LES SORTES DE COLLES DE TAPISSERIE
En poudre
Même faire une bonne colle demande de la patience: mélanger, attendre, à nouveau mélanger, encore attendre, ... Et alors il reste encore une réelle chance que le rapport entre l'eau et la poudre ne soit pas bon ou qu'il y ait une formation de grumeaux. De plus, il faut également disposer d'eau claire, ce qui n'est pas toujours évident dans de nouvelles habitations. Et enfin, il est difficile de conserver de la colle en poudre préparée jusqu'au jour suivant ou jusqu'à la semaine suivante.
En gel
Avec le gel, on évite les grumeaux, mais préparer le produit demande autant de temps et de soins qu'une colle en poudre.
Prêt à l'emploi
Le consommateur d'aujourd'hui favorise la facilité et la colle prête à l'emploi répond à cette attente. Et comme il n'y a souvent qu'un mur ou qu'une petite chambre à tapisser, ce produit est également disponible en petits emballages.
D'un point de vue écologique
Les tapisseries en papier et en vinyle doivent être enduites de colle qui doit d'abord être un peu absorbée avant de pouvoir les coller sur le mur. Pour les tapisseries en fibres de verre et intisées, la colle est mise sur le mur avant d'y coller la tapisserie.
Il existe quatre catégorie de colles à tapisser:
- la colle à l'amidon;
- la colle acrylique;
- la colle néoprène à base de solvant;
- la colle néoprène sans solvant.
Grâce à la prise de conscience de l'aspect environnemental et de la santé, on utilise de plus en plus ce dernier type de colle. Celle-ci est travaillée de la même manière que la colle traditionnelle contenant du solvant. Elle répond à la réglementation sur le climat intérieur sain. On constate en général que les colles liquides prêtes à l'emploi sont les plus vendues et les gels sont les moins vendus.