Pièces automobilesPremium

Ne pas oublier le bloc d'électrovannes dans les diagnostics

Le bloc de vannes est un composant de petite taille mais essentiel du système de suspension pneumatique. C'est pourquoi il ne doit pas être négligé lors du diagnostic des défaillances possibles du système. Des symptômes qui semblent indiquer une fuite dans un ressort pneumatique peuvent également être provoqués par un bloc de vannes défectueux.
Commençons par expliquer le fonctionnement général de la pièce avant de nous plonger dans les détails.

Magneetventielblok (Arnott)Principe de fonctionnement

Le bloc de vannes se charge de la distribution de l'air sous pression. Un bloc de vannes pour un système de suspension pneumatique aux 4 coins avec réservoir de pression comprend 6 raccords d'air en tout: un pour le compresseur d'air, quatre pour les ressorts/jambes pneumatiques et un pour le réservoir de pression. Pour éviter de commettre des erreurs lors de la pose d'un nouveau bloc de vannes, tous les raccords ont reçu un code couleur.

Les six électrovannes à l'intérieur du bloc de vannes sont activées par l'ECU (Electronic Control Unit, unité de commande électronique). C'est une erreur de perception fréquente de croire que les ressorts pneumatiques sont directement alimentés par l'activation du compresseur d'air, alors que, dans la plupart des cas, ils sont remplis via le réservoir de pression. Le compresseur d'air met sous pression l'air présent dans le réservoir, jusqu'à 15 à 16 bar. Cet air sous pression dans le réservoir est utilisé pour accumuler la pression de manière contrôlée et comme tampon. L'objectif général est d'utiliser l'air sous pression de la manière la plus efficace possible, pour que le compresseur fonctionne le moins possible. Cela empêche une surchauffe et garde la consommation d'énergie à un faible niveau.

Magneetventielblok (Arnott)Symptômes de défaillances et diagnostic

Au fil du temps, les électrovannes du bloc de vannes peuvent rester coincées ou être bloquées par de petites particules qui sont passées par le système en cours de fonctionnement. Par exemple: lorsqu'un compresseur vieillissant tombe en panne, le bloc de vannes peut également être endommagé. En raison d'une surchauffe, de petites particules métalliques peuvent bloquer les électrovannes et perturber la distribution d'air.
Symptôme: la voiture est plus basse à un seul ou plusieurs coins. Ce symptôme peut également survenir lorsqu'un ressort pneumatique présente une fuite. Heureusement, la cause réelle peut être facilement identifiée en échangeant avec une autre la conduite d'air concernée dans le bloc de vannes. Si c'est le bloc de vannes qui est fautif, le problème doit alors se déplacer vers un autre coin. Si le problème reste du même côté, il s'agit en effet d'une fuite d'air.

Le bloc de vannes est également impliqué dans la libération de la pression d'air excessive. Si nécessaire, l'électrovanne allant en direction du compresseur d'air est ouverte. La pression est alors libérée via la vanne de décharge de pression sur le compresseur. Dans les cas où un véhicule reste ‘bloqué’ sur une certaine hauteur de conduite, vérifiez donc d'abord le fonctionnement de la vanne de décharge de pression sur le compresseur avant de diagnostiquer un bloc de vannes défectueux.

Si un compresseur d'air ne fonctionne plus, le suspect habituel est souvent le compresseur lui-même ou un relais défectueux. Il se pourrait toutefois que cela soit le bloc de vannes. Le capteur de pression de suspension pneumatique est situé à l'intérieur du blocs de soupapes, pas dans le compresseur. Si ce capteur ne fonctionne plus correctement, le signal pour activer le compresseur reste désactivé et aucune pression n'est plus accumulée.

Si le dessiccateur n'a plus la capacité de garder l'humidité hors du système, l'intérieur du bloc de vannes peut se corroder. De plus, lorsque la température extérieure chute sous zéro degré Celsius, l'humidité à l'intérieur du bloc de vannes peut geler et entraîner l'arrêt de son fonctionnement.

Une dernière chose à garder à l'esprit est que, normalement, la conduite d'air venant du compresseur vers le bloc de vannes n'est pas sous pression si le compresseur ne fonctionne pas. Cela permet de faire démarrer facilement le compresseur. Si, pour l'une des raisons mentionnées plus haut, cette conduite d'air reste sous pression, une quantité de chaleur beaucoup plus grande est accumulée chaque fois que le compresseur est activé. Cela peut conduire à un compresseur brûlé, raison de plus pour vérifier le fonctionnement du bloc de vannes après le remplacement du compresseur!

Merci à Arnott Europe

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Rory Moerman

En savoir plus sur

Articles connexes

Pas d'installation efficace sans séparateurs d'air

L'air est préjudiciable au fonctionnement, à l'efficacité et à la durée de vie des systèmes de chauffage central. c'est pourquoi les séparateurs d'air ne doivent en aucun cas manquer dans une installation.

Récupération de chaleur dans le traitement de l'air

Outre la fonction première des installations de ventilation, qui est d'assurer une bonne qualité de l'air, leur efficacité énergétique devient un aspect de plus en plus important. c'est pourquoi on s'efforce de plus en plus de...

L'équilibrage hydraulique permet d'éviter les problèmes

Pour amener une pièce à la température désirée, il est crucial que les unités finales thermiques (radiateurs, convecteurs, …) soient dotées des bons débits. en effet, un débit trop élevé entraînera une pièce trop chaude, tandis qu'avec un débit trop faible, la pièce restera froide. mais comme l'eau suit toujours le chemin oppo­sant le moins de résistance, l'équilibre hydraulique d'une installation n'est pas forcément garanti. mon installation est-elle bien équilibrée? voici la réponse à cette question, ainsi qu'à six autres concernant l'équilibrage hydraulique.

Le chauffage et le refroidissement via les centrales d'air

Le refroidissement en centrales d'air n'est pas toujours évident. si le besoin de refroidissement est trop important, ou s'il y a par zone une demande trop différente de refroidissement, on n'intègre pas le système de refroidissement dans la centrale d'air. si tel n'est pas le cas, le refroidissement en centrales d'air est recommandé, pour les projets résidentiels comme non résidentiels. la centrale d'air combine plusieurs aspects thermiques en une installation et est gérée par un même système de commande. gain de place, coûts d'exploitation réduits et entretien minime garantis.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine