L’INDUCTION A LE VENT EN POUPE POUR LES PLAQUES DE CUISSON
Innovations importantes dans la facilite d’utilisation
Une cuisine moderne, bien équipée avec les tout derniers appareils, est incontournable dans bien des ménages. La facilité d’utilisation, le confort, l’efficacité énergétique et le smart cooking sont des aspects indispensables dans le choix du consommateur. La popularité des plaques de cuisson et cuisinières traditionnelles baisse, car l’induction est la tendance. La proportion croît aussi dans les cuisines professionnelles grâce aux principaux avantages. Les principales innovations concernent les plaques de cuisson à induction, telles la cuisson flexible, les zones à gestion de température, l’assistance à la cuisson et les hottes intégrées.
INNOVATIONS DANS LE SEGMENT INDUCTION
Les innovations se retrouvent dans les plaques de cuisson à induction avec e.a. un revêtement résistant aux rayures, les zones de cuisson flexibles, la zone d’induction gérée par la température, l’assistant de cuisson et les plaques de cuisson avec hotte intégrée. Le revêtement iXelium dispose de la nanotechnologie qui rend les surfaces de verre résistantes aux rayures, mais aussi faciles à nettoyer. Un assistant de cuisson assiste le consommateur dans la cuisson pour, p.ex., saisir parfaitement la viande, la cuire ou la garder au chaud.
Une infinité de zones de cuisson flexibles
La cuisson flexible est très importante dans les ménages modernes. Différentes marques ont introduit de nouvelles plaques de cuisson avec une surface de cuisson entièrement flexible. Grâce à une détection automatique, de nouvelles zones de cuisson peuvent être créées. Idéal pour une plancha, une teppanyaki, une poêle pour poisson plus grande ou justement un petit poêlon pour la sauce. Une zone d’induction gérée par la température offre un confort et une sécurité optimaux, en évoluant sans effort entre les positions de puissance. Cuire parfaitement des crêpes, griller des pignons de pin ou cuire à l’huile d’olive à la température maximale de 160°. Des zones d’induction offrant la possibilité de déplacer la casserole, tout cela est possible.
Ne plus commander soi-même la hotte
Par ailleurs, des marques misent aussi sur le fonctionnement entièrement automatique de la hotte basé sur les puissances et réglages sélectionnés sur la surface de cuisson. L’électronique de la plaque de cuisson donne automatiquement les impulsions nécessaires à l’électronique dans la hotte. Le client ne doit plus commander lui-même la hotte. La toute dernière tendance concerne les plaques de cuisson avec hotte intégrée. Les fumées et la vapeur sont évacuées via l’armoire basse et l’espace caché derrière les plinthes. Discret, efficace, et cela n’entrave pas la vue.
LE DESIGN RENCONTRE L’EFFICACITE ENERGETIQUE
Une technologie de cuisson classique comme le gaz évolue aussi avec les désirs du consommateur. Les brûleurs sont optimisés avec l’attention requise pour le design et l’efficacité énergétique. Ce sont les deux piliers importants pour lier à plus long terme le consommateur à une marque.
Des brûleurs plus spéciaux apparaissent aussi, comme le brûleur wok pour e.a. les poêles wok ou plaques tepan. Ceux-ci disposent d’un double brûleur et d’une grande puissance. Un modèle sur lequel la bobine d’induction couvre une grande surface, procure une chaleur uniforme. Il y a toujours un générateur qui envie un courant haute fréquence vers une bobine d’induction. Celle-ci crée un champ magnétique et des courants de Foucault dans le fond de la poêle ou du wok. Les bobines existent en différentes formes pour des situations variées.
L’INDUCTION EN PROGRESSION
Le gaz reste le favori des véritables chefs, bien qu’il doive céder du terrain à l’induction. Dans les nouvelles cuisines, on choisit aussi le plus souvent une plaque de cuisson à induction. En raison de la facilité d’utilisation, de la réactivité rapide et du réglage précis, ceci est le plus souvent le meilleur choix, également pour les grands chefs.
Les simples plaques vitrocéramiques et électriques sont meilleur marché que l’induction et s’utilisent dès lors dans les immeubles sur le marché locatif. Hormis le gaz, le marché de ce segment recule aussi au profit de l’induction. Il n’est donc pas vraiment opportun de promouvoir celui-ci à fond. L’induction est la tendance.
Aussi dans les cuisines professionnelles
Les chefs préfèrent plus souvent qu’avant l’induction dans les cuisines professionnelles en raison des nombreux avantages. Le gaz fait perdre beaucoup d’énergie et de chaleur. En plus de l’économie d’énergie, les plaques de cuisson à induction échaufferont moins vite la pièce. La transmission de chaleur avec l’induction est plus efficace qu’avec le gaz et ceci favorise encore les conditions de travail. De plus, l’induction est plus facile à installer, à nettoyer, et garantit un contrôle précis. Ce réglage parfait est important dans l’échauffement ou le refroidissement rapide ou le maintien d’une température constante.
NICHE POUR CUISINIERES ISOLEES
Le marché des cuisinières isolées reste petit en Belgique. Dans la construction neuve et les rénovations, le consommateur préfère les plaques de cuisson, les fours et les fours à micro-ondes intégrés. Les simples cuisinières isolées se retrouvent plutôt dans les bâtiments plus anciens, les maisons louées ou les cuisines sans appareils intégrés. Par ailleurs, il existe toutefois des consommateurs qui optent pour une cuisinière isolée high-end au design rustique ou rural. Les marques réagissent avec à-propos avec le confort de cuisson moderne par l’intégration d’innovations et de technologies, comme la plaque de cuisson à induction, la plaque de cuisson céramique, le four encastrable, ...
LE SMART COOKING ET LES APPLIS APPARAISSENT DANS LA CUISINE
Ici et là apparaissent des plaques de cuisson et des applis intelligentes pour faciliter la cuisson. Ceci procure non seulement un gain de temps, mais optimise aussi les résultats de cuisson. Les applis offrent de nombreuses possibilités de soutien qui permettent de créer de meilleurs résultats avec plus d’aisance. L’appli mentionne les puissances ou modes de préparation les plus adéquats pour divers plats. Une grande partie de l’assortiment réfléchit avec le consommateur grâce aux technologies qui se correspondent et communiquent entre elles.
L’ACCENT SUR LA PLAQUE DE CUISSON, PAS SUR LES ACCESSOIRES
Outre les produits de nettoyage, les marques ne proposent pas de nombreux accessoires spécifiques avec les plaques de cuisson. Pour les consommateurs qui ont acheté une plaque de cuisson à induction, mais ne disposent pas de poêles adaptées (fond ferromagnétique), un disque à induction est également disponible. Grâce à ce disque à induction, les poêles traditionnelles conviennent aussi pour l’induction. Pratiques sont également les tiroirs à rôtir rectangulaires dont le format correspond précisément à la largeur d’un espace de four et à la taille d’une zone de cuisson rectangulaire ou flexible sur la surface de cuisson. Casseroles, poêles, plaques teppanyaki, woks et planchas complètent l’assortiment assorti.