CONSTRUCTION D'UN LUMINAIRE LED
Un luminaire LED comprend divers éléments, mais lesquelles?
UN RÉFLECTEUR OU LENTILLE
La plupart des luminaires LED disposent d'un réflecteur ou d'une lentille, dont la fonction est de diriger la lumière. Les lentilles sont le plus souvent intégrées dans de petites sources lumineuses (p.ex. spots). Une lentille permet de bien diriger le faisceau lumineux. Un réflecteur ne permet pas d'orienter aussi bien la lumière, mais est surtout apprécié des architectes en raison du design plus joli. Pour de plus grandes sources lumineuses, il est moins onéreux d'utiliser un réflecteur.
LA LED
Les LED sont scindées en trois types: low power, mid power et high power. Les LED low power existent jusqu'à 0,1 W. Vous les voyez souvent dans l'éclairage indirect, les bandeaux LED, les spots et les présentoirs (avec de nombreuses LED rapprochées). Les LED mid power vont de 0,1 à 0,5 W et se retrouvent notamment dans l'éclairage de bureau. Les LED high power dépassent 0,5 W et sont intégrées par exemple dans l'éclairage de rue ou de podium. De nombreuses LED low ou mid power atteignent ensemble des performances high power. L'avantage est de ne pas concentrer la production de chaleur en un seul endroit (d'où une hausse de température moins rapide à cet endroit).
LE SUPPORT LED
Le support LED positionne la LED. Si présent, le réflecteur, ou la lentille, est aussi fixé au support LED.
LE CORPS DE REFROIDISSEMENT (HEAT SINK)
Un corps de refroidissement évacue la chaleur produite par la LED et veille à ce que la jonction dans la LED n'excède pas la température maximale autorisée (la plupart des jonctions n'apprécient pas une chaleur supérieure à 120-130 °C). Un bon maintien de la température est primordial pour la longévité de la LED (mauvais refroidissement = longévité écourtée).
L'INTERFACE THERMIQUE
Pour assurer le transfert thermique le plus rapide des LED vers le corps de refroidissement, une interface thermique est souvent prévue entre la LED et le corps de refroidissement (car l'air est mauvais conducteur). Parfois, une interface thermique n'est pas nécessaire, p.ex. l'évacuation de la chaleur via les leads (ergots) est suffisante sur des LED de très faible puissance.
LE PILOTE
Les LED ont besoin d'un pilote (ou alimentation) qui garantit une intensité de courant constante et compense les fluctuations dans la tension. En effet, les LED sont sensibles aux fluctuations du courant. La longévité recule.
LE VARIATEUR
Avec des variateurs, vous réglez l'intensité de votre éclairage. La variation se fait à l'aide d'un bouton-poussoir ou d'un bouton rotatif, mais tout autant avec un smart device.