COMMENT CHOISIR LE BON LUMINAIRE LED
DÉCOUVREZ CE QUE VEUT LE CLIENT
Pour choisir le bon éclairage LED, les besoins de l'utilisateur final doivent être connus avec précision. Qu'est-ce qui est important pour le client? Survolez les critères suivants:
- Degré d'éblouissement
- Longévité: p.ex. le luminaire est suspendu à un endroit difficile d'accès. Si la LED cesse de brûler, on doit utiliser une grue pour la remplacer. Ceci explique que l'on opte pour un luminaire LED de longue durée de vie.
- Température: des températures élevées sont atteintes p.ex. dans la pièce équipée du luminaire. Le luminaire n'est pas assez refroidi.
- Température de couleur: les températures de couleur froide sont p.ex. préférées dans le sud de l'Europe.
- Design
- Intensité lumineuse: on exige p.ex. des luminaires de haute intensité lumineuse dans un atelier où l'on exécute un travail détaillé.
- Prix
- Etanchéité
- Résistance aux chocs
- Consommation
CHOISISSEZ DES LED DE QUALITÉ
A l'achat d'un luminaire LED, on doit veiller aux aspects suivants:
- Lumen: quel est le rendement lumineux de la lampe? La lampe fournit-elle un rendement lumineux suffisant pour l'application?
- Lumen par watt du luminaire: combien de lumens produit le luminaire par watt? En d'autres termes, quelle est l'efficacité de la lampe? Génère-t-elle 100 ou 200 lumens par watt? Le nombre de lumens par watt de la LED peut excéder celui du luminaire (p.ex. si le luminaire se refroidit mal ou en cas de pertes via le pilote/la lentille/le réflecteur, l'efficacité du luminaire peut être nettement inférieure à celle de la LED).
- Longévité: combien d'heures brûle la lampe? P.ex. L70 = 50.000h, ceci veut dire que la lampe atteint encore au moins 70% du rendement lumineux initial après 50.000 heures. Après ces 50.000 heures de fonctionnement, la lampe est déclarée en fin de vie.