Colles: le nombre croissant d'utilisations stimule les ventes
L'accent est mis sur la rapidité, la solidité et la facilité d'utilisation
Après un léger fléchissement, le marché des colles et des mastics reprend sa progression. Les colles sont de plus en plus considérées comme une alternative valable, facile et rapide à la fixation mécanique. Nous collons donc davantage, et avec de plus en plus de colles de montage universelles et de produits polymères. En magasin, il est important de se concentrer sur les solutions adhésives plutôt que sur les technologies. Ainsi, les clients peuvent rapidement trouver l'adhésif le mieux adapté à l'application demandée.
Evolution positive du marché
Les ventes de colle sont en hausse, même si le marché de la construction traverse une période plus calme. Cela s'explique d'une part par la recherche constante de meilleures propriétés pour les colles (plus fortes, plus rapides, plus polyvalentes, etc.) et d'autre part par le fait que les colles sont aujourd'hui utilisées plus fréquemment, par exemple au début des travaux de construction (alors qu'auparavant, elles étaient principalement utilisées dans la phase de finition). Elles sont utilisées pour coller des panneaux d'isolation sur les murs de cave, fixer des films (films de construction, pare-vapeur, bandes de désolidarisation, etc.), fixer de la laine minérale, coller de l'EPDM, etc.
Vaste assortiment
Colle de montage
Cette colle est utilisée pour fixer des matériaux sur un mur, un sol ou un plafond (par exemple des plinthes contre un mur). Elle possède des propriétés de remplissage et assure un assemblage solide entre les pièces collées, même si elles ne s'emboîtent pas exactement.
Colle à bois
Cette colle est utilisée pour assembler des pièces de bois. Il existe différents types de colle à bois, classés en fonction de l'application (type de bois, utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur, résistance à l'humidité et aux influences climatiques).
Colle de construction
Il s'agit d'une colle très forte, généralement utilisée pour coller des structures en bois. Son action effervescente provoque l'expansion de la colle, ce qui est idéal pour coller des pièces qui ne s'emboîtent pas correctement.
Colle à deux composants
Cette colle assure un collage très solide. La colle à deux composants est résistante à l'eau, ne rétrécit pas et ne se dilate pas. Elle est moins adaptée aux grandes surfaces.
Colle PVC
Cette colle est utilisée exclusivement pour les canalisations en PVC (pas pour les autres matières plastiques). Elle fait en sorte que les pièces à coller fusionnent. On obtient ainsi un assemblage indémontable, idéal pour les canalisations et les égouts qui doivent être absolument étanches.
Colle pour carrelage
Cette colle a été spécialement développée pour la fixation de carreaux sur des supports poreux (béton cellulaire, carreaux de plâtre, bois, panneaux de particules, etc.)
Mastic à base de silicone
Outre les colles, nous aborderons également brièvement les mastics. Les mastics silicone constituent le groupe le plus important. Ces mastics sont élastiques, résistants à l'humidité et aux moisissures. Ils sont idéaux dans la cuisine ou la salle de bains.
Mastic acrylique
Ces mastics sont surtout utilisés parce qu'ils peuvent être peints. Ils sont notamment utiles pour les encadrements de portes et de fenêtres, les rebords de fenêtres, les plinthes, les escaliers et les plaques de plâtre.
COLLE VERSUS MASTIC
La différence entre colle et mastic n'est pas toujours évidente et de nombreux produits jouent un double rôle. Au niveau de la chimie et de l'emballage, il existe plusieurs points de contact entre les colles et les mastics, mais en termes de fonction et d'utilisation, il s'agit de deux groupes de produits différents. Lorsqu'on utilise de la colle, le but est de fixer deux matériaux en visant un module élevé et une grande force de cohésion et d'adhérence. En revanche, un mastic d'étanchéité remplit avec souplesse le joint entre deux matériaux et doit donc offrir un module plus faible, une capacité de mouvement élevée et une grande flexibilité pour s'adapter aux mouvements du matériau sous-jacent.
Un mastic ne permet pas de coller (convenablement). D'autre part, une colle n'est généralement pas assez souple pour s'adapter aux mouvements entre deux matériaux et ne convient donc pas pour réaliser des joints. En d'autres termes, les colles et les mastics sont complémentaires. Toutefois, certaines colles polymères - qui sont extrêmement populaires aujourd'hui - peuvent être utilisées comme mastic de jointoiement dans une certaine mesure, car elles combinent une grande force d'adhérence et une grande flexibilité.
Les colles d'assemblage représentent environ la moitié des ventes totales de colles en Belgique, les colles polymères se taillant la part du lion
Evolutions notables
Montée en puissance des polymères
En ce qui concerne les colles, les colles d'assemblage représentent environ la moitié des ventes totales en Belgique. La grande majorité de ces colles sont des colles polymères (environ 80%). Les colles polymères sont très populaires parce qu'elles peuvent être utilisées de manière universelle dans toutes les circonstances et sur n'importe quel support. De plus, elles sont faciles à utiliser et ne contiennent pas de substances nocives.
Les mastics de jointoiement se tournent également vers les polymères MS ou hybrides. Ils offrent une solution adaptée à de nombreux travaux grâce à leur polyvalence et présentent de nombreux avantages par rapport aux silicones: plus faciles à peindre, odeur neutre, moins de risques de taches, meilleure adhérence au béton et au PVC, etc.
De plus en plus de solutions universelles
Les fabricants commercialisent également de plus en plus de produits universels, dans un souci de commodité pour le consommateur. Ces colles de montage universelles peuvent être utilisés pour de nombreuses applications.
Attention: outre les colles universelles, il y aura toujours un besoin de colles spécifiques, notamment pour les utilisateurs professionnels. Il n'est donc pas conseillé de ne proposer que des colles universelles en magasin.
Alternative à la fixation mécanique
Aujourd'hui, les colles sont souvent utilisées comme système de fixation alternatif aux clous, vis et chevilles. Le collage est plus facile, nécessite moins de préparation et de nettoyage, et permet d'obtenir une finition instantanée et propre, avec une répartition uniforme des contraintes et une réduction du bruit. Les colles flexibles s'adaptent également facilement aux formes complexes. Enfin, les colles permettent d'obtenir des finitions architecturales élégantes, comme le collage de panneaux de façade.
Plus rapide et plus solide
Les heures de travail sont un facteur important pour les professionnels. Le fait de pouvoir appliquer des colles rapidement, par exemple en pulvérisant ou en vaporisant, réduit considérablement le nombre d'heures et permet d'entreprendre davantage de travaux. Par conséquent, les colles prêtes à l'emploi et les produits à durcissement rapide sont également très demandés: ceux qui utilisent ces produits peuvent reprendre leur activité immédiatement.
Nous constatons également une demande croissante de colles avec une adhérence initiale élevée (high tack), capables de fixer rapidement un poids important. Cela permet d'effectuer des collages lourds sans serrage ni support et donc de travailler plus efficacement.
Durabilité
Enfin, les fabricants accordent également une grande attention à la durabilité, tant en termes d'emballage que de composition des produits. Les tubes et les seaux en plastique (partiellement) recyclé et les boudins de 80 ml pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin d'une grande quantité de produit en sont de bons exemples.
Enfin, de nombreuses colles contribuent à prolonger le cycle de vie des produits qu'elles permettent de réparer.
DOMINANCE DES GRANDES MARQUES
Il y aura toujours un marché pour les marques de distributeurs et les produits bon marché, mais pour les applications critiques, les professionnels et les bricoleurs ont tendance à se tourner vers la qualité des marques. Ils ont ainsi l'assurance que le travail sera bien fait. Les marques A restent donc dominantes sur le marché des colles et des mastics.
La qualité des produits peut être confirmée par l'apposition volontaire d'un label ATG sur le mastic ou la colle. Le label ATG confirme l'adéquation du produit pour des applications spécifiques. Ainsi, l'utilisateur est toujours sûr d'utiliser un produit de haute qualité pour la bonne application.
En magasin
Proposer des solutions
En magasin, il est important de proposer non seulement des produits ou des technologies adhésives, mais aussi des solutions complètes. En effet, pour les clients - et certainement pour les particuliers -, il est plus intéressant de proposer un adhésif comme solution à un problème spécifique.
Les fabricants répondent à cette demande en utilisant divers outils de communication, tels que des vidéos d'application qui expliquent clairement comment le produit peut être utilisé (plutôt que de se concentrer uniquement sur ses propriétés techniques). Mais il existe également des concepts de magasins entièrement développés, par exemple, qui réunissent différentes solutions pour une application spécifique. Par exemple, une offre complète pour coller du gazon artificiel ou du parquet. Dans ce cas, les colles appropriées sont proposées avec tous les produits dérivés nécessaires tels que les apprêts, les accessoires et les produits de finition tels que les mastics de montage et de jointoiement.
Prévoyez suffisamment de matériel d'information en magasin pour souligner les avantages des produits
Focus sur l'efficacité et la rapidité
Pour de nombreux professionnels, la valeur ajoutée des produits réside dans la manière dont les travaux peuvent être réalisés plus rapidement et de manière plus productive. Pensez à la réduction du nombre d'opérations, au durcissement rapide ou à une meilleure adhérence initiale. Il convient donc de répondre à cette demande et de fournir suffisamment de matériel d'information pour souligner les avantages des produits (par exemple en utilisant des dépliants, des bannières et/ou des cartes de présentation).
Une présentation intelligente
En tant que détaillant, vous pouvez faire beaucoup pour aider les clients à trouver la bonne colle parmi la vaste gamme de produits proposés. En premier lieu, vous pouvez utiliser les outils de communication proposés par les fabricants: concepts de rayon, brochures, guides, têtes de gondole, présentoirs, shelf stoppers, etc. Vous pouvez également organiser des démonstrations, mais celles-ci ne touchent pas un public aussi large et conviennent surtout à la formation du personnel du magasin.
La présentation peut se faire aussi bien par marque que par application. Plusieurs fabricants indiquent qu'ils préfèrent que leurs produits soient présentés par marque. En effet, chaque marque a sa propre conception.
Vente croisée
Pour aider davantage les clients et stimuler les ventes supplémentaires, il est judicieux de proposer certains produits à deux endroits du magasin. Les clients qui savent ce dont ils ont besoin chercheront dans le rayon des colles. Il y a là plusieurs possibilités de vente croisée avec des produits connexes tels que des lingettes nettoyantes, des pistolets à mastic, des apprêts, des buses supplémentaires... D'autres clients ont besoin de plus d'aide pour trouver la bonne colle. Pour eux, il est bon de proposer les colles sur des présentoirs de vente croisée, par exemple avec les matériaux de construction qu'elles peuvent coller (tuyaux en PVC, plinthes, bois et plomberie).
En collaboration avec Bison, DL Chemicals, Pattex, Rectavit et Tremco CPG Europe