Une façade en bois pour illustrer la durabilité d'un nouveau parc de bureaux
Paulussen Houthandel - Retie




Le projet Wellwood à Wavre illustre comment la construction en bois et la durabilité peuvent aller de pair. Paulussen Houthandel a fourni le système Forestlines en Jatoba 100% FSC, appliqué comme bardage sur les différents volumes de bureaux. Les lignes horizontales entre les fenêtres créent un rythme et permettent d'utiliser des planches plus courtes et plus étroites, ce qui réduit considérablement les pertes de matériaux.
En travaillant avec des tailles de récupération, l'utilisation par tronc est maximisée et l'empreinte carbone reste exceptionnellement faible. L'application non traitée permet au bois de vieillir naturellement, ce qui lui confère un aspect intemporel sans post-traitement chimique.
Les façades atteignent également la classe de réaction au feu B-s1,d0, même après vieillissement, grâce à la combinaison innovante de bois et d'aluminium recyclé dans le profil Forestlines. L'installation par HD Systems a été rapide et précise, ce qui a permis d'obtenir une façade homogène.
Wellwood, conçu par ASSAR Architects et réalisé par CIT Blaton, est un exemple d'efficacité écologique, de sophistication esthétique et de savoir-faire technique dans le domaine de la construction en bois contemporaine.