RIDEAUX D'AIR: ANALYSE D'UN BESOIN
barrière CONFORTABLE ET ÉCONOME EN ÉNERGIE pour lES MAGASINS ET grandS BÂTIMENTS

Vous déambulez dans le centre-ville et regardez autour de vous: la grande majorité des magasins ouvrent leurs portes de manière accueillante, même pendant les froides journées d'hiver. Et pourtant, il fait toujours agréablement chaud dans le magasin? Et ce, grâce à un 'rideau d'air' invisible. Une solution efficace qui combine les considérations commerciales avec le confort des clients et des employés. Pour un fonctionnement efficace et convivial, il est toutefois important de prendre en compte un certain nombre de points cruciaux.
FONCTION
Fonctionnement de l'air en cas de porte ouverte
Pour comprendre ce que fait un rideau d'air, nous devons d'abord examiner ce qui se passe devant une porte ouverte dans un bâtiment sans rideau d'air. Dans ce cas, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur va créer un courant d'air, souvent dans deux directions. L'air chaud s'échappe par le haut de la porte et provoque des pertes d'énergie. En même temps, l'air froid extérieur entre.
Un rideau d'air peut être réglé à la fois automatiquement et manuellement
Cet effet peut être renforcé si l'espace intérieur est sous pression par rapport à l'air extérieur. Le vent peut également avoir une influence majeure sur le confort intérieur. Résultat: un climat intérieur désagréable. Les employés finissent par se plaindre ou, pire, tombent malades. Les clients, quant à eux, ne resteront pas dans le magasin plus longtemps que souhaité. Un climat intérieur inconfortable a donc inévitablement un impact négatif sur le retour sur investissement d'un magasin. Sans parler de la facture énergétique.

Principe de l'air préchauffé
Pour éviter tous ces effets indésirables d'une porte ouverte, on a inventé le rideau d'air. Le principe est le suivant: un appareil réglé de manière optimale aspire l'air intérieur, qui est chauffé par l'échangeur de chaleur. L'air est alors soufflé vers le sol et retourne à l'intérieur, ce qui permet non seulement d'augmenter le confort mais aussi d'économiser de l'énergie. L'air froid extérieur qui entre au niveau du sol est donc réchauffé. Il existe différentes techniques pour chauffer l'air expulsé: avec un système à circulation d'eau chaude, à l'électricité, à l'aide d'une pompe à chaleur, ou une combinaison de différentes techniques.

exigences
le rideau d'air ne fonctionne pas correctement
Le matin, le rideau d'air est souvent réglé sur une certaine position, en fonction de la température extérieure. Ensuite, on ne s'en occupe pas pendant toute une journée. Mais attention: les conditions météorologiques évoluent constamment. En outre, le climat intérieur change également au cours de la journée: en raison de l'éclairage, de l'ouverture des portes, de la présence de clients... Dans ce cas, le rideau d'air peut être involontairement réglé trop chaud ou trop froid, ou la vitesse peut être trop élevée ou trop faible. Par conséquent, un rideau d'air doit constamment s'adapter à des conditions changeantes.

Rideau d'air automatique
Dans un environnement très changeant, comme dans un magasin, nous avons donc besoin d'un rideau d'air 'automatique'. Cela signifie que les utilisateurs, en l'occurrence le personnel du magasin, ne doivent plus s'en occuper après l'installation. Ils n'ont pas à réfléchir aux réglages optimaux pour obtenir une efficacité de séparation élevée (c'est-à-dire une séparation parfaite entre l'environnement intérieur et extérieur), une faible consommation d'énergie et un confort optimal. En effet, contrairement à une solution traditionnelle, un rideau d'air automatique n'est pas contrôlé manuellement, mais par un logiciel intelligent basé sur des capteurs.
FONCTIONNEMENT DES rideaux D'AIR AUTOMATIQUES
Pour contrôler les rideaux d'air, plusieurs systèmes automatiques sont possibles. L'aperçu ci-dessous montre les possibilités, de la plus simple à la plus complexe, pour plus d'économies d'énergie et de confort.
Contrôle 1: marche/arrêt
Un interrupteur de porte ou une minuterie coupe l'alimentation électrique (le courant et donc la chaleur) du rideau d'air lorsque la porte est fermée ou pendant certaines périodes. Cela permet une première économie, car le rideau d'air n'est utilisé que lorsque cela est nécessaire.

Contrôle 2: puissance et chaleur
Il est encore mieux d'éteindre le chauffage et l'alimentation lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, par exemple lorsque la pièce a atteint la température souhaitée.

Contrôle 3: contrôle de la vitesse
Un régulateur de vitesse règle la puissance et la chaleur du rideau d'air sur la base, par exemple, d'un thermostat à deux étages. Si la température souhaitée est dépassée, le rideau d'air est ajusté en force et en chaleur. Si un deuxième niveau de température, plus élevé, est dépassé, le rideau d'air s'arrête complètement. Ce contrôle permet de réaliser plus d'économies, mais présente le risque que le rideau d'air soit trop faible (le plancher n'est pas atteint) ou trop fort (collision avec le plancher).

Contrôle 4: contrôle indépendant de la force et de la chaleur
Dans ce cas, la force et la chaleur sont contrôlées indépendamment. Ainsi, le flux d'air du rideau d'air atteint toujours le sol (efficacité de séparation élevée), même dans des conditions très variables. En outre, le climat intérieur reste constamment confortable avec un apport de chaleur aussi faible que possible (faible consommation d'énergie).

ET PENDANT L'ÉTÉ?
Le chauffage d'un rideau d'air peut être désactivé en appuyant sur un bouton. Le rideau d'air non chauffé assure également une séparation climatique optimale en été: l'air intérieur refroidi ne sort pas et l'air extérieur chaud reste à l'extérieur. De cette façon, aucune énergie n'est gaspillée. En outre, le rideau d'air souffle de l'air relativement frais à basse vitesse, créant un effet de refroidissement supplémentaire dans la zone d'entrée. Dans de nombreux cas, la climatisation assure le refroidissement des magasins ou d'autres bâtiments. Comme le rideau d'air aspire cet air conditionné, la circulation de l'air (flushing) est considérablement améliorée, ce qui maintient l'ensemble de l'espace agréablement frais. Il existe également des rideaux d'air qui soufflent de l'air frais en été et contribuent ainsi activement à rafraîchir le magasin. Ces rideaux d'air sont reliés à une pompe à chaleur à inverseur, qui peut être utilisée pour un chauffage très efficace en hiver et un rafraîchissement en été. Il existe même des (petits) magasins qui sont entièrement refroidis par le rideau d'air.
CHOIX DE L'UNITÉ
Le rideau d'air doit être choisi de manière à ce que le flux d'air descende vers le sol. De cette façon, l'infiltration de l'extérieur est minimisée. Le choix du rideau d'air dépend de la hauteur d'installation, de la largeur de la porte et de la quantité de ventilation naturelle (c'est-à-dire de la vitesse de l'air frontal provenant de l'extérieur).
Le choix d'un rideau d'air est déterminé par plusieurs paramètres
Hauteur d'installation et largeur de la porte
Sur la base de ces données, il est facile de choisir un rideau d'air. La hauteur d'installation est la distance entre le sol et le bas de l'appareil. Il est important que la distance entre le rideau d'air et la porte soit aussi faible que possible. Pour éviter les fuites d'air, le rideau d'air doit être au moins aussi large que la porte.
Ventilation naturelle
La quantité et la température de l'air extérieur entrant sont difficiles à déterminer, car les conditions changent constamment. Les aspects liés à la construction ont également un impact sur les besoins en capacité. Pour une sélection simple, les directives suivantes s'appliquent. Diverses situations:
- Favorable: centre commercial couvert ou entrée avec porte tournante.
- Normal: peu d'attaque directe du vent, pas de portes ouvertes en face l'une de l'autre, rez-de-chaussée.
- Défavorable: sur un coin ou une place, étages, cage d'escalier ouverte.
Résistance d'un rideau d'air
Un rideau d'air qui fonctionne bien n'a pas besoin de déplacer beaucoup d'air. La buse de décharge doit créer une vitesse d'air constante sur toute sa largeur et un jet parfaitement dirigé. La vitesse de l'air dépend, entre autres, de la turbulence du flux d'air. Chaque fabricant utilise ses propres techniques et systèmes (brevetés ou non) pour obtenir un résultat optimal.

Type d'échangeur de chaleur
La chaleur peut être transférée de différentes manières:
- Eau chaude: le rideau d'air peut être raccordé à tout système de chauffage central. Dans le passé, on utilisait de l'eau à haute température (90/70 °C), mais aujourd'hui les unités contiennent un serpentin à basse température pour des températures de 45/35 °C, ce qui est beaucoup plus économique;
- Électrique: ces rideaux d'air sont équipés d'une batterie électrique;
- Ambiant: très efficace lorsqu'un climat intérieur frais doit être protégé d'un climat extérieur chaud (été). Ce système offre également des avantages par rapport à une porte de chambre froide: la porte peut rester ouverte sans que la température de la pièce n'augmente. Cela présente non seulement des avantages pratiques, mais stimule également les ventes dans les supermarchés, par exemple;
- Hybride: ce rideau d'air contient un élément chauffant combiné eau et électricité, ce qui permet d'abord d'utiliser au maximum la chaleur disponible de l'eau. Si nécessaire, l'élément électrique se met en marche automatiquement. Ce type est devenu plus ou moins obsolète avec l'arrivée de la batterie à basse température d'eau;
- Pompe à chaleur: La combinaison d'une pompe à chaleur et d'un rideau d'air permet d'obtenir un rendement très élevé grâce à la récupération de la chaleur.

INSTALLATION
Il est important que le rideau d'air soit correctement suspendu au-dessus de la porte et que les réglages corrects soient saisis via le panneau de commande. Les utilisateurs peuvent toujours apporter des modifications par la suite en fonction de leurs besoins de confort, mais en principe tout est automatique. Il existe plusieurs possibilités de placement:
- Suspension libre: l'avantage de cette solution est que le rideau d'air peut être placé juste au-dessus de l'entrée de la porte pour une meilleure efficacité. En raison de la hauteur de suspension plus faible, un rideau d'air moins puissant est suffisant, ce qui permet de réaliser des économies;
- Cassette: ici, le rideau d'air est intégré au plafond. Il est facilement accessible pour la maintenance car le fond est entièrement visible;
- Encastré: dans ce cas, seules les grilles de refoulement et d'admission sont visibles. Intéressant si le client attache une grande importance au visuel.
