Voici les tendances automobiles sur 2ememain.be en 2024
Le nombre de petites annonces pour les voitures d'occasion a augmenté de 8%
Avec plus de 2 millions d'annonces pour des voitures en 2024, 2ememain.be est de nouveau l'endroit où les Belges achètent ou vendent leur voiture d'occasion. Les concessionnaires automobiles ont également fait un usage massif de la plateforme et ont représenté ensemble 56% de l'offre. L'analyse annuelle du comportement de recherche des consommateurs sur la plus grande plateforme de petites annonces de Belgique donne également une bonne idée des développements plus larges sur le marché des voitures d'occasion. L'intérêt croissant pour les voitures hybrides et électriques est frappant: par rapport à 2023, il y a eu en 2024 38% de vues supplémentaires pour les voitures hybrides et 32% pour les voitures électriques.
Un intérêt croissant pour les voitures électriques et hybrides
L'intérêt pour les voitures électriques et hybrides croît plus rapidement que jamais. Le nombre d'annonces pour les voitures électriques a augmenté de 23%, tandis que le nombre de recherches pour les voitures hybrides a connu une croissance impressionnante de 46%. Les voitures diesel, quant à elles, ont connu une augmentation de 18%, tandis que les voitures à essence ont rencontré une baisse de 4%.
Polestar, Seres et Cupra sont les marques de voitures électriques qui ont connu la plus forte augmentation du nombre d'annonces sur 2ememain.be. Tesla, qui occupe la huitième place, a tout de même connu une croissance de 40% du nombre de petites annonces par rapport à 2023.
Aleksandra Vidanovski, Senior Communications & PR Manager chez 2ememain, explique: "L'augmentation de l'offre de voitures électriques est une évolution positive. L'augmentation de l'offre fait baisser les prix, ce qui rend la conduite électrique plus accessible à un plus grand nombre de Belges." Elle poursuit: "Nous nous attendons à ce que l'offre augmente encore, car de nombreux véhicules utilitaires électriques arriveront bientôt sur le marché de l'occasion. Cela influencera positivement à la fois l'offre et l'évolution des prix.”
La voiture la plus populaire et une voiture de rêve surprenante
Chaque année, 2ememain.be détermine les voitures qui suscitent le plus d'intérêt en se basant sur le nombre moyen de fois qu'une annonce est visionnée. Cette année, la marque chinoise Hongqi est étonnamment la 'voiture de rêve' numéro un en Belgique, avec le plus grand nombre de vues par annonce. Le trio de tête est complété par BYD et Lotus, qui ont également attiré l'attention des amateurs de voitures belges.
En outre, le bilan annuel présente des résultats plus attendus. Par exemple, en 2024, Volkswagen est toujours la marque automobile la plus populaire sur 2ememain.be, avec la Volkswagen Golf comme modèle le plus recherché. Il semble que les Belges aient une forte préférence pour les voitures allemandes robustes, car les cinq marques automobiles les plus consultées sont d'origine allemande: Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz, Audi et Opel.
Autre fait notable, le prix moyen d'une voiture d'occasion a baissé de 4% en 2024 par rapport à 2023: en 2024, ce dernier s’élevait à 15.234 euros pour une voiture d'occasion, alors qu'il était de 15.857 euros en 2023.
Vous trouverez également ci-dessous les dix voitures les plus populaires sur 2ememain.be, sur base du plus grand nombre de vues:
- Volkswagen Golf: 11,4 millions
- Volkswagen Polo: 5 millions
- BMW 3-serie: 4,9 millions
- Opel Corsa: 3,9 millions
- Mercedes-Benz E-klasse: 3,8 millions
- Mercedes-Benz C-klasse: 3,7 millions
- Audi A3: 3,3 millions
- Opel Astra: 3,1 millions
- BMW 5-serie: 3 millions
- Ford Fiësta: 2,9 millions