Comment poser un seuil?
Le simple fait de poser des seuils et des appuis de fenêtre peut transformer l'aspect de votre construction. C'est la première étape pour l'installation des portes et des fenêtres, et cela veut aussi dire que vous entamez enfin le parachèvement de votre gros œuvre. Il s'agit d'un cap symbolique. Et en soi, ce n'est pas une étape très compliquée. Il faut juste s'armer de patience et de précision. Un seuil bien placé facilitera beaucoup la pose des portes, des fenêtres et des sols.
Trait de niveau
Pour les seuils au niveau du sol (porte avant et porte arrière, par exemple), il est important qu'ils soient parfaitement de niveau avec le sol fini. La hauteur du (futur) revêtement de sol doit donc être reportée sur les ouvertures des portes.
Pour ce faire, vous utilisez ce que l'on appelle le trait de niveau. Tout le gros œuvre est normalement marqué d'une ligne horizontale qui se situe exactement à un mètre au-dessus du futur niveau du plancher. Reportez-vous à cette référence pour tous vos travaux. Le report peut se faire à l'aide d'un niveau flexible.
Faites aussi attention au bord relevé des seuils de porte: il est prévu pour empêcher les infiltrations d'eau. C'est le point le plus haut de ce bord qui doit être au niveau du sol fini.
La juste place
Il n'est pas facile de marquer précisément la hauteur sur un mur rugueux. De plus, vous risquez de devoir faire un trait dans une rainure plus profonde, ce qui rendra la tâche encore plus difficile. Il est donc préférable d'utiliser des pinces de serrage pour serrer un lattis en bois contre la façade. Pensez aussi au dépassement du seuil. Ce n'est pas entièrement aléatoire, en général c'est de l'ordre de 3,5 à 4 cm.
Dans tous les cas, évitez que le seuil n'aille plus loin que l'intérieur de la porte, sinon la transition entre le plancher et le seuil restera toujours visible.
Une feuille hydrofuge sera placée sous le seuil
Mortier
Juste avant de travailler avec le mortier, mouillez le seuil. Ceci favorisera la prise du mortier. Le mélange du mortier, par contre, ne doit pas être trop mouillé au risque de voir votre seuil glisser immédiatement. S'il est trop sec, il sera plus difficile à étaler et la fixation sera moins bonne. Appliquez le mortier pour le joint debout sur la brique de parement, de façon à ce que le seuil adhère bien sur le côté.
Placez ensuite le seuil à sa place et tapotez-le jusqu'à ce qu'il soit exactement dans la bonne position. Pour cela, vous pouvez utiliser un marteau en caoutchouc ou le manche d'un maillet. Soutenez légèrement le seuil pour pouvoir l'ajuster petit à petit. Vérifiez la position à l'aide d'un niveau d'eau.
N'hésitez pas à vous servir de cales pour soutenir le seuil pendant que le mortier durcit complètement.
Deux seuils en un
Pour les longs seuils (portes et fenêtres coulissantes), vous devez en général placer deux pierres l'une contre l'autre. Prévoyez un film DPC résistant à l'humidité sous la séparation. Vérifiez également leur position mutuelle : elles doivent être bien alignées l'une par rapport à l'autre.
Vous pouvez finir les joints avec un enduit élastique. Raclez ensuite l'excès de silicone pour lisser le joint.