AllumagePremium

Une Volkswagen Golf VI a l'ABS defectueux

Rupture de cable entre le capteur et l'ECU

Récemment, notre spécialiste en diagnostic a été contacté pour une Volkswagen Golf VI de 2010 avec un système ABS défectueux. Le propriétaire du garage a expliqué que le véhicule émettait toujours le même code d'erreur au niveau de la roue avant gauche. Il a déjà remplacé ce capteur, mais sans résultat. Le garagiste ne voyait plus d'autre solution que de contacter notre centre de diagnostic.

Bien lire le code d'erreur

Lorsque nous recevons un véhicule en panne, nous nous demandons souvent comment le garage n'a pas pu trouver de solution à la panne décelée. Ne dispose-t-il pas du matériel nécessaire? S'agit-il plutôt d'un manque de connaissances techniques? Pour le savoir, nous commençons par réaliser un diagnostic avec le même matériel que celui du garage, pour autant que nous disposions du même équipement, bien sûr. Dans le cas de cette Golf VI, c'était parfait puisque le garage travaille avec un Bosch KTS et que nous en avons un aussi. Nous nous sommes donc mis au travail.

Notre testeur a analysé le système ABS, et nous avons branché le calculateur Teves MK70 ABS/ASR. Lorsque nous avons cliqué sur l'onglet 'lire les codes d'erreur', le système affichait le code 0087: 'capteur compte-tours avant gauche'. En cliquant sur le code, on obtient les informations suivantes: 'code d'erreur présent'. Autrement dit: il s'agit d'un défaut de fonctionnement continu, qu'on ne peut remplacer. Nous avons ensuite cliqué sur l'onglet 'paramètres' et avons analysé pendant un court trajet de test les variations de la vitesse de la roue. Comme nous nous y attendions, la vitesse de la roue avant gauche est restée nulle sur toute la durée du test.


Maitrise du systeme

Ce n'est certainement pas le capteur, mais quoi, alors? Pour résoudre cette panne, il faut bien maîtriser le système. Concrètement, la vitesse de la roue n'était pas enregistrée par le système ABS ECU. Comme ce n'est pas le capteur, nous nous sommes demandé ce qu'il y avait entre le capteur et le système ECU. Que faut-il au capteur pour fonctionner? Alimentation? Masse?
Pour y répondre, il nous faut, au minimum, un schéma correct, et idéalement, quelques explications sur le fonctionnement du système et un appareil de mesure adapté. Nous nous sommes donc penchés sur le manuel d'explications du système de diagnostic Bosch ESI[tronic] et nous y avons trouvé toutes les explications pour réaliser les mesures. Nous avons appris qu'il s'agissait ici d'un capteur Hall et non d'un capteur inductif. Mieux encore, le manuel nous a permis de savoir quels aspects mesurer et de comprendre grâce au schéma où le câblage du capteur était branché à l'ABS ECU. Nous disposions donc en atelier de toutes les connaissances nécessaires.
 

Mesurer, c'est savoir

Nous avons lancé l'analyse de la mesure du capteur. Ce capteur était branché à deux câbles, le premier d'une alimentation de 12 V, l'autre branché à la masse. Tous deux venaient du boîtier de commande. Le signal variait selon qu'il était transmis par le câble d'alimentation ou par le branche­ment de masse vers le boîtier de commande. La Golf VI devait émettre un signal depuis le câble de masse; du moins d'après les systèmes de diagnostic ATIS et ESI[tronic]. Pourtant, en analysant nos mesures, nous avons remarqué quelque chose d'étrange. L'alimentation du capteur semblait normale, mais aucun signal n'était émis du câble de masse. Nous avons réalisé une nouvelle mesure avec le contact enclenché, et avec une roue en rotation. Nous avons ensuite mesuré le capteur, véhicule débranché du secteur et avec contact enclenché. A nouveau, nous avons bien enregistré l'alimentation de 12 V, mais rien depuis le câble de masse.


Cable sectionne?

Nous avons alors pensé à une rupture du câble de masse entre le capteur et le système ECU. Cela pourrait expliquer que l'ECU n'enregistre aucune rotation de la roue avant gauche, et qu'il s'agisse d'un code d'erreur continu. Grâce au schéma, nous avons repéré la connexion entre le capteur et l'ECU. Nous avons alors contrôlé s'il y avait une rupture sur le câble de masse en mesurant la chute de tension entre l'ECU et le capteur. La réponse ne s'est pas fait attendre: le câble était, en effet, défectueux. Si le monteur avait commencé par mesurer cette donnée, avant de remplacer le composant, le coût de l'intervention aurait été limité pour le propriétaire de cette voiture. Panne réglée!

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine