rénovation totale de l'Antwerp Tower
vorsselmans nominé pour les trophées menuiserie 2021
A la demande de l'architecte Wiel Arets et du maître d'ouvrage Matexi, Vorsselmans était présent dès la phase de conception de la rénovation de l'Antwerp Tower. On lui a alors demandé de réfléchir avec Decomo - le fournisseur des éléments décoratifs en béton préfabriqué - à des solutions appropriées pour la rénovation de cette tour résidentielle. Grâce à la coopération intensive entre les différentes parties, l'un des bâtiments les moins attrayants de la ville a été transformé en l'un des plus beaux bâtiments d'Anvers, malgré tous les défis techniques et logistiques.
conception
L'Antwerp Tower, haute de plus de cent mètres, est conçue avec des menuiseries de grande hauteur. Il s'agit d'unités fixes, ouvrantes et coulissantes. Dès la conception, il a fallu tenir compte de certaines exigences, comme l'étanchéité au vent et à l'eau. Afin d'éviter ces problèmes, on a demandé des profils spécifiques avec lesquels l'apparence des fenêtres fixes et coulissantes était identique. Cela a donné lieu à un cadre bloc, basé sur les dimensions des fenêtres coulissantes Reynaers CP155.
Préparation
La rénovation de la tour a consisté à agrandir la structure en béton existante. Trois mètres supplémentaires de sol ont été placés autour de la tour. L'agrandissement des dalles de plancher a provoqué une déflexion excessive, qui n'a pas pu être absorbée par la menuiserie. L'ordre de montage a donc été minutieusement préparé à l'avance. Il a été décidé d'installer d'abord les fenêtres, puis d'assurer l'étanchéité du bâtiment et enfin d'installer le verre. Ensuite, on a posé les panneaux de béton et la chape.
Afin de garantir le fonctionnement des portes coulissantes, on a cherché une solution pour rendre et maintenir la menuiserie rigide et pour appliquer des ancrages conducteurs. A cette fin, Vorsselmans a effectué des tests sur le site de Reynaers. Ces essais ont été réalisés sur quatre surfaces différentes: fenêtre fixe, fenêtre coulissante étroite et haute, fenêtre combinée (partie fixe et partie ouvrante) et fenêtre coulissante large et haute. Le fonctionnement des différents assemblages a été vérifié avant, pendant et après la stimulation de la déflexion.
En outre, un test d'infiltrométrie a été effectué sur la fenêtre coulissante. Celle-ci a été testée en position inclinée sur la planche d'essai, avant de subir des tests d'étanchéité au vent et à l'eau et de pulsation. Lorsque toutes les ensembles individuels ont passé les tests avec succès, ces solutions ont été utilisées dans la suite du projet pour la menuiserie.
installation
Lors de l'installation proprement dite, une autre difficulté est apparue. L'emplacement de l'Antwerp Tower, en plein centre ville, présentait certains défis logistiques. Pour pouvoir transporter les fenêtres hautes du sol au plafond dans le bâtiment, on a utilisé des palettes fabriquées sur mesure, qui ont été amenées aux étages au moyen d'une perche en I
avec un cadre de levage adapté. Le bâtiment était entouré de plates-formes élévatrices, où étaient montés les plafonds en béton préfabriqué, réduisant ainsi la hauteur libre.
Les fenêtres les plus grandes et les plus hautes sont situées au sommet des penthouses de la tour. Pour ce placement de verre, on a loué une lourde perche en L afin de pouvoir monter les lourds volumes intérieurs.
finition
Le bureau Wiel Arest Architecten a opté pour un système de façade composé d'éléments en béton poli d'une légère teinte dorée. Pour la menuiserie en aluminium, on a choisi une couleur bronze clair, obtenue par anodisation en C31. Les grandes fenêtres créent l'effet d'une menuiserie sans montants en maximisant la quantité de verre, et devaient se fondre dans le vitrage de la balustrade.