Les outils à air comprimé durent 4 fois plus longtemps
LES DERNIERES EVOLUTIONS AUGMENTENT LA FLEXBILITE ET L'EFFICACITE ENERGETIQUE
En raison de l'attention croissante portée à l'efficacité énergétique, les outils à air comprimé sont considérés par certains comme étant en voie d'extinction. Mais rien n'est plus faux. Les outils pneumatiques conserveront toujours l'énorme avantage de la puissance combinée à un faible poids. De plus, les fabricants ont beaucoup travaillé à l'efficacité énergétique de leurs produits. Avec l'ajout de l'électronique de commande et l'adaptation du moteur en fonction de la puissance, les outils à air comprimé sont plus puissants que jamais.
OUTILS à AIR COMPRIMé VERSUS OUTILS éLECTRIQUES

La plupart des problèmes avec les outils à air comprimé (90%) sont dus à un problème de pureté de l'air comprimé.
Visseuses, clés à cliquet, perceuses, polisseuses, tournevis, meuleuses, pulvérisateurs de silicone, gonfleurs de pneus, pistolets à peinture, nettoyeurs multi-usages, … La liste des outils dans un atelier est longue. Dans le passé, l'air comprimé était la source d'énergie par excellence pour les alimenter. Mais au cours de la dernière décennie, les outils à air comprimé ont été de plus en plus confrontés à la concurrence des outils électriques, boostés par l'arrivée de meilleures batteries et la possibilité de travailler n'importe où dans l'atelier.
Les outils sans fil ont également gagné en puissance et ont commencé à concurrencer les outils pneumatiques pour certaines applications. Mais lorsqu'il s'agit de puissance, les outils à air comprimé ont toujours une longueur d'avance. De plus, ils ont un coût inférieur, une fois qu'un réseau d'air comprimé avec compresseur est présent dans l'atelier. Pour l'instant, cet avantage de prix continue de s'appliquer et on peut y ajouter une durée de vie quatre à huit fois plus longue.
Un troisième point de comparaison est le poids. Les outils sont indispensables dans l'atelier. Ils doivent donc pouvoir être utilisés toute la journée. Les outils pneumatiques sont plus légers en main, même s'ils limitent la liberté de mouvement, puisqu'il faut toujours tenir compte d'un tuyau à air comprimé.
En matière d'efficacité énergétique, les outils à air comprimé ont toujours dû s'incliner face aux outils électriques. L'air comprimé nécessite que l'énergie du compresseur soit disponible à tout moment. Cependant, les outils pneumatiques peuvent être utilisés partout où il y a de l'air comprimé, même dans des environnements de travail explosifs et humides où l'électricité n'est pas appropriée.
EVOLUTIONS DE L'OUTILLAGE à AIR COMPRIMé

Afin de combler l'écart en matière d'efficacité énergétique par rapport aux outils électriques, les fabricants d'outils à air comprimé ont beaucoup investi ces dernières années dans de nouveaux développements. Cela a d'abord entraîné plus d'électronique de commande afin que la vitesse et la puissance puissent être facilement contrôlées.
Un autre fil conducteur dans le développement des outils à air comprimé est l'ergonomie. Les fabricants ont travaillé au design afin de réduire les vibrations et le bruit, et d'accroître la facilité d'utilisation.
La technologie intelligente commence également à faire son apparition. Avec l'introduction du Bluetooth, il est possible d'envoyer des données à un ordinateur ou un téléphone afin d'obtenir des détails supplémentaires sur l'outil à air comprimé et son utilisation.
Seule la pointe de l'iceberg est visible concernant l'arrivée des outils intelligents: il ne fait aucun doute que beaucoup de choses vont arriver dans les années à venir. Ce qui est sûr, c'est que la distinction entre outils électriques et pneumatiques n'est plus aussi claire et que c'est l'application qui dicte le choix.
Lorsqu'on travaille à l'air comprimé, il ne faut pas oublier de prendre soin des périphériques
PéRIPHéRIQUES POUR L'AIR COMPRIMé
L'outil à air comprimé n'est que le dernier maillon de la chaîne. Pour être entraîné correctement, il faut qu'il soit précédé de tout un réseau qui nécessite lui aussi beaucoup d'attention. Cela peut sembler coûteux, mais il s'agit d'un investissement ponctuel qui nécessite peu de frais d'entretien ou d'exploitation par la suite. De plus, personne ne dispose d'un outil de ce genre à la maison, si bien que les outils à air comprimé ne disparaîtront pas aussi facilement de l'atelier.
Le réseau démarre avec un compresseur qui comprime l'air aspiré afin que l'on dispose d'air sous haute pression (7 bar ou plus). Par rapport aux grands frères de l'industrie, par exemple, la puissance installée dépassera rarement 15 kW dans les garages et les ateliers de carrosserie.
Ensuite, un nébuliseur d'huile veille à ce que tous les composants soient correctement lubrifiés. Des filtres surveillent la pureté de l'air comprimé. Via un réseau de conduites, l'air comprimé est ensuite amené à différents points d'utilisation dans l'atelier. Là, un raccordement est effectué avec un tuyau flexible auquel on peut fixer l'outillage à air comprimé. La plupart des problèmes avec les outils à air comprimé (90%) sont dus à un problème de pureté de l'air comprimé.
PROBLèMES AVEC UN OUTIL à AIR COMPRIMé

Si un outil à air comprimé n'atteint pas ses limites de puissance, c'est peut-être dû à une défaillance ou une perte au niveau du raccordement
Si votre outil pneumatique ne fonctionne plus correctement, ce n'est pas nécessairement dû à un défaut de l'appareil. L'air comprimé, comme nous l'avons vu plus haut, implique un ensemble de périphériques. Pour déterminer la cause d'un problème, il est donc nécessaire d'avoir une vue d'ensemble. Dans tous les cas, la check-list ci-dessous vous fournira une base pour résoudre les pannes anormales.
L'air comprimé utilisé est-il propre ?
Si de l'eau, de la saleté ou d'autres impuretés sont visibles, il est recommandé de vérifier les filtres ou d'en installer si vous n'en avez pas encore.
La pression de travail appliquée est-elle correcte ?
Habituellement, elle est d'env. 6,3 bars. Ceci peut fluctuer en raison des pertes dans le réseau d'air comprimé. Pour être sûr, on peut mesurer la pression de travail au niveau de l'entrée d'air de l'appareil, lorsqu'il est en service. Pour compenser une valeur trop élevée ou trop basse, il existe des régulateurs de pression.
L'appareil est-il suffisamment lubrifié ?
L'huile de lubrification est cruciale pour l'utilisation correcte de l'air comprimé. Il est toujours recommandé d'utiliser un nébuliseur d'huile afin de pulvériser deux ou trois gouttes d'huile lubrifiante pour une longueur de tuyau d'environ 6 mètres. Assurez-vous d'utiliser la bonne huile afin de ne pas abîmer le tuyau. Un autre point d'attention est le réglage correct du nébuliseur d'huile.
L'appareil est-il utilisé correctement ?
Il semble évident qu'un tournevis sert à serrer ou desserrer des vis, mais pour certains collaborateurs, il peut parfois aussi servir de marteau. Quelle que soit la robustesse de vos outils à air comprimé, ils restent des bijoux de microélectronique. En évitant les actes 'de barbarie', le risque d'échec sera grandement réduit. En outre, il faut tenir compte des dimensions de l'appareil en fonction de l'application. Si une visseuse convient aux écrous ½ pouces, elle ne doit pas être utilisée pour fixer des boulons d'1 pouce.
Le diamètre du tuyau utilisé est-il adapté à la consommation d'air comprimé de l'appareil ?
Un outil à air comprimé a besoin d'un certain volume d'air comprimé pour développer sa pleine puissance. Cela peut varier selon l'appareil ou l'application. C'est pourquoi il existe des tuyaux de différents diamètres pour obtenir une correspondance parfaite à chaque fois. En effet, le surdimensionnement et le sous-dimensionnement des tuyaux ne constituent pas une bonne idée.
Le raccordement utilisé est-il correct ?
Le raccord d'air comprimé joue un rôle important dans la création d'un débit d'air suffisant. Si votre outil à air comprimé n'atteint pas ses limites de puissance, la cause peut être une défaillance ou une perte au niveau du raccordement.
Le compresseur peut-il supporter le débit consommé ?
Un compresseur demande un dimensionnement correct de la consommation d'air comprimé pour atteindre la productivité et l'efficacité énergétique souhaitées. Dans la plupart des cas, cela se fait correctement lors de l'installation, mais un atelier évolue avec le temps, alors que le compresseur reste souvent le même. Après quelques années, vérifiez donc si votre compresseur est toujours le meilleur choix pour le travail à effectuer.
Le diamètre de conduite disponible est-il correct ?
Comme les tuyaux, les conduites doivent présenter les diamètres adéquats. Elles existent dans différents matériaux, dont le plastique et l'aluminium.
L'appareil est-il utilisé de manière sûre ?
Bien qu'il n'y ait pas de risque de brûlures en cas de surcharge et que les outils à air comprimé puissent également être utilisés dans des environnements de travail explosifs et humides, il y a plusieurs points importants au niveau de la sécurité. Tenez-en compte et respectez en tout cas attentivement les prescriptions des fabricants.
