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LE CONSEIL ET L'EXPERIENCE SONT CRUCIAUX DANS LA VENTE DE POELES

Une vaste gamme et un bon encadrement attirent les clients

Les nombreuses émissions culinaires à la télé et la grande offre de livres de recettes montrent que la mode de la cuisine est loin d'être terminée. Par ailleurs, la cuisine du monde poursuit son ascension, ce qui fait évoluer les ustensiles de cuisine à une vitesse époustouflante. Le segment des poêles accueille régulièrement de nouveaux produits. En tant que commerçant, il n'est pas facile de composer un assortiment adéquat à partir d'une offre aussi vaste. Voici un aperçu et quelques conseils pour stimuler votre vente.


LA BONNE POELE POUR CHAQUE CLIENT

A part l'offre proposée dans la grande distribution et la vente en ligne, toutes les poêles commercialisées aujourd'hui conviennent pour l'induction. En tant que commerçant spécialisé, vous n'avez donc pas à vous en soucier. Mais il n'est pas simple d'aider vos clients à trouver la poêle qui leur convient le mieux. Pour cela, vous devez savoir quelles sortes il existe.


CHOIX DU MATERIAU

Une fois que votre client a décidé s'il voulait une poêle avec ou sans revêtement antiadhésif, il a le choix entre plusieurs technologies et plusieurs matériaux. Les principaux sont l'aluminium, l'acier, un matériau multicouches et la fonte.


Aluminium

L'aluminium assure une conduction rapide de la chaleur. Les poêles en aluminium sont indiquées pour un usage quotidien, notamment parce qu'elles sont toutes dotées d'une couche antiadhésive. Mais cette excellente conduction thermique peut amener les poêles à se déformer rapidement. Au moyen de solutions innovantes, certaines marques de qualité essaient d'optimiser la stabilité du fond et la diffusion de la chaleur afin de se distinguer des nombreuses poêles bon marché qui sont proposées en ligne et dans la grande distribution.

Acier et multicouches

L'acier (inox) est un matériau polyvalent, solide et durable. Mais il ne conduit pas bien la chaleur, si bien que le fond est souvent composé de plusieurs couches pour obtenir une bonne conduction thermique. Beaucoup de marques proposent des poêles multicouches: une couche extérieure et une couche intérieure en acier, une couche intermédiaire en aluminium. Ces poêles offrent une répartition optimale de la chaleur et gardent bien la chaleur, ce qui permet de cuisiner en économisant l'énergie. Elles évitent aussi la déformation. Malgré leur prix assez élevé, elles sont idéales à proposer dans votre magasin, car elles vous permettent de vous distinguer de l'offre en ligne et de la grande distribution, qui misent sur l'aluminium bon marché. Etant donné leur durabilité, les poêles multicouches sont idéales pour un usage quotidien.

Fonte

La fonte supporte de très hautes températures (jusqu'à 225 °C) et est moins sensible aux variations de température. Elle maintient constamment la température de cuisson idéale, ce qui entraîne une belle croûte et une cuisson homogène de la viande, du poisson et des légumes. La fonte est un matériau durable qui ne s'use pas rapidement. Son talon d'Achille se situe au niveau du nettoyage, qui ne peut être effectué que lorsque la poêle est froide pour éviter qu'elle ne casse.

CONSEILS DE VENTE

 

Grande offre, petit stock

Chaque client a des besoins différents. Prévoyez donc dans votre magasin la gamme de poêles la plus large possible. Vous n'avez pas besoin de disposer d'un grand stock, car la plupart des fournisseurs livrent rapidement. C'est une bonne idée de proposer également des accessoires comme des spatules en silicone, en bois et en bambou pour les poêles (antiadhésives). Lorsque votre client achète une poêle assez chère, il a tendance à se procurer également l'ustensile adéquat afin de ne pas abîmer sa nouvelle acquisition.

Présentation par marque

Toutes les marques proposent du matériel pour soutenir la vente comme des affiches, des présentoirs et des dépliants toutes-boîtes. Présentez les poêles par marque, pas par modèle. Ainsi, votre client a un aperçu clair des atouts de chaque marque et il peut faire son choix plus rapidement. Il est aussi important d'être présent en ligne avec un site web et peut-être un e-shop, car les clients s'informent de plus en plus souvent via ce canal.

Un avis expert

En tant que magasin spécialisé, vous risquez aujourd'hui de devenir uniquement une 'vitrine'. Le consommateur vient alors examiner vos poêles avant de commander en ligne ou d'acheter dans la grande distribution au prix le plus bas. Pour éviter cela, vous devez miser sur le conseil et l'encadrement. Beaucoup de gens utilisent mal leur poêle sans en être conscients. En tant que spécialiste, c'est à vous de poser les bonnes questions sur leurs habitudes alimentaires et ensuite de leur proposer la poêle adéquate.

L'expérience

Un e-shop peut montrer de belles photos et proposer de petits prix, mais il ne stimule qu'un seul sens: la vue. Dans votre magasin, vous pouvez offrir au client une expérience complète: il peut toucher la poêle, sentir les odeurs d'un plat ou déguster une préparation en cas de démonstration. Si vous vous profilez comme un magasin spécialisé offrant une véritable expérience, vous attirerez facilement les clients et plus personne ne vous demandera 'la poêle la moins chère'.

Article cadeau par excellence

La vente de poêles affiche un pic en fin d'année. En général, elle est plus élevée en hiver qu'en été, où l'on prépare moins de plats chauds. 

 

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