Protection incendiePremium

Comment garantir La sécurité dans l'atelier

La sécurité est et doit rester une priorité, et nous souhaitons vous aider à ne jamais la perdre de vue. En effet, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. C'est pourquoi nous avons repris une série de critères et mesures qui vous aideront à travailler en toute sécurité dans notre secteur.

Veiligheid in het atelierTRAVAIL EN SÉCURITÉ

L'édition de janvier a inclus par erreur une photo représentant une situation dangereuse. En tant que magazine professionnel, nous devons nous aussi nous efforcer d'informer nos lecteurs de la manière la plus précise possible, y compris en matière de sécurité. C'est pourquoi nous prenons un moment pour examiner les différentes mesures que vous pouvez prendre pour travailler de manière plus sûre dans notre secteur.

La photo en question montre différentes choses qui ne sont pas acceptables. Le travailleur peut porter des équipements de protection individuelle tels que des gants, un masque anti-poussière et des protections auditives, mais il continue à travailler d'une manière très dangereuse. Par exemple, il n'y a pas de protection de la lame de scie, ni de couteau diviseur.

De plus, la main droite s'approche dangereusement de la lame non protégée, ce qui constitue une violation du principe BOLOF (body out of line of fire).

Le bien-être au travail

Le bien-être au travail fait partie de la législation belge depuis 1996. Le prédécesseur de la Loi sur le bien-être, la Loi sur la sécurité de 1952, ne visait en effet que la sécurité, la santé et l'embellissement des lieux de travail.
Cette 'loi bien-être' couvre des domaines spécifiques de bien-être qui concernent les conditions de travail dans lesquelles le travail doit être effectué:

  • la sécurité au travail
  • la protection de la santé du travailleur
  • les aspects psychosociaux du travail
  • l'ergonomie
  • l'hygiène du travail
  • l'embellissement des lieux de travail

La plupart des décrets d'application ont été codifiés dans le 'Code du bien-être au travail'.

Responsabilité

Tout d'abord, l'employeur doit élaborer une politique de bien-être et veiller à ce qu'elle soit correctement respectée. Cette politique est généralement fondée sur l'application de la hiérarchie de la prévention: on examine d'abord si les risques pour la santé et la sécurité peuvent être évités. Sinon, il faut les réduire et les traiter à la source. Si les risques sont toujours présents (bien que dans une mesure plus limitée), l'utilisation d'équipements de protection collective (EPC) doit être introduite. Ce n'est qu'à ce moment-là que les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être utilisés. Les mesures matérielles sont toujours prioritaires par rapport aux autres mesures (organisationnelles): dans les deux dernières étapes de la hiérarchie de la prévention, les employeurs doivent également fournir à leur personnel la formation et les informations nécessaires, afin que les travailleurs sachent comment travailler de la manière la plus sûre et la plus saine possible.

En outre, chaque entreprise doit disposer d'un service interne pour la prévention et la protection au travail (IDPB). Pour certains aspects, il sera fait appel à l'assistanced'un service externe de prévention et de protection au travail (EDPB) . Ceux-ci sont chargés, entre autres, de l'évaluation des risques.

Une analyse de risque correcte doit être effectuée pour chaque situation. Cela concerne l'utilisation correcte des machines, le travail en hauteur, la manipulation de la poussière de bois, les risques d'incendie, l'entretien des machines, etc. Ces analyses sont effectuées par l'IDPB, mais il peut arriver que les conseillers en prévention fassent appel à des experts d'un EDPB pour certaines tâches spécifiques, telles que la réalisation de mesures, de calculs et d'évaluations des risques, ainsi que l'élaboration de mesures de prévention.

Sur la base des analyses de risques, les mesures préventives appropriées sont élaborées pour éliminer ou réduire les risques. Il s'agit de contrôler l'ordre et la propreté, la mise à disposition d'équipements de protection (collectifs et individuels), l'élimination des problèmes ergonomiques, etc. L'entreprise dispose alors d'un système global harmonisé (Globale). L'entreprise dispose alors d'un Plan global de prévention (PGP) et d'un Plan d'action annuel (PAA).

En outre, il appartient au travailleur lui-même de veiller à son propre bien-être et à celui des autres au mieux de ses capacités. L'alcool et les autres drogues sont interdits. Il appartient donc au travailleur de ne pas se présenter au travail sous l'emprise de l'alcool, conformément à la politique de l'employeur.

Grâce à une bonne politique de prévention, les travailleurs seront également plus satisfaits et motivés

De nombreux visages

paneelzagen afschermkap
Aujourd'hui, toutes les scies à panneaux sont équipées d'une protection de série

Sécurité des machines

Les machines doivent être utilisées correctement; les accidents du travail impliquant ces machines-outils ont souvent de lourdes conséquences et se produisent plus vite que vous ne le pensez. Par conséquent, tout le monde doit être formé et des fiches d'instructions de sécurité (FIS) doivent être fournies. Une machine doit également être régulièrement entretenue pour que tout continue à fonctionner sans problème.

Sur et autour de la machine ou du poste de travail, il doit également y avoir un certain ordre et un certain rangement. Vous pouvez trébucher sur des câbles qui traînent ou jeter des matériaux qui se trouvent à proximité des parties rotatives de la machine.

Toutes les pièces rotatives doivent également être protégées autant que possible par des couvercles, des trappes ou des portes. De cette façon, l'utilisateur ne peut pas s'empêtrer dans la machine ou être touché par des éclats ou des copeaux. Par exemple, un capot de protection autour d'une lame de scie ou le boîtier d'un centre d'usinage CNC. En outre, la machine ou l'opération est arrêtée si une situation dangereuse se présente – ouvrir la porte d'un centre d'usinage, s'approcher trop près d'une lame de scie, etc.

valbeveiliging
Les mesures de confiance existent sous de nombreuses formes, telles que ces glissières de sécurité surélevées

EPC

Les équipements de protection collective doivent permettre de protéger toutes les personnes se trouvant à proximité d'un danger potentiel. Les EPI doivent, par exemple, empêcher l'accès à une zone dangereuse ou éliminer ledanger avant que la zone dangereuse puisse être atteinte. Les EPI peuvent également être utilisés pour retenir les matériaux ou les pièces éjectés ou pour réduire le bruit, les rayonnements ou la poussière.

Concrètement, nous parlons d'aspiration centrale des poussières, de contrôles d'accès sous toutes leurs formes et gradations, de barrières immatérielles, de clôtures, d'écrans, de boutons d'arrêt d'urgence, de signaux d'éclairage et d'alarme, etc.

pbm
Le travail du bois nécessite des EPI, tels que des lunettes de sécurité, des gants, un masque anti-poussière et une protection auditive

EPI

Contrairement à l'EPC, l'EPI ne protège que l'individu contre le danger. Les EPI se répartissent en huit catégories: tête, visage, audition, mains et bras, pieds et jambes, respiration, corps et chute. Ils se présentent sous d'innombrables formes, tailles et gradations, adaptées à l'environnement, à l'application et au porteur. Les casques, les lunettes de protection, les masques anti-poussière, les gants, les chaussures de sécurité et les protections auditives sont largement connus, tout comme les vêtements de sécurité et les harnais de protection contre les chutes.

Mains

Nos mains doivent être bien protégées contre les échardes, les coupures ou les brûlures, les pincements, etc. Personne ne souhaite perdre un doigt ou être incapable d'utiliser sa ou ses mains (partiellement ou complètement). Il existe donc quelques règles que vous devez respecter. Portez toujours des gants appropriés lorsque vous travaillez et n'enlevez ou ne pont jamais les dispositifs de sécurité ou les protections. Les travaux de maintenance ne sont effectués qu'avec des machines désaccouplées. Un bâton poussoir est utilisé pour les scies à panneaux.

Audition

gehoor
L'employeur fournit une protection auditive à partir d'une exposition à 80 dB(A). Dès 85 dB(A), les travailleurs sont obligés de les utiliser

Le bruit peut être très perturbant et souvent nuisible. Outre les problèmes auditifs évidents – avec des dommages temporaires ou permanents à l'audition – une exposition excessive au bruit peut également entraîner d'autres problèmes, tels que des troubles de la concentration, du stress ou une augmentation de la pression sanguine.

Concrètement, à partir d'une exposition de 80 dB(A), l'employeur met à disposition des protections auditives, mais à partir de 85 dB(A), les travailleurs doivent les utiliser.

Une protection auditive est donc appropriée, qu'il s'agisse de bouchons d'oreille ou de casques anti-bruit. On peut aussi s'attaquer au bruit à la source avec, par exemple, des carters autour des machines qui permettent de réduire le bruit, des lames de scie plus silencieuses, des mesures qui absorbent les vibrations, etc. Mais cette réduction est limitée car le son a une relation logarithmique. Une division par deux du niveau sonore ne réduit que de 3 dB(A); un doublement l'augmente de 3 dB(A).

Houtstof
Les risques sanitaires liés à la poussière de bois ne sont pas négligeables: les mesures de sécurité telles que les EPI ou l'aspiration des poussières n'ont rien d'un luxe superflu

Poussière de bois

La poussière de bois est produite lors de la transformation du bois. L'exposition à cette poussière constitue un risque pour la santé et la sécurité. Elle va de l'irritation de la peau et des muqueuses dans le cas d'expositions de courte durée à un risque accru de cancer des sinus ou du nez dans le cas d'une exposition de longue durée. Ce cancer est reconnu comme une maladie professionnelle. En outre, les concentrations localement élevées de poussière de bois augmentent le risque d'explosion. Il convient donc de s'attaquer à ces problèmes.

La présence d'un aspirateur de poussière fait une différence dans tous les cas, même s'il doit être régulièrement contrôlé et entretenu pour garantir son bon fonctionnement. Il est également important de garder l'atelier propre, afin de ne pas permettre les accumulations de poussières de bois.

L'air comprimé ne permet pas de nettoyer ou d'éliminer la poussière de bois. En effet, la poussière n'est pas enlevée mais soufflée dans l'air, ce qui permet aux particules d'être inhalées plus facilement. Les poussières doivent donc être extraites autant que possible. Lors du nettoyage périodique – balayage à la fin de la journée de travail – il est préférable d'humidifier la poussière avant de la balayer.

La production de poussière peut également être traitée à la source. Par exemple, si vous constatez une production excessive de poussière, vous pouvez utiliser des outils de coupe et de ponçage adaptés.

Hefapparatuur
Les matériaux en panneaux peuvent être soulevés de manière plus ergonomique en utilisant un équipement de levage approprié

Ergonomie

La prévention ergonomique consiste à éviter tous les désagréments physiques possibles causés par diverses situations. Par exemple, une posture corporelle incorrecte, des outils inadaptés, des mouvements monotones, l'utilisation d'un outil pendant trop longtemps, etc. Une ergonomie incorrecte entraîne l'abandon du personnel avec des inflammations des articulations, des muscles et des tendons – pendant une longue période ou non.

De nombreux problèmes peuvent être résolus sur grâce à des sessions de formation ou d'information sur l'ergonomie, avec des conseils pratiques pour, par exemple, soulever correctement le site, travailler avec les bons outils, etc. En outre, vous effectuez des contrôles aux postes de travail en mettant l'accent sur l'ergonomie. Si nécessaire, un choix adapté d'outils ou de machines doit être fait, comme des équipements de levage, des établis adaptés, etc.

Assistance disponible

Toute personne souhaitant plus d'informations ou ayant des questions sur le bien-être au travail, la prévention et la sécurité sur le lieu de travail peut toujours contacter le SPF ETCS ou BeSWIC, ou diverses organisations sectorielles telles que Woodwize pour des conseils, des formations et un soutien.

Merci au SPF ETCS et Woodwize

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Rory Moerman

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine