Une Volkswagen Golf VI a l'ABS defectueux
Rupture de cable entre le capteur et l'ECU

Bien lire le code d'erreur
Lorsque nous recevons un véhicule en panne, nous nous demandons souvent comment le garage n'a pas pu trouver de solution à la panne décelée. Ne dispose-t-il pas du matériel nécessaire? S'agit-il plutôt d'un manque de connaissances techniques? Pour le savoir, nous commençons par réaliser un diagnostic avec le même matériel que celui du garage, pour autant que nous disposions du même équipement, bien sûr. Dans le cas de cette Golf VI, c'était parfait puisque le garage travaille avec un Bosch KTS et que nous en avons un aussi. Nous nous sommes donc mis au travail.
Notre testeur a analysé le système ABS, et nous avons branché le calculateur Teves MK70 ABS/ASR. Lorsque nous avons cliqué sur l'onglet 'lire les codes d'erreur', le système affichait le code 0087: 'capteur compte-tours avant gauche'. En cliquant sur le code, on obtient les informations suivantes: 'code d'erreur présent'. Autrement dit: il s'agit d'un défaut de fonctionnement continu, qu'on ne peut remplacer. Nous avons ensuite cliqué sur l'onglet 'paramètres' et avons analysé pendant un court trajet de test les variations de la vitesse de la roue. Comme nous nous y attendions, la vitesse de la roue avant gauche est restée nulle sur toute la durée du test.
Maitrise du systeme

Mesurer, c'est savoir
Nous avons lancé l'analyse de la mesure du capteur. Ce capteur était branché à deux câbles, le premier d'une alimentation de 12 V, l'autre branché à la masse. Tous deux venaient du boîtier de commande. Le signal variait selon qu'il était transmis par le câble d'alimentation ou par le branchement de masse vers le boîtier de commande. La Golf VI devait émettre un signal depuis le câble de masse; du moins d'après les systèmes de diagnostic ATIS et ESI[tronic]. Pourtant, en analysant nos mesures, nous avons remarqué quelque chose d'étrange. L'alimentation du capteur semblait normale, mais aucun signal n'était émis du câble de masse. Nous avons réalisé une nouvelle mesure avec le contact enclenché, et avec une roue en rotation. Nous avons ensuite mesuré le capteur, véhicule débranché du secteur et avec contact enclenché. A nouveau, nous avons bien enregistré l'alimentation de 12 V, mais rien depuis le câble de masse.
Cable sectionne?
Nous avons alors pensé à une rupture du câble de masse entre le capteur et le système ECU. Cela pourrait expliquer que l'ECU n'enregistre aucune rotation de la roue avant gauche, et qu'il s'agisse d'un code d'erreur continu. Grâce au schéma, nous avons repéré la connexion entre le capteur et l'ECU. Nous avons alors contrôlé s'il y avait une rupture sur le câble de masse en mesurant la chute de tension entre l'ECU et le capteur. La réponse ne s'est pas fait attendre: le câble était, en effet, défectueux. Si le monteur avait commencé par mesurer cette donnée, avant de remplacer le composant, le coût de l'intervention aurait été limité pour le propriétaire de cette voiture. Panne réglée!