Comment accrocher des rideaux soi-même?
Vous travaillez à la finition de votre maison? La décoration des fenêtres en fait certainement partie. Nous vous expliquons comment accrocher vous-même vos rideaux.
Les méthodes de fixation en un coup d'œil
Avec une tringle à rideaux
Il existe plusieurs façons de suspendre des rideaux. La plus simple consiste à utiliser une tringle à rideaux que l'on visse au plafond, au mur ou au caisson du volet. Sur cette tringle sont accrochés des anneaux auxquels seront ensuite attachés les rideaux plissés.
Avec un rail à rideaux
Une autre méthode consiste à utiliser un rail à rideaux. C'est la méthode la plus simple et donc la plus populaire. Les rails à rideaux existent en PVC ou en aluminium et fonctionnent avec des patins ou des rouleaux, chacun équipé d'un anneau auquel le rideau peut être fixé à l'aide de crochets ou de pinces. Une butée est toujours fixée à l'extrémité du rail pour empêcher le rideau de glisser.
Le type de rail le plus connu est le rail en U, dans lequel sont insérés les patins, mais il existe également des rails de forme différente, comme le rail en I ou le rail en E.
Avec une tringle à rail
De plus en plus souvent, on opte pour des tringles à rail. Elles ont l'apparence d'une tringle à rideaux ordinaire, mais les tiges sont munies d'un cana de coulissement, similaire aux rails pour rideaux. Cela permet de suspendre des rideaux plus longs. Bien entendu, ces tringles à rideaux sont plus chères, car elles nécessitent un support plus important.
Dans une cassette
Certains types de rideaux, tels que les stores enrouleurs ou les lamelles, sont dotés d'une cassette en haut dans laquelle le rideau ou les lamelles sont repliés. Cette cassette est montée sur des supports de fixation.
Caisson
Si vous souhaitez cacher le rail à rideaux, la tringle à rideaux ou la caissette parce qu'il s'agit d'un élément gênant dans votre intérieur, vous pouvez également prévoir un encadrement. Vous obtenez ainsi une armoire à rideaux.
En pratique : suspendre des rideaux à un rail
#Mesurer la pièce
La première tâche est toujours la même: mesurer la longueur du rail. L'idéal est d'utiliser un lasermètre mais, bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le bon vieux mètre ruban ou mètre pliant.
Un rideau doit certainement pouvoir tomber sur toute la surface de la fenêtre, mais si vous avez la place, vous pouvez toujours mesurer un peu plus à gauche et à droite de la fenêtre pour que le rideau tombe bien à côté de la fenêtre des deux côtés.
Raccourcir le rail
Avec les mesures en main, vous pouvez marquer la longueur souhaitée sur le premier rail. Marquez-la à l'aide d'un cutter. Pour couper le rail à la bonne dimension, vous utilisez une scie à métaux.
Remarque: un rail doit avoir suffisamment de points de fixation pour ne pas s'affaisser une fois qu'un rideau y est suspendu. Selon le type de rideau choisi, le poids peut être important. Si vous raccourcissez un rail, vous perdrez des points de fixation. Il est alors préférable de percer un trou supplémentaire (ou plusieurs, si nécessaire) à l'extrémité du rail, là où vous l'avez raccourci. Ce perçage se fait à l'aide d'un foret pour métal sur votre perceuse-visseuse.
Fixer le rail
Ici le rail à rideau est fixé au plafond. Vous utiliserez bien sûr les vis et les chevilles appropriées.
Positionner et tracer
Commencez par le début: positionnez le rail contre le plafond au-dessus de la fenêtre et marquez les endroits des points de fixation à l'aide des trous dans le rail. Veillez à ce que la distance entre chaque point de fixation au plafond et le raccord mural soit la même et ajustez-la si nécessaire. C'est la seule façon de s'assurer que le rail est suspendu bien droit.
Insérer les chevilles
Vous pouvez ensuite commencer à percer. Dans ce cas, nous utilisons un foret pour la pierre sur une perceuse à percussion. Il s'agit d'un plafond en béton. Tenez votre aspirateur à côté de la perceuse pour aspirer la poussière de forage. Ainsi, vous n'aurez pas à nettoyer toute la pièce plus tard.
Conseil
Vous remarquez que vous n'atteignez pas la profondeur souhaitée lorsque vous percez? Il est probable qu'une structure en acier se trouve dans votre plafond. Dans ce cas, vous devez procéder à une dérivation: faites un trou supplémentaire dans la rail à rideaux et un nouveau trou dans le plafond, à la même distance du mur.
Une fois tous les trous percés, les chevilles peuvent être insérées. Ici, de simples chevilles universelles de 50 mm sont utilisées. Dans la plupart des cas, cela suffira pour fixer un rail à rideaux. Choisissez toujours une cheville en fonction du poids à suspendre.
Visser le rail
Ensuite, vous pouvez visser le rail à l'aide des vis correspondantes et de votre perceuse-visseuse. Avez-vous remarqué qu'un peu de plâtre s'est détaché du plafond autour des trous de vis lors du perçage et du vissage? Cela est souvent visible, même lorsque le rail est suspendu. Dans ce cas, détachez à nouveau le rail et remplissez d'abord les trous nécessaires à l'aide d'un mastic et d'un petit couteau à enduire. Pour éviter de percer à nouveau par la suite, vous replacez immédiatement la vis dans la couche d'enduit à moitié sèche.
Accrocher le rideau
Pour suspendre efficacement le rideau, il suffit d'insérer les crochets du rideau dans les coulisses. Dans le cas présent, nous travaillons avec des rideaux faits sur mesure et dotés de crochets réglables.
Si vous devez tout de même prévoir vous-même des crochets dans les rideaux, vous avez l'embarras du choix. Un ruban à rideaux est souvent cousu dans l'ourlet supérieur des rideaux. La bande de rideau est munie de boucles dans lesquelles vous pouvez faire passer une tringle à rideau. D'autre part, il y a trois rangées où vous pouvez insérer des crochets pour suspendre les rideaux, comme ici dans les patins.
Choisir les bons crochets
Pour choisir les bons crochets, il faut d'abord déterminer le pli que l'on souhaite. Nos rideaux ont un pli simple. C'est le pli le plus courant pour les rideaux occultants. Comme nous n'avons pas besoin de tissu supplémentaire ici, il est plus économique qu'un autre pli de rideau. Si vous souhaitez installer vous-même le pli simple dans vos rideaux, choisissez des crochets à rideaux à 2 pattes. Il existe également des variantes à quatre pattes pour un look différent avec un double pli.
Si vous placez vos propres crochets à rideaux, veillez à toujours respecter la même distance entre les plis. Enfin, fixez le dernier crochet à la butée sur le rail. De cette façon, vous pouvez être sûr que le début de votre rideau reste bien sur le côté lorsque vous le tirez pour le fermer.