine et la formule était novatrice: la vente d'importants stocks de marchandises provenant de faillites, les 'Stock Américain' qu'on trouvait alors partout. En 2005, Hugo boucle ses études en sciences du commerce et décide, après le décès de sa maman, de rejoindre l'entreprise familiale et de reprendre la gestion de l'affaire. Hugo Cattarin, gérant sympathique et motivé, se charge de la gestion complète de l'entreprise: des achats aux RP et à l'organisation pratique dans le magasin, avec une équipe de sept collaborateurs.
EVOLUTION
Au fil des ans, les choses ont évolué chez 'Au Stock'. On n'y trouve aujourd'hui plus d'articles militaires, mais le magasin est spécialisé dans les outils et machines professionnels et semi-professionnels, et les appareils électro. Au Stock est ainsi le distributeur officiel de Makita et les réparations pour cette marque sont exécutées en interne. Ces dernières années, la surface d'exploitation a doublé, passant à 1.500 m², dont 150 m² de réserve. Outre les outils et machines, on trouve également chez Au Stock des vêtements de loisirs et de travail, tout pour la cuisine, de la quincaillerie, des outils de jardin, des articles d'électricité et de plomberie. Plus de 16.000 références en stock … Le magasin est parfaitement situé, à l'entrée de Ciney, mais il y a dans cette agréable petite ville énormément de concurrence dans le secteur du DIY.
MENO ET HOME & C°
Au Stock est depuis le départ membre du groupe Meno. Initialement, un espace réduit (8 mètres courants) était prévu dans ce magasin de bricolage pour les appareils électroménagers. Hugo Cattarin: “Lorsque Meno a débuté avec le concept Home & C°, nous y avons adhéré directement, car je trouve qu'il s'agit ici aussi d'outillage (ménager) et d'appareils, ce qui s'inscrit parfaitement dans notre assortiment." Au Stock ne vend pas d'appareils électroménagers comme des machines à laver ou des lave-vaisselle, mais excelle dans le segment de l'équipement de cuisine et de la pâtisserie, avec toutes les grandes marques comme Lagostina, Demeyere, Le Creuset, Tefal, et bien d'autres … Aujourd'hui, cette section occupe plus de 200 m² du magasin: une offre spécialisée et complète. Hugo: “Le secteur de la cuisine est étroitement lié aux saisons avec des pointes vers la fête des Mères, la fête des Pères et la fin d'année. La chaleur cet été est excellente pour tous les appareils en rapport avec les fruits et légumes."
CONCURRENCE
Hugo Cattarin: “Nous sommes confrontés à une concurrence énorme d'Internet et aux promotions des grandes marques mêmes, livrant directement aux consommateurs." On note également ici l'effet de 'show-rooming': venir faire son choix en magasin, demander des informations, puis acheter sur Internet! De nombreuses grandes marques demandent aussi l'enregistrement des clients-consommateurs 'pour la garantie' et le paiement du cash-back, mais elles disposent ainsi des données des clients et peuvent constituer une base de données.
MENO-GROUP
Hugo Cattarin est très satisfait de la collaboration avec le Meno-Group. “Il s'agit d'un groupement d'achats solide donnant accès à de grandes marques, que nous ne pourrions autrement pas acheter individuellement, comme par exemple l'excellente Ironside. Dans la section Home & C° aussi, la collaboration se passe très bien et les contacts avec les collègues sont très enrichissants.