L’EXECUTION CORRECTE POUR LE CHAUFFAGE PAR LE SOL
Points d’attention dans l’isolation, la pose de la chape et l’encollage de revêtements de sol
Une construction typique d’un sol est constituée du sol portant, d’une couche dans laquelle les conduites sont posées, et éventuellement d’une membrane qui maintient à l’écart l’humidité ascensionnelle. Puis, suivent la couche d’isolation, le chauffage par le sol, la chape, le mortier d’égalisation éventuel, la colle et la finition de sol (p.ex. dalles ou parquet). Ci-dessous, nous discuterons plus en détail de l'isolation, de la chape et de l'adhérence du revêtement de sol.
L’ISOLATION
En règle générale, on peut affirmer que plus l’isolation est rigide, moins elle risque de s’affaisser et donc moins les couches situées au-dessus subiront des tensions. En ce qui concerne le système de chauffage par le sol, on doit isoler suffisamment pour éviter les pertes de chaleur. Il y a diverses solutions (avec diverses qualités) pour isoler un sol.
LA CHAPE
Pour installer une chape sur un chauffage par le sol, il faut tenir compte d'un certain nombre de points. Les tuyaux doivent être remplis et testés avant la pose de la chape. De cette façon, on vérifie si les tuyaux sont certainement assez lourds. Le séchage de la chape doit également être effectué avec précaution.
ENCOLLER UN REVETEMENT DE SOL
La plupart des systèmes de chauffage par le sol utilisent la chaleur d'un système de chauffage central ou électrique. Tous deux soumettent le support et le revêtement de sol à de lourdes épreuves. C'est pourquoi il faut bien réfléchir à la colle ou au mortier qui offre la meilleure solution pour chaque revêtement de sol.
• Dalles
• Parquet