Ne sous-estimez pas l'importance d'un équipement de soudage par points de qualité
Génération de courant entièrement autorégulée
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La position du soudage par points en tant que technique d'assemblage privilégiée dans l'industrie automobile est mise à mal. Dans le cas de l'aluminium, il a déjà été complètement exclu, et les alternatives telles que le collage et le rivetage progressent également ailleurs. Mais ne vous y trompez pas: les modèles actuels comportent encore de nombreuses soudures par points dans leurs pièces structurelles. Il est donc tout à fait justifié de continuer à investir dans du matériel de soudage par points de qualité.
Une technologie d'assemblage éprouvée
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Le soudage par points est une forme de soudage par résistance qui permet d'assembler jusqu'à cinq tôles superposées en une seule passe. Le courant, la pression et le temps sont les paramètres les plus importants du processus.
Lors du soudage par points, les tôles sont serrées entre deux électrodes à une certaine pression. En envoyant brièvement un courant de soudage très élevé à travers les électrodes, la température à la jonction entre les parties de la tôle augmente à un point tel (environ 1.300 °C) que les tôles fondent sur place. La combinaison de la fusion et de la force de compression appliquée garantit que les tôles s'emboîtent les unes dans les autres.
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Cette technique de soudage est très souvent utilisée pour les tôles minces, de 0,5 à 3 mm environ.
Une série d'avantages
Traditionnellement, le soudage par points est la principale technique d'assemblage dans l'industrie automobile. Plusieurs raisons, à la fois techniques et économiques, expliquent cette situation.
D'un point de vue économique, le soudage par points se distingue par son coût d'investissement relativement faible, surtout si l'on tient compte de la possibilité d'automatisation dans le calcul. En effet, la précision dimensionnelle des pièces ne joue pratiquement aucun rôle dans le soudage par points. L'automatisation est donc facile.
Le soudage par points est traditionnellement la principale technique d'assemblage dans l'industrie automobile, pour des raisons à la fois techniques et économiques
D'un point de vue technique, la vitesse élevée est frappante: la soudure est réalisée en une seconde. Le soudage à l'arc (MIG/MAG) ne peut pas rivaliser. En outre, il n'est pas nécessaire de percer ou de souder des trous, ce qui élimine le besoin de réaffûtage. En outre, avec le soudage par points, aucune modification structurelle du matériau ne se produit à la suite d'un apport de chaleur excessif. C'est parfois le cas avec le soudage par points. Même par rapport à une machine semi-automatique, vous avez beaucoup moins de problèmes avec les projections de soudure.
Enlever la peinture ou non?Il est vrai que la pince à souder par points brûle la peinture entre deux tôles. En ce sens, il n'est pas strictement nécessaire d'enlever d'abord la couche de peinture. Toutefois, la peinture brûlée fondra avec le joint de soudure par points, ce qui affaiblira le joint et peut le rendre non conforme. Il est donc recommandé de le faire à chaque fois.
En principe, vous devez également appliquer un adhésif 2K entre les feuilles à souder par points, qui traverse l'eau et s'encapsule autour de la soudure par points. L'adhésif scelle la soudure et, une fois qu'il a durci, il garantit que la soudure est parfaitement étanche à l'humidité et à d'autres contaminants indésirables.
Une technique menacée ...
Malgré ces nombreux avantages, la soudure par points est quelque peu remise en question, même dans le secteur automobile, en raison des alternatives telles que les adhésifs et les rivets.
Il n'est pas surprenant que les pièces en aluminium des nouvelles voitures ne soient plus soudées par points, étant donné les problèmes multiples et donc complexes de conductivité électrique et thermique élevée, en plus du fort retrait pendant la solidification et de la présence d'une couche d'oxyde naturelle.
Le fait que le soudage par points soit également soumis à des pressions dans le cas de l'acier est peut-être plus surprenant. Mais la colle et les rivets ont tout simplement l'avantage de ne nécessiter aucun apport de chaleur. On constate également que les constructeurs automobiles combinent de plus en plus les propriétés fonctionnelles de différents matériaux. La colle peut alors jouer un rôle de tampon, ce qui permet de tuer dans l'œuf le risque d'érosion par contact. Un joint soudé est également plus fragile et donc moins flexible que le duo colle/rivets.
En résumé, les méthodes d'assemblage alternatives ont des atouts à faire valoir.
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... mais pas encore disparue
Il est donc indéniable que les assemblages soudés par points ont perdu de leur popularité dans l'industrie automobile. Mais nous sommes loin d'avoir atteint le point où il n'est plus judicieux d'investir dans un équipement de soudage par points (de qualité).
Il suffit de regarder les pièces structurelles d'une voiture. Aujourd'hui encore, les constructeurs ont souvent recours au soudage par points pour les portières avant et arrière, les ailes arrière et le coffre. Il en va de même pour les seuils, les flancs latéraux, les ailes arrière et les panneaux arrière.
Il n'est donc pas question de les remplacer. Les colles et les rivets viennent plutôt compléter la palette des techniques d'assemblage possibles que l'on peut utiliser en combinaison avec les soudures par points, et ce uniquement lorsque les constructeurs automobiles en homologuent l'utilisation. Sur l'acier au bore (montants et seuils), par exemple, vous ne pouvez opter pour les colles que si vous y associez une autre technique d'assemblage.
Développements actuels
Il ne faut donc surtout pas mettre de côté votre matériel de soudage par points, bien au contraire. Vous avez tout intérêt à investir dans la dernière génération d'appareils de soudage par points, qui a connu une forte évolution en termes d'optimisations logicielles.
Autorégulation
Le segment premium est devenu entièrement autorégulé. En fonction de la résistance et de l'épaisseur de la tôle, le système de commande de l'appareil règle lui-même les paramètres de soudage: le courant de soudage, le temps et la pression de serrage requise sur les mâchoires de la pince à souder. Pour la mesure, une pré-impulsion plus faible est généralement envoyée à travers le matériau. Elle est suivie de l'impulsion réelle et d'une nouvelle impulsion finale plus faible. Le tout en quelques fractions de seconde.
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Les appareils les plus avancés sont même déjà capables de détecter les courants de fuite pendant le soudage et de les compenser automatiquement en temps réel par le biais du temps de soudage. Les appareils un peu moins chers ne le font pas et se limitent à mesurer l'épaisseur de la tôle pour ajuster le temps de soudage en conséquence avec un courant de soudage inchangé. La qualité du soudage n'en est pas toujours améliorée.
La dernière génération de machines de soudage par points a considérablement évolué en termes d'optimisations logicielles
L'ajustement automatique est essentiel
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L'importance du réglage automatique ne doit pas être sous-estimée. Le mélange d'aciers d'aujourd'hui et l'épaisseur du joint qui en découle font qu'il est pratiquement impossible pour l'opérateur de régler sa machine avec précision de manière manuelle. C'est pourquoi certains constructeurs automobiles ont développé leurs propres programmes, que vous pouvez télécharger dans votre appareil. Ainsi, vous êtes sûr d'utiliser les bons paramètres recommandés par le constructeur.
Conclusion
Bien qu'elles soient en légère régression, les soudures par points sont encore très souvent utilisées par les constructeurs automobiles. De plus, pour diverses raisons, elles ne seront jamais (complètement) remplacées par d'autres méthodes d'assemblage.
Compte tenu des développements actuels en matière de logiciels, il n'est donc pas inutile de continuer à investir dans la technologie de pointe du soudage par points.
En collaboration avec Carrosserie Service, Educam et VB Tools