TAPISSER: LES PRODUITS DE PREPARATION
Avant de commencer à tapisser, il y a tout un travail de préparation avec les produits adéquats: remplir les trous, les crevasses et les fissures, enlever les chevilles et les clous, éliminer les inégalités (peinture structurée, agrafes blocs de gyproc, briques, …).
Les codes couleurs
Pour éviter les erreurs, certains fabricants travaillent avec des codes couleurs sur leurs produits, comme le rouge pour des enduits et le jaune pour les produits de lissage. Ensuite, le client doit faire un choix entre du mastic en poudre ou en pâte. Et ceci est très important, surtout pour ce qui est des différents types de remplissage,.
Poudre contre pâte
Le mastic en pâte est utilisé pour éliminer les petits trous et les petites fissures. Pour les plus grands trous, fissures et crevasses, il est préférable de toujours utiliser du mastic en poudre, parce qu'il rétrécit et qu'il devient plus rapidement dur. Le mastic en pâte durcit par évaporation et peut donc rétrécir de 30%. Pour le lissage de murs avec relief ou autres irrégularités, le mastic en pâte peut être utilisé. Il est alors apposé en fines couches (jusqu'à max. 5 mm par couche) pour éliminer le relief. Après durcissement complet (généralement le jour suivant), on peut alors tapisser.