Produits du boisPremium

Le bambou comme alternative aux structures en bois

une variété de graminée polyvalente, idéale pour les structures porteuses

bamboe als dragende constructie
Le bambou est excellent pour les structures porteuses © CRU! architecten

Le bambou est une variété de graminée polyvalente. Sa culture est un outil de choix pour éviter l'érosion des pentes ou pour assainir un sol pollué. Surtout, le bambou s'avère être un substitut idéal au bois, voire à l'acier, en tant que matériau de construction porteur. Dans notre pays, peu d'entrepreneurs et de menuisiers l'utilisent. Pourtant, le bambou présente de nombreux avantages.

Aussi solide que l'acier

La solidité du bambou est encore souvent sous-estimée. Ce produit naturel peut être utilisé pour presque tout, mais il est surtout promu en tant que structure porteuse. Les chiffres montrent que les structures en bois ou en acier pourraient être remplacées par du bambou.

Si l'on teste le bois, l'acier et le bambou en laboratoire, les résultats sont stupéfiants. La résistance à la traction du bois est de 30 N/mm2, celle de l'acier de 270 N/mm2 et celle du bambou de 216 N/mm2.

Ces chiffres dépendent du type d'acier, de bois ou de bambou car d'autres tests ont montré des résultats différents. Toutefois, les chiffres ci-dessus reflètent un bon rapport entre les différents matériaux de construction.

dragende constructie bamboe
Le bambou est aussi facile à utiliser que le bois © CRU! architecten

L'utilisation du bambou correspond à celle du bois. Outre le fait que le bambou est plus résistant que le bois et qu'il permet donc de réaliser de grandes portées, il est aussi facile à utiliser que le bois.

Traitez-le correctement

Le bambou nécessite un traitement spécifique avant de pouvoir être utilisé. Ce traitement est très important, sinon la tige de bambou aura une courte durée de vie.

La solidité du bambou est encore souvent sous-estimée. Ce produit naturel peut être utilisé pour presque tout

Le produit utilisé pour traiter le bambou est le Borax. Il s'agit d'un produit biodégradable et résistant au feu. Après l'abattage, le bambou est plongé dans un bain de solution saline où il reste trois jours. Cette période permet au produit de pénétrer dans les nœuds de la tige. Une fois la tige sortie du bain, une période de séchage de trois mois l'attend.

Le bambou ne résiste pas à l'humidité

Bien que le bambou soit un matériau très résistant, les tiges de bambou sont facilement affectées par l'humidité. C'est pourquoi il convient de prendre certaines précautions pour les applications extérieures. Par exemple, si le bambou est utilisé dans une construction extérieure, il est recommandé de placer la tige à 15 cm du sol.

hall bamboe afstand
Dans les constructions extérieures, il est recommandé de placer les tiges de bambou à 15 cm du sol © CRU! architecten

Le bambou est-il durable?

La première question qui se pose lorsqu'on parle de bambou est souvent: "Le bambou s'inscrit-il dans un développement durable? Il vient quand même de pays lointains ..."

La réponse à cette question est simple. Tout le transport effectué par le bambou est beaucoup moins contraignant qu'il n'y paraît en termes de développement durable. En effet, on utilise rarement du bois local pour les constructions en bois. Ce bois provient de pays nordiques, de Scandinavie ou du Canada. Il a donc déjà parcouru un long chemin avant d'être utilisé en Belgique.

Transport maritime

Il en va de même pour le bambou. La seule différence est que le bambou est importé du Sud et de l'Est, de pays comme la Colombie, la Chine et le Brésil. De plus, ce transport se fait par voie maritime, alors que le bois est en grande partie transporté par voie terrestre. Le transport maritime a beaucoup moins d'impact que le transport terrestre.

Après utilisation, le bambou peut être recyclé en panneaux

Enfin, le bambou peut être planté sur des sols pollués. Il peut pousser à des endroits où il faut abattre des arbres. Et il pousse plus vite que des arbres. En l'espace de quatre ans, il y a déjà une nouvelle tige mature.

Neutre en CO2

Comme le bambou pousse très vite, il absorbe beaucoup de CO2 et produit beaucoup d'oxygène. Le bambou Moso, par exemple, absorbe plus de CO2 qu'il n'en émet au cours du processus de production. Les produits en bambou sont donc neutres en CO2.

Après avoir été utilisé, le bambou peut également être recyclé en panneaux. Quand le matériau est vraiment au bout de sa vie, le bambou peut être utilisé pour produire de la bioénergie, ce qui permet d'économiser les combustibles fossiles.

bamboeconstructies
© CRU! architecten

La Rolls-Royce de l'architecture en bambou

Le nombre total d'espèces de bambou s'élève actuellement à environ 3.500. Dans le monde, seules deux ou trois de ces espèces sont utilisées à des fins commerciales.

Le Moso (phyllostachys edulis) vient d'Asie, où l'on produit beaucoup de bambou pour les structures. Cette espèce de bambou est assez bonne et robuste, mais la Rolls-Royce des bambous vient d'Amérique latine. Il s'agit du Guadua (Guadua angustifolia). Cette espèce est très droite avec un bord épais.

Enfin, il y a aussi le bambou géant (dendrocolomus giganteus). Cette variété peut atteindre jusqu'à 35 mètres de haut et 20 à 25 centimètres de diamètre.

Le bambou noir

Ces espèces sont les plus utilisées à des fins commerciales, mais il existe de nombreuses autres espèces de bambous. En Asie, par exemple, il y a le bambou noir. Il s'agit d'un très beau bambou de couleur noire qui présente d'excellentes propriétés constructives et dont la couche extérieure poreuse facilite l'application de vernis, d'huile ou de peinture.  

zwarte bamboe azie
Le bambou noir d'Asie est moins utilisé à des fins commerciales © Bamboo Belgium

certification

L'Europe se trouve dans une phase pionnière, le bambou étant encore relativement nouveau. Il n'existe donc pas de certification. Il existe bien un code ISO, mais il concerne plutôt les tests du bambou. Lorsqu'une construction officielle est réalisée avec du bambou, des tests peuvent être effectués avec ce code ISO, ce qui permet à ce lot de bambou d'être certifié ISO et autorisé à être utilisé.

certificering bamboe azie
Il n'existe pas en Asie de certification pour le bambou, qui pourrait éventuellement arriver en Europe © CRU! architecten

inflammabilité

De nombreux tests ont déjà été effectués sur différents types de bambou. Beaucoup d'entre eux se sont avérés sûrs en termes de résistance au feu. Bien entendu, il existe différentes classes.

L'Europe se trouve dans une phase pionnière, le bambou étant encore relativement nouveau. Il n'existe donc pas de certification

Sans aucune protection ou traitement, le bambou peut atteindre la classe D. Avec traitement et protection, le bambou atteint facilement la classe C, et la classe B est également possible. Le choix du bambou à utiliser pour telle ou telle construction dépend en partie de cette note. Si le bambou est utilisé dans un bâtiment public, on lui demandera d'obtenir un score C. S'il est utilisé pour la construction d'une maison privée, un score D suffit.

Le bambou est également plus résistant au feu que le bois. En cas d'incendie, le matériau se carbonise avant de perdre ses propriétés structurelles. Ce délai est trois fois plus long que celui du bois, ce qui permet aux occupants présents de quitter le bâtiment en toute sécurité.

buigzaamheid bamboe
Lorsque le bambou est plié, il perd une partie de sa capacité de charge © CRU! architecten

flexibilité

Les propriétés du bambou se prêtent à la construction de structures très porteuses. À condition que la tige soit utilisée dans sa forme originale.

Dès que la tige est pliée, elle perd une partie de sa capacité de charge. Il n'est pas recommandé d'utiliser des tiges de bambou naturellement courbées. Les colonnes droites de bambou peuvent également être courbées, par exemple en brûlant les fibres.

Une autre possibilité de courber le bambou consiste à faire de petites entailles dans la tige, mais cela affaiblit cette dernière, ce qui rend son utilisation dans des structures porteuses tout à fait déconseillée.

verbindingen bamboe
Ces connecteurs créent un système circulaire © CRU! architecten

raccords

Les tiges de bambou sont faciles à raccorder entre elles à l'aide de simples connecteurs (boulon et écrou). Ces connecteurs peuvent également créer un système circulaire. Grâce à ce raccordement, il est possible de démonter les pièces et de les réutiliser pour une autre construction.

pas que pour les grosses constructions

Le bambou est donc principalement utilisé pour les structures porteuses mais il peut également être utilisé à d'autres fins. Par exemple, il est aussi parfois utilisé dans la construction d'équipements de salle de bain, comme revêtement mural ou comme décoration. Dans ces cas-là, l'utilisation du bambou crée d'emblée une atmosphère unique.

badkamer uit bamboe
Parfois, le bambou est également utilisé pour l'aménagement de salles de bains © Bamboo Belgium

Un aspect naturel

Enfin, le bambou est également une excellente alternative au bois dur. Il a le même aspect et se décline dans toutes les formes et tailles.

De plus, le bambou est plus stable que le bois dur, surtout s'il est modifié thermiquement. Cela permet de poser des lames de terrasse et de bardage avec peu d'espacement. Les lames de bambou ont généralement une couleur brune chaude, qui vieillit de manière esthétique. 

bamboeplanken hardhout
Les planches de bambou ont généralement une couleur brune chaude © Bamboo Belgium

Avec la collaboration de Bamboo Belgium et de CRU! architecten

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Amber Claes

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine