DEMARRER AVEC KNX: LES POINTS D'ATTENTION
Investir dans la formation est le meilleur conseil!

COMMENT COMMENCER AVEC KNX?
Matériel vidéo
Via le site www.knx.org,, vous pouvez vous inscrire à toutes sortes de cours en ligneou 'webinars'. Surles KNX-basics par exemple où vous apprenez ce qu'est précisément KNX et comment il est installé. Ou sur ETS. Ces leçons gratuites, de trente minutes à trois-quarts d'heure, s'adressent à toute personne intéressée par KNX.
Brochures et cours
Celui qui apprécie de lire à son rythme et recherche des informations plus approfondies peut se tourner vers les brochures et les manuels de formation. Il existe trois niveaux d'entrée:
- Brochure KNX Basics: explique dans des termes clairs ce qu'est KNX. Après la lecture de cette brochure, vous ne pourrez pas d'emblée travailler avec KNX mais vous savez ce qu'il est en est en termes de technique.
- KNX manuel pour l'automatisation des maisons et des bâtiments: ici la technique est décrite en détails. C'est la base théorique pour se lancer dans KNX. La version imprimée est disponible via le site internet KNX, l' e-version via Amazon.
- Documentation de formation officielle: aussi utilisée dans les cours KNX certifiés auprès de, notamment, le VDAB, la Thomas More hogeschool et Syntra. En version imprimée et numérique.
eCampus: cours en ligne

Formations agréées
Un cours dans un institut de formation agréé est préconisé pour les questions complexes des clients, ou les installations réunissant différentes techniques. Chez nous, les formations du VDAB, de la Thomas More hogeschool et de Syntra sont notamment agréées. La formation de base 'Cours de base KNX' comporte trente heures de cours (théorie et pratique) et va nettement plus loin que l'eCampus. Vous apprenez notamment à programmer des scènes lumineuses, à automatiser des volets roulants et à utiliser des joncteurs de ligne. Pour des projets encore plus complexes, par exemple des combinaisons de commande d'éclairage, chauffage et refroidissement, fonctions logiques, visualisation, multimédia etc. il existe le 'Cours avancé KNX'.
Kits de démarrage
Pour franchir le pas vers la pratique, les fabricants proposent aussi des kits starter KNX. Ils vous permettent d'expérimenter à la maison. Un kit de démarrage est constitué d'un capteur et d'un acteur, par exemple un bouton poussoir et un point lumineux, et une interface USB pour relier votre PC à l'installation KNX.
QUELS SONT LES POINTS D'ATTENTION POUR LES INSTALLATEURS?
Tenez compte de la complexité

Intéressez-vous au travail de configuration
Dans la pratique, il semble que l'installation du matériel (les câbles bus avec les différents capteurs et acteurs) ne pose aucun problème aux électriciens. Les erreurs se situent couramment au niveau du logiciel. En d'autres termes, la configuration. Si tout est bien installé mais que la configuration est incorrecte, le système ne fera jamais ce que le client attend de lui. D'après la KNX Association, une erreur KNX typique consiste à ne pas charger les joncteurs de lignes. Une installation KNX est constituée de lignes (le câble bus vert) avec des capteurs et des acteurs. Vous pouvez accrocher jusqu'à 256 appareils à une seule ligne. Les installations plus grandes nécessitent une seconde ligne. Mais quid si un capteur dans une ligne doit commander un acteur dans l'autre ligne? Et bien, il faut un joncteur de ligne. L'ETS veillera à transmettre ce message du capteur vers l'acteur via le joncteur de ligne et à envoyer uniquement les messages d'une ligne qui sont réellement nécessaires dans l'autre ligne. Mais alors, le joncteurde ligne doit être non seulement installé mais aussi chargé correctement par le logiciel. Et souvent, ceci ne se fait pas. Conséquence: le joncteur de ligne n'est pas chargé et une ligne bus est chargée de toutes les informations de l'autre ligne. Ceci crée une charge de bus inutile et parfois des perturbations.
Communication avec le client

Checklist lors de la réception
Pour la livraison, il existe une checklist comportant quatre points d'attention.
- Primo, un contrôle visuel complet de l'installation. Par exemple, tous les composants sont-ils présents?
- Secundo, le contrôle fonctionnel, qui vérifie que tout fonctionne comme il se doit.
- Tertio, la communication avec le client. L'installateur doit informer au mieux le client sur le fonctionnement de l'installation.
- Quatrièmement: le transfert de l'installation. Il ne s'agit pas seulement des aspects pratiques, comme le numéro de téléphone du service client et le contrat de maintenance, mais également du transfert du projet logiciel et de la documentation du système. Quid s'il arrive quelque chose à l'installateur? Ou si le client veut poursuivre avec un autre installateur? L'avantage de KNX est que l'installation peut aisément être suivie par quelqu'un d'autre. Mais ce n'est possible que quand le transfert s'est bien passé et que le client dispose du fichier logiciel original.