POINTS D'ATTENTION POUR L'APPLICATION DE CHAPE SUR LE CHAUFFAGE PAR LE SOL
Pour installer une chape sur un chauffage par le sol, il faut tenir compte d'un certain nombre de points. Les tuyaux doivent être remplis et testés avant la pose de la chape. De cette façon, on vérifie si les tuyaux sont certainement assez lourds. Le séchage de la chape doit également être effectué avec précaution.
PROPRIETES DE BASE DES CHAPES
Epaisseur
L’épaisseur d’une chape dépend du type de matériau utilisé anhydrite/ciment-sable et de la pose de la chape, adhérente ou ‘flottante’. Le plus souvent, l’épaisseur se situe entre 30 et 50 mm. Pour le chauffage par le sol, cette épaisseur doit être multipliée par l’épaisseur du tube et du système avec lequel le tube est fixé au sous-plancher.
L’épaisseur de chape influence l’inertie thermique
En raison de son inertie thermique, la chape classique de 50 mm réagira lentement dans l’intersaison ou lors de changements climatiques extrêmes, si bien qu’il peut s’écouler plusieurs jours avant que le chauffage soit en équilibre avec les nouvelles conditions climatiques, ce qui n’est effectivement pas toujours confortable. La solution à ce phénomène est la pose de chapes plus minces qui montrent moins d’inertie et donc réagissent plus vite aux variations des conditions climatiques.
Solution par des chapes coulées minces
Les fabricants ont développé des chapes coulées plus minces d’une épaisseur de quelque 35 mm. Dans certains cas, les couches sont extrêmement minces. Ainsi, il existe une chape coulée qui n’a besoin que de 5 mm au-dessus des tubes de 12 mm. Ces systèmes sont conçus pour les rénovations et les applications spéciales.
Fraiser
Il arrive aussi que le chauffage par le sol est fraisé dans la chape. Dans la rénovation, ceci peut être pratique (la chape existante ne doit pas être démolie). De plus, les tubes du chauffage sont aussi plus proches de la surface et le sol s’échauffe plus vite. Il existe aussi sur le marché des systèmes qui ne nécessitent pas de chape et pour lesquels les tubes du chauffage par le sol sont fraisés dans des dalles de sol (p.ex. en mousse rigide).

Superficie
La surface maximale d’un sol est de 40 m² et ce, avec un côté le plus long de 8 m. Les joints sous-jacents doivent toujours être repris. Tout autour de la chape vient un bord souple.
Séchage
Bien entendu, la chape doit être assez sèche et posséder une bonne composition dont la porosité ne peut pas être trop grande pour éviter de ‘griller’ la couche de contact de la couche d’égalisation appliquée ou de la colle pour carrelage. Traditionnellement, il est conseillé de laisser sécher un sol en ciment-sable pendant 28 jours avant de poursuivre le travail. Dans la pratique, ceci peut toutefois aller plus vite, car contrairement aux sols en anhydrite, le séchage des chapes en ciment-sable n’est pas si sensible. En théorie, un bon séchage est atteint avec 4%.
Dans le cas des sols en anhydrite, le séchage doit être testé avec une très grande précision, pour être certain que l’humidité résiduelle reste sous 1%, en théorie même 0,5%. Cette mesure peut être exécutée avec un appareil de mesure électronique, mais la mesure avec le carbure de calcium (bouteille de carbure) donne encore la meilleure indication du séchage d’un sol en anhydrite.
Porosité
La porosité peut être aisément vérifiée en coulant un peu d’eau sur la chape et en observant la vitesse à laquelle cette eau est absorbée. S’il s’écoule plus d’une minute avant que l’eau ne soit absorbée, la chape possède une bonne porosité. Dans des cas extrêmes, c’est-à-dire quand l’eau est absorbée immédiatement, l’utilisation d’un apprêt est indispensable avant d’appliquer la couche d’égalisation ou la colle pour carrelage.
AUTRES POINTS D’ATTENTION POUR LA CHAPE AVEC CHAUFFAGE PAR LE SOL
Chape
Les tubes de chauffage doivent être remplis et testés avant d’appliquer la chape. D’une part, pour vérifier que le système fonctionne comme il se doit, et ne fuit pas, mais d’autre part, afin que les tubes soient assez lourds et que les conduites, certainement avec des chapes coulées, ne flottent pas quand la chape est appliquée.
Séchage après démarrage
Après le séchage de la chape, la température de départ de 15 °C peut être augmentée de 5 °C par jour jusqu’à atteindre une température de 45 à 50 °C. Ceci peut aisément durer une semaine. Cette température est conservée quelques jours. Ensuite, la température est diminuée par étapes de 5 °C par jour jusqu’à atteindre à nouveau 15 °C. Le revêtement de sol final peut être posé après cette procédure standard.