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LE PAPIER REVIT GRACE AUX COLLES PLUS FACILES

Vente dynamisee par l'offre conjointe des produits

Jusqu'il y a quelques années, les murs revêtus de papier peint avaient une image quelque peu poussiéreuse, désuète. Ce temps est entièrement révolu, car grâce à de nouvelles sortes de papier, à de superbes motifs et à des colles bien plus pratiques et plus malléables, le papier est à nouveau hyperbranché et tendance.

SORTES DE PAPIER

Papier peint

Le papier peint est un produit purement décoratif avec une armature très limitée.

L'avantage de ce produit est naturellement le fait qu'il ne doit pas être repeint, car, une fois posé contre le mur, c'est fini.

Lors du traitement, on doit encoller les différents lés et non pas les murs, ce qui est une tâche assez ardue.

L'enlèvement est relativement aisé à l'aide d'une détapisseuse. Le mur sous-jacent n'est pas abîmé et est certainement prêt pour une nouvelle application.

Papier vinyle

Ce type de papier a les mêmes propriétés que le papier peint, à cette différence près que la partie structurée sur la plupart d'entre eux peut être décollée à froid et que le support reste sur le mur. Lors de l'application, le mur peut être collé au lieu des lés de papier, ce qui simplifie en tout cas la pose sur le mur.

Cependant, on utilise plus souvent le papier vinyle avec une sous-couche de papier. Ici, les lés doivent d'abord être encollés, car ceci ne peut pas se faire directement sur le mur.

Toutefois, le papier vinyle n'est pas toujours recouvrable. La résistance aux chocs de ce produit est également assez limitée, tout comme la 'respiration' des murs.

Ceci peut certainement entraîner des problèmes sur des murs humides.

Papier fibre de verre

Le principal point fort de ce type de papier est qu'il se travaille très facilement. L'encollage des murs et la pose du papier, aussi d'une largeur de 1 m (standard pour le papier fibre de verre), se font très vite. L'armature, la résistance aux chocs, la lavabilité (dépend il est vrai du type de peinture) et la sensibilité à l'humidité sont très favorables. Un éventuel point négatif concerne le décollage difficile. On peut y remédier par l'utilisation d'une colle décollable. Elle n'influence pas pendant l'application du papier, mais l'enlèvement se fait aussi facilement que pour un papier vinyle avec un support séparé.

Papier intissé

Le papier intissé est aussi connu comme smartpaper et est fabriqué en matériau 'non-woven'. Le papier intissé ne se rétracte presque pas, ce qui permet d'enduire le mur d'une colle spéciale. Comme les lés ne se ramollissent pas, ils se déchirent moins vite et le travail est plus facile. L'enlèvement peut aussi se faire sans détapisseuse. Cependant, un papier vinyle de couleur claire est assez transparent, ce qui fait que le support doit toujours être d'une couleur claire égale. En effet, des taches foncées traversent le papier. Il est conseillé de traiter le mur au préalable avec un primer (blanc) ou une peinture murale.

PRESENTATION

Un obstacle très fréquent dans la présentation est que le client fait face à un rayonnage de magasin rempli de rouleaux blancs (papier pouvant être repeint) et est ainsi complètement perdu. C'est pourquoi un bon fil rouge est primordial, en particulièrement quand les connaissances techniques du client sont plutôt limitées.

Sorte par sorte

Bien évidemment, une segmentation claire des quatre sortes de papier commence par leur offre claire sorte par sorte.

La meilleure disposition de magasin consiste à rapprocher les sortes de papier recouvrables et tous les autres types et leurs accessoires du département peintures. Via ce concept total, le consommateur a un aperçu clair et il opère son choix aisément, également dans les accessoires. Cet aperçu peut encore être facilité selon le concept step by step, toutes les fournitures étant disponibles dans un seul magasin.

Des exemples achevés assurent évidemment la meilleure présentation, mais des points négatifs sont le coût assez élevé et l'espace occupé relativement important. Les rayonnages spécifiques pour le papier sont limités, certainement pour les rouleaux d'une largeur de 1 m. La meilleure disposition reste encore une 'bande suspendue' indiquant clairement les spécifications, les propriétés de produit et la méthode de traitement.

STOCK

Comme le papier peint occupe assez bien de place, il est préconisé au détaillant de collaborer avec un bon fournisseur fiable capable de livrer rapidement et dans de petites quantités. Cependant, tenez compte du fait que le client s'attend à ce que tout le papier présenté soit effectivement disponible de stock. En effet, la plupart veulent se mettre aussitôt au travail et, dès lors, emporter le papier peint et les accessoires en une seule fois.

Tendances

Le papier peint joliment lisse est totalement 'in', éventuellement en combinaison avec un mur d'accentuation (structure-dessin-couleur). Le papier fibre de verre est à nouveau hautement apprécié, parce qu'il est plus durable que la plupart des alternatives. Cependant, le problème est que le prix est à ce point mis sous pression que la qualité est médiocre dans certains magasins, ce qui confirme le plus souvent l'image 'désuète' de ce produit.

Passé de mode?

Quid si un certain papier peint est passé de mode? Il est alors important de disposer d'un bon fournisseur qui garde un assortiment soutenu et qui présente régulièrement de nouveaux modèles, sans que le détaillant ne doive conserver un stock surchargé. Les rapports dans la vente des différentes sortes de papier diffèrent par canal de consommateurs. Nous constatons que la majorité choisit le papier intissé dans le canal consommateurs, tandis que la préférence est souvent accordée au papier fibre de verre dans le canal professionnel. Pour l'heure, les sortes de papier intissé sont très populaires. La vente des différentes colles dépend aussi fortement de la vente du type de papier. Par ailleurs, de plus en plus de colles prêtes à l'emploi sont apparues sur le marché ces dernières années et se comportent très bien. Une collaboration entre les fabricants de papier et les fabricants de colles est de plus en plus fréquente, par exemple une application permettant à l'utilisateur d'essayer différents motifs de façon numérique dans sa propre pièce.

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