Menuiserie extérieurePremium

Ajout de deux étages à un bâtiment ancien

PxP Projects BVBA nominé pour les Trophées Menuiserie 2021

pxp

Dans le centre-ville de Bruxelles, PxP Projects a dû surélever un vieux bâtiment. Le dernier étage a été entièrement supprimé et remplacé par deux étages supplémentaires. En raison de l'emplacement du projet et de son accessibilité difficile, de nombreuses choses ont dû être préparées dans l'atelier afin de compenser le temps perdu dans le trafic. De plus, le bâtiment ne proposait pas une base solide pour l'ajout des deux étages. En bref, beaucoup de difficultés, mais un résultat magnifique. La combinaison idéale pour être nominé aux Trophées Menuiserie 2021!

projet

Pour ce projet, Pieter Vrijsen et son équipe se sont rendus à Bruxelles. Le client souhaitait que le cinquième étage de l'ancien bâtiment soit entièrement démoli et que deux étages supplémentaires soient construits à la place. Ce fut un énorme défi pour tous les membres de l'équipe de PxP Projects. "Tout le monde a dû repousser ses limites", dit Pieter. Avec l'aspect technique, la difficulté de la préfabrication et le planning serré, il s'agissait d'un projet unique.

pxp

Conception et préparation

Afin que les travaux se déroulent sans encombres, beaucoup de temps a été consacré aux préparatifs du projet pendant les premières phases du processus de construction. PxP Projects a pris en main la quasi-totalité du projet. Les plans du bâtiment proprement dit ont été établis par un architecte. Cependant, la compréhension mutuelle était très bonne. Lorsque les menuisiers ont fait une proposition intéressante pour le plafond d'une pièce, l'architecte a adapté ses plans sans problème. Les dessins détaillés ont été réalisés sur place par PxP Project. Ces dessins ont ensuite été vérifiés auprès de deux bureaux d'études, à savoir Ney & Partners WoW et le bureau d'études du client. Le but était d'éviter tout problème en amont. 

En termes de matériaux, on a opté d'une part pour le panneau de bois massif Baubuche, qui, avec sa grande portée et les coefficients de dilatation nécessaires, forme une trame parfaite sur toute la longueur du bâtiment. Cependant, l'utilisation de ces panneaux a posé problème. Le bois est si dur que tout doit toujours être percé. C'est aussi l'une des structures les plus difficiles au niveau de sciage.

En outre, on a choisi certains éléments préfabriqués en béton pour une structure à ossature bois. De cette façon, tout était facile à démonter. Et c'était indispensable car - le projet étant réalisé à Bruxelles - le transport était tout sauf aisé. Il était donc intéressant de gagner du temps à d'autres endroits, ce qui est possible grâce à la rapidité de démontage.

pxp

installation et finition

En termes de logistique, ce projet relevait de l'audace absolue, puisque le trajet jusqu'au site s'effectuait via le ring intérieur de Bruxelles. Il est rapidement apparu que les éléments préfabriqués apporteraient une valeur ajoutée. La façade arrière a été assemblée en grandes sections dans l'atelier. Ensuite, elle a été démontée pour faciliter le transport et enfin, elle a été installée sur place en plusieurs parties.

Une deuxième difficulté était l'état d'origine du bâtiment. La base n'était pas assez stable pour construire par-dessus. Les sols et les murs étant fragiles, il a fallu utiliser des ancrages spéciaux pour éviter que les deux étages supplémentaires ne s'effondrent.

La pièce maîtresse de ce projet est sans aucun doute le marbre. Il a été récupéré de la gare du Nord et connaît une seconde vie ici.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine