Chauffer avec des poêles en stéatite et poêles de masse
Le chauffage efficace et économique est un sujet d'actualité. Avec la hausse des prix de l'énergie, de plus en plus de personnes trouvent leur salut dans le poêle à bois qui leur est familier. Toutefois, ceux qui veulent la crème de la crème peuvent opter pour un poêle en stéatite ou un poêle de masse. Ces poêles optimisent le processus de combustion et l'émission de la chaleur générée. Cela signifie un maximum de confort et d'agrément pour un minimum de dépenses. Vous lisez dans cet article comment cela fonctionne exactement, si tout est écologique, quelles sont les différences entre les deux types et comment les faire entrer chez vous.
Le principe
Fonctionnement
Ce type de poêle fonctionne selon le principe du contre-courant. Dans ce processus, les gaz de combustion provenant de la chambre de combustion sont d'abord envoyés vers le bas dans des canaux à contre-courant avant d'être évacués par la cheminée. Par ce processus, la chaleur est restituée au matériau environnant.
L'enveloppe extérieure accumulant la chaleur, par exemple en stéatite ou en argile, libère très lentement la chaleur accumulée, ce qui permet de chauffer la pièce pendant longtemps. De plus, il s'agit d'une chaleur rayonnante, qui procure une sensation très agréable. Les ondes de rayonnement dirigées horizontalement pénètrent dans toutes sortes de matériaux, de sorte que vos murs, sols et plafonds se réchauffent également.
En outre, le principe du contre-courant contribue à une pression élevée dans le poêle, assurant une postcombustion optimale des gaz de combustion.
Représentation simplifiée du fonctionnement du principe de contre-courant dans un poêle de masse
1) Matériau d'accumulation de la chaleur tel que la stéatite, l'argile, les carreaux de céramique ...
2) Arrivée d'air froid
3) Combustion primaire dans la chambre de combustion
4) Les gaz ascendants circulent dans le système de tubes et transportent la chaleur dans le poêle, le long du matériau accumulateur de chaleur. La postcombustion des gaz de combustion a lieu
5) Le matériau du caisson qui accumule la chaleur libère lentement la chaleur (rayonnante)
6) L'air entre-temps refroidi est évacué à l'extérieur
Rendement
Grâce à la température de combustion élevée (800–1.000 °C), à l'apport d'air judicieux et au processus de chauffe relativement court, vous obtenez une combustion optimale et propre du bois. Il y a donc peu ou pas de suie, un faible dégagement de fumée et une utilisation efficace du combustible.
En fonction de la taille du poêle et de la pièce que vous souhaitez chauffer, vous utiliserez environ 10 à 20 kg de bois par jour. Si vous avez un poêle lourd et très massif, il peut continuer à dégager de la chaleur pendant 24 heures après seulement deux ou trois heures de chauffe. Le rendement d'un poêle en stéatite ou d'un poêle de masse se situe donc entre 75 et 95%.
Pour terminer, la température de combustion élevée vous permet également de brûler différents types de bois. Il s'agit d'essences à croissance rapide que vous pouvez gérer dans votre propre jardin ou de bois résineux tel que l'épicéa, le pin, le peuplier, etc.
CONSEIL
Assurez-vous que le bois que vous voulez brûler est bien sec. Si votre bois contient encore de l'humidité, davantage de suie se formera et la combustion sera moins efficace. Et cela entraîne à son tour une perte de rendement ainsi qu'une production accrue de poussières fines.
Écologique
Grâce au processus de combustion optimal, vous devez utiliser moins de bois pour conserver une chaleur confortable dans la pièce. Vous consommez donc beaucoup moins de bois que, par exemple, un feu ouvert classique. En outre, il s'agit d'un combustible renouvelable.
La combustion est également plus propre, ce qui réduit les émissions de particules fines. Vous le remarquez au dégagement de fumée lent et minime des poêles de masse et des poêles en stéatite.
Pour terminer, ces poêles ont une longue durée de vie, ce qui en fait également un choix durable.
Types
Les poêles en masse, les poêles en stéatite et les poêles en faïence sont des sources de chaleur qui fonctionnent généralement toutes selon le principe du contre-courant et sont enveloppées dans un matériau qui accumule la chaleur.
La différence réside principalement dans la finition et le caisson lui-même.
Argile
L'argile est utilisé dans les poêles de masse et les poêles en argile. C'est un matériau naturel qui libère lentement la chaleur emmagasinée. Ses propriétés de régulation de l'humidité en font un atout supplémentaire pour créer un climat intérieur idéal. En outre, l'argile se déforme facilement lors du traitement, ce qui vous permet de réaliser des motifs très créatifs.
Stéatite
Cette pierre naturelle est une roche ignée dont la composition (fortes concentrations de chaux et de magnésite) la rend idéale comme pierre de construction ou comme habillage d'un poêle. La chaux permet de travailler facilement et d'obtenir une surface lisse et soyeuse. La magnésite est à l'origine de l'absorption rapide de la chaleur, de la bonne conduction de la chaleur et de la résistance au feu de la stéatite. L'utilisation de la stéatite permet souvent d'obtenir un aspect marbré.
Chamotte et carreaux
Les poêles construits en chamotte (céramique ou béton réfractaire) sont ensuite recouverts de carreaux de céramique. Les possibilités de finition sont dès lors pratiquement infinies. Bien que les propriétés d'accumulation de chaleur soient un peu moindres qu'avec la stéatite, par exemple, il s'agit souvent d'une option un peu moins chère qui vous permet encore de profiter de la chaleur rayonnante.
MIX AND MATCH
Il est possible d'interchanger les matériaux. Par exemple, un poêle de masse peut également être recouvert d'une fine couche de stéatite. En outre, vous pouvez entourer les foyers et les poêles existants de matériaux accumulant la chaleur, même si vous n'utilisez pas le principe du contre-courant. Pour ceux qui voient grand, le poêle peut également être raccordé à un ballon d'eau chaude, relié à un système de chauffage central ou équipé d'un échangeur de chaleur.
Dans votre maison
Nous savons maintenant que ces poêles sont un bon choix si vous recherchez un chauffage économique, écologique et efficace. Mais comment les utiliser dans votre propre maison? Et conviennent-ils à chaque logement?
Ce qui est déterminant pour votre choix
Chauffage principal ou chauffage d'appoint?
Avant tout, vous devrez décider si vous voulez un poêle de masse, un poêle en stéatite ou un poêle en faïence en guise de chauffage d'appoint ou de chauffage principal. Il faut aussi savoir que le chauffage principal est difficile si votre maison n'est pas isolée ou si elle présente des ponts thermiques. Et plus vous voulez chauffer de pièces, plus le poêle et donc la capacité devront être grands, et plus le réseau de conduits sera technique.
Dimensions et poids
Il existe un certain nombre de critères techniques auxquels la pièce à chauffer doit répondre. Par exemple, le poids d'un poêle avec un caisson à accumulation de chaleur peut être assez important. Songez à des chiffres compris entre 300 et 4.000 kg!
Et plus il y a de matériau, plus la chaleur rayonnante est importante, mais aussi plus le poids est élevé (et plus le prix est élevé). Vérifiez donc si votre sol peut supporter un tel poêle!
En termes de dimensions, tout dépend de la pièce à chauffer. Logiquement, votre poêle devra être plus grand à mesure que l'espace à chauffer augmente.
L'endroit idéal
Naturellement, il est préférable de placer un poêle au centre de la pièce à chauffer. De cette façon, la chaleur radiante peut maximiser son action. Mais bien sûr, il doit être possible de prévoir la bonne fondation et un conduit de fumée à cet endroit.
Si vous installez votre poêle entre deux pièces ou sous un escalier, une plus grande quantité de chaleur radiante pénétrera dans les pièces avoisinantes.
Budget
En termes de budget, le prix de ces poêles est tout simplement logique. Plus vous voulez chauffer, plus votre poêle doit être grand et plus vous avez besoin de matériaux. Cela fait naturellement grimper le prix. Le coût d'installation est également plus élevé. Cependant, ces poêles sont très durables et durent très longtemps.
En ce qui concerne le combustible, la règle est la suivante: "plus le poêle est grand, plus vous devez brûler du bois". 'La réflexion qui s'impose est que le rendement d'un poêle de masse, d'un poêle en stéatite ou d'un poêle en faïence est très élevé. Vous brûlez beaucoup moins de bois que dans un feu ouvert, par exemple, et vous pouvez brûler des essences de bois plus variées (et moins chères).
CONSEIL
Si vous avez une connaissance approfondie du fonctionnement technique de ces poêles, vous pouvez choisir d'en construire un vous-même. Des kits de construction pour le bricolage sont également disponibles, ou vous pouvez vous faire aider par un professionnel.
Conception et finition
L'avantage des poêles à accumulation de chaleur est qu'ils peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes. Si vous avez un intérieur moderne ou rural, vous pouvez certainement opter pour la stéatite ou la faïence. Si vous préférez quelque chose de plus organique, un poêle en argile est votre choix idéal.
Très souvent, ces installations sont agrémentées de bancs confortables ou complétées par un four à pizza, par exemple. Et que dire d'un modèle d'angle ou d'un poêle en guise de cloison?
Si vous choisissez un modèle plus grand, assurez-vous que son concept s'harmonise avec le reste de la maison. Pour ce faire, vous pouvez choisir une stéatite ou des carreaux dont la teinte est assortie à celle de vos murs. Vous pouvez aussi parfaitement pigmenter l'argile avec une couleur de votre choix.
Entretien
Tout d'abord, il est obligatoire en Belgique de faire ramoner chaque année une cheminée qui fonctionne. Par ailleurs, les poêles à accumulation nécessitent relativement peu d'entretien.
En fonction de ce que vous brûlez, vous pouvez vider le tiroir à cendres avant chaque utilisation ou au moins le mettre à l'ordre du jour chaque semaine. Il est également préférable de garder les zones environnantes propres. Si des cendres s'accumulent sous le tiroir, cela peut poser des problèmes. La grille doit également être brossée régulièrement et remplacée tous les 7 ans environ.
Lorsque vous retirez les cendres (à la main ou avec un aspirateur adapté à cet effet), attendez bien sûr qu'elles aient refroidi.
CONSEIL
Si vous jetez dans le feu des objets tels que du bois traité, des journaux, des déchets, etc., vous devrez accepter les conséquences telles que la suie, les dégâts causés par la fumée, un poêle cassé prématurément, etc. Il faut donc le garder propre et ne déposer que du bois non traité dans la chambre de combustion.
Vous pouvez également nettoyer la porte et la chambre de combustion de temps en temps, mais n'utilisez surtout pas de produits de nettoyage agressifs.
Enfin, assurez-vous que le caisson reste impeccable. La stéatite peut être nettoyée avec de l'eau savonneuse tiède. Les taches tenaces peuvent être traitées avec un nettoyant pour pierres naturelles. Soyez toujours prudent et ne frottez pas trop fort.
Le caisson en céramique peut être nettoyé avec un nettoyant pour carreaux. Attention au plâtre d'argile, il faut faire attention ici! Les taches de cire de bougie ou de nourriture, par exemple, doivent être immédiatement éliminées en les tamponnant avec un chiffon pas trop humide. Il est toujours possible d'appliquer à titre préventif une couche de protection sur les zones du plâtre d'argile sensibles à la saleté.
Les fabricants et les fournisseurs recommandent toutefois de confier un entretien à un professionnel tous les 2 à 3 ans.
RÉSUMÉ DES AVANTAGES ET DES INCONVENIENTS
+ Haut rendement (75–95%)
+ Combustion propre, donc peu de formation de fumée et de suie
+ Économique
+ Écologique et durable
+ Sain, agréable chaleur rayonnante
+ Bon climat intérieur
+ Très nombreuses possibilités de conception
- Moins adapté comme chauffage principal dans les maisons non isolées
- Moins facile à régler
- Exigences techniques telles qu'une fondation solide, un conduit d'évacuation des fumées, etc.
- Les modèles massifs ne sont pas déplaçables
- Le prix d'achat peut être assez élevé
Avec nos remerciements à: Econova, Haarden & Kachels Vercruysse