Visions du marchéPremium

BEAUCOUP DE SOFT DIY A BERLIN

Le marche berlinois en cinq cas

L’Allemagne est le berceau des grandes chaînes comme Bauhaus, Hornbach et OBI. Rien de surprenant donc à ce que le Store Tour à Berlin mette à l’honneur les points forts de ces dernières. Globus et toom étaient également de la partie, deux chaînes qu’on ne trouve qu’en Allemagne et davantage orientées 'soft DIY'. Remarque: les cinq magasins visités ont tous une partie jardinerie. Le grand absent de cette édition était le système Click-and-Collect – mais les Belges sont peut-être plus en avance en la matière.

GLOBUS

Carte de visite

Création: 1828; n° de magasins: 104; ventes nettes: € 1.410.000; actif en Allemagne.
Magasin visité: 17.000 m², 115 ETP, 65.000 références.

Soft diy

Globus – à ne pas confondre avec l’enseigne à Lendelede – est la sixième plus grande chaîne de distribution en Allemagne. Elle est active dans la construction, la grande distribution alimentaire, les produits ménagers et l’électro. On le remarque directement, à son orientation 'soft DIY' avec ses articles de loisir et de DIY, ses accessoires de camping et son rayon décoration et accessoires pour animaux. Malgré un grand assortiment, il offre une présentation claire, même si la gestion de catégories peut être optimisée – les pinces de serrage se trouvent à côté des haches.

Vélos et électros

Vous vous souvenez de Clas Ohlson, le magasin qui s’écartait des activités propres à sa branche? Globus va encore plus loin et propose des vélos et des gros électros. “Ce rayon ménager est exceptionnel,“ explique le responsable régional Volker Schneider, “car la population compte énormément de femmes dans le coin. Nous n’avons que cinq magasins qui proposent ce type d’assortiment, mais il mérite qu’on y accorde un peu d’attention.“

TOOM

Carte de visite

Nombre de magasins: 338; ventes nettes: 2.277.000 euros; actif en Allemagne.

Magasin visité: 7.633 m² et 2.860 m² de jardinerie; 48 ETP, 50.000 références.

Shop-in-shops

toom se distingue par son concept Rooms by Depot: de petits shops-in-shop qui présentent des articles de décoration et (beaucoup) de plantes vertes dans des espaces entièrement aménagés – comme certaines jardineries le font chez nous. Pour la quincaillerie aussi, le magasin compte un shop-in-shop. “L’objectif était de stimuler les activités d’un petit magasin“, explique René Hauschild, CEO Allemagne du Nord. “Grâce aux shops-in-shop, où les gens commandent plus, nous vendons bien plus sur moins de mètres carrés. toom est une enseigne de petits magasins – celui-ci fait juste plus de 10.000 m² au total, mais normalement, nous restons en dessous.“

Click & reserve

toom propose un système Click & Reserve – ils annoncent qu’une commande est prête en un quart d’heure au guichet à l’entrée, si bien que le client n’a même pas à entrer dans le magasin. Encore plus remarquable: la présentation en magasin est très claire grâce à une bonne signalisation, le 'simulateur de tapis' permet aux clients de simuler la pose d’un tapis dans leur maison à l’aide d’un grand écran tactile, et ici aussi, une offre 'soft' très présente avec de nombreuses marques de distributeur. “L’ADN de toom se compose de soft DIY, mais ces dernières années, le bois et le carton ont pris davantage d’importance.“

OBI

Carte de visite

Nombre de magasins: 631; ventes nettes: 5.726.000 euros; actif dans onze pays.

Magasin visité: 19.159 m²; 152 ETP, 75.000 références.

Leader du marché en allemagne

Le leader du marché allemand a vraiment beaucoup de place pour les (nombreuses) marques. Le site à Berlin est grand et particulièrement bien organisé. La catégorie automobile y est nettement plus représentée que chez nous.

Soft diy

Contrairement à un petit commerce de proximité comme toom, OBI dispose d’énormément de place. Pourtant, on y trouve aussi beaucoup d’articles 'soft DIY', avec beaucoup d’articles de bricolage récréatif et de loisir. Malgré cela, OBI propose un drive-in impressionnant pour les matériaux de construction et un service de réparation pour les machines. Ce magasin comprend aussi une jardinerie complète, avec un service intéressant: un paysagiste. OBI réussit ainsi à répondre à la demande croissante en personnalisation.

BAUHAUS

Carte de visite

Nombre de magasins: 264; ventes nettes: 5.231.000 euros; actif dans dix-neuf pays, troisième plus grand distributeur en Europe.

Aperçu

Le magasin Bauhaus que nous avons visité à Berlin, est lumineux et ordonné. Un grand tapis roulant nous emmène au sous-sol qui abrite la plus grande partie du magasin. La vente croisée est omniprésente et bien étudiée.

Plus de technique que d’ambiance

Le site est bien aménagé et peut se targuer de la qualité de son service et de son assortiment. Ce Bauhaus comprend, en effet, de nombreux guichets d’information prêts à aider les clients qui rencontrent des problèmes.

Différenciation

Malgré un assortiment quelque peu plus technique, on trouve dans ce magasin beaucoup de produits en décalage par rapport à la branche d’activité, avec des marques comme Eva Solo et Andersen. Il y a beaucoup d’articles de jardinage et de plantes. Les îlots sont ont été bien pensés et regroupent la décoration, avec des tableaux noirs qui apportent un style très artisanal.

HORNBACH

Carte de visite

Nombre de magasins: 153 (dont 98 en Allemagne); ventes nettes: 3.535.000 euros; actif dans neuf pays.

Magasin visité: 13.000 m², 120.000 références.

Croissance de 4%

La chaîne Hornbach, numéro cinq du marché allemand, a enregistré ces dernières années une croissance de son chiffre d’affaires d’env. 4%, un résultat particulièrement positif au sein d’un marché difficile.

Rendement élevé

Le site Hornbach que nous avons visité, a ouvert il y a vingt ans et affiche le meilleur résultat de ventes par mètre carré. Il s’étend sur 13.000 m² et compte 120.000 références ce qui en fait le plus grand Hornbach qui existe.

Harde diy

Des cinq magasins visités, il s’agit du magasin de bricolage qui cible le plus le 'hard DIY'. Beaucoup de marques, qui ne bénéficient pas toujours de beaucoup de place. Pourtant, la surface est bien exploitée avec des rayonnages très hauts – ce rendement doit bien venir de quelque part. Il y a énormément de place pour les matériaux de construction, mais aussi pour les cuisines et les salles de bains. La répartition claire et les nombreux guichets d’information sautent aux yeux.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

La taille de l'échelle est importante, mais n'oubliez pas la diversité

Store tour barcelona

Depuis quelques années, l'omnichannel est la règle d'or sur le marché belge. les grands acteurs en ligne ne sont pas là pour venir frapper à nos portes, mais réclament une part du gâteau. les grandes chaînes, mais aussi de plus en plus de petits acteurs ont décidé de se lancer en ligne, et souvent avec succès. même si ailleurs, tout va plus vite, la belgique trouve son rythme. surtout quand on compare la situation avec celle du marché espagnol. le marché du diy y est fragmenté, avec env. 7.500 'ferreterías' disséminées à tous les coins de rue. un store tour dans les rues de barcelone nous a montré que le marché était plus lent. et pourtant ...

Le monde du bricolage se réunit en masse lors du 9e global diy-summit

Les détaillants et les fabricants du monde du bricolage se sont réunis lors du 9ème global diy-summit, qui s'est déroulé du 14 au 16 juin 2023 à berlin, en allemagne. plus de 1.000 délégués de 55 pays différents...

“on ne gagne pas d'argent avec juste un magasin en ligne”

D'après hans van tellingen (géographe et directeur du bureau d'étude néerlandais strabo), on raconte n'importe quoi sur le commerce en ligne. “depuis des années, on dit que l'avenir du commerce se jouera en ligne. en réalité, il n'y a quasi aucun pays où les achats online – sans les services – représentent plus de 10%. 90% sont réalisés dans des magasins physiques. c'est donc là que l'on peut gagner de l'argent. en ligne, les gens dépensent beaucoup moins par achat. et quand on ajoute les frais d'envoi et de retour, on ne s'en sort pas. beaucoup d'acteurs 100% online misent sur le bon marché et vont se casser la figure.”

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine