"chaque crise offre des possibilités"

"Never waste a good crisis". Ces mots célèbres de Winston Churchill ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Lorsque le Covid-19 a frappé durement le secteur du commerce de détail, Geert Zaenen du groupe Yellowstone a cherché des alternatives pour maintenir en activité son entreprise de menuiserie, spécialisée dans l'aménagement de magasins. Après une séance intensive de brainstorming, Moduliv a lancé le concept de pièce de jardin en guise d'espace de travail, de vie ou de détente. Avec tout le télétravail actuel, voilà qui est bien utile dans de nombreux foyers.
des skate-parks aux pièces de jardin
Le groupe Yellowstone a été créé il y a un quart de siècle. "Au départ, nous étions spécialisés dans la construction de skate-parcs et de murs d'escalade", commence le directeur commercial Geert Zaenen. "J'étais licencié en éducation physique et j'ai organisé de nombreux événements de skate et d'escalade. Au bout d'un certain temps, nous avons commencé à produire notre propre matériel et c'est ainsi qu'est né le Yellowstone Group. Très vite, nous sommes passés à l'assistance à Nike Belgique. En effet, les responsables de Nike étaient mes camarades de classe."
"Quand ils ont commencé à proposer des shop-in-shops, cela nous a donné beaucoup de travail, qui nous a mené jusqu'en Islande. Au fil du temps, nous avons reçu de plus en plus de commandes de différents clients. C'est ainsi que nous sommes arrivés dans le monde de l'aménagement des espaces de magasins. Ces quinze dernières années, nous avons réalisé de nombreux projets retail, entre autres pour Zeb et Adidas. Et comme nous disposons d'un atelier et que j'étais personnellement très intéressé par la construction à ossature en bois, nous avons également construit quelques maisons. Cela a commencé par quelques pool houses et quelques rénovations ici et là, et finalement nous nous sommes retrouvés avec des maisons complètes."
Corona: de la douche froide aux nouvelles opportunités
Les affaires se portaient bien. Puis vint la corona. "En effet, la pandémie est venue tout gâcher', déclare Geert. "L'activité retail s'est complètement arrêtée. Mais plutôt que de rester assis dans un coin à nous lamenter, nous avons commencé à réfléchir aux nouvelles opportunités que cette crise pourrait offrir à notre secteur. Nous aimions beaucoup la construction à ossature en bois, qui permet d'adapter encore certaines choses sur le chantier si nécessaire. Nous avions les connaissances en interne et les machines dans notre atelier.
"Nous avons délibérément voulu éviter de devenir un énième constructeur de pool houses. Alors nous avons créé le concept de 'pièce de jardin'. Actuellement, tout le monde est en télétravail, depuis la cuisine ou le salon. Seuls quelques-uns disposent d'un bureau séparé. Et si les deux parents travaillent à la maison, le manque de place est encore pire. Nous sommes donc convaincus que de nombreuses personnes seront intéressées par une pièce supplémentaire dans le jardin. Et cette pièce peut avoir n'importe quelle fonction, du bureau à l'espace de détente en passant par une véritable pool house. Nous avons placé une pièce témoin sur notre parking afin que les clients potentiels puissent se faire une idée concrète de ce à quoi ils peuvent s'attendre."
"Plutôt que de rester assis dans un coin à nous lamenter, nous avons commencé à réfléchir aux nouvelles opportunités que cette crise pourrait offrir à notre secteur"
EXTENSION À PART ENTIÈRE DE LA MAISON
"Moduliv est en fait le nom collectif de trois concepts, à savoir ModuWork (espace de travail supplémentaire), ModuHome (espace de vie supplémentaire) ou ModuChill (espace de détente supplémentaire). Il est important de noter que cette pièce de jardin est réellement conçue comme un bâtiment supplémentaire. Nous prévoyons 14 cm d'isolation, si bien que la pièce peut être parfaitement chauffée en hiver. Ce genre de pièce est parfaitement en ordre au niveau PEB, étant donné le souhait de pouvoir l'utiliser en toutes saisons. Il s'agit vraiment d'une extension de la maison avec toutes les exigences qui y sont associées. Les applications deviennent très larges."
"L'un de nos clients l'utilise même comme extension d'un immeuble de bureaux existant, comme espace de réunion supplémentaire. De plus, je suis convaincu que le télétravail ne disparaîtra jamais, même après le corona. Beaucoup d'entreprises et d'employés ont commencé à en voir les avantages, même si ça s'est fait par la force des choses. Et pourquoi un employé ne recevrait-il pas un 'avantage en nature' pour avoir aménagé un bureau à domicile au lieu d'utiliser la traditionnelle voiture de société? Certaines entreprises se penchent déjà sur cet aspect fiscal."
rapidité
Un atout supplémentaire du Yellowstone Group est la rapidité d'exécution. "Pendant le brainstorming, nous avons réalisé que nous pouvions facilement construire un magasin de 1.000 m² en seulement quatre semaines", explique Geert. "Nous nous sommes donc dit que nos pourrions rapidement construire une pièce de jardin de 40 m². Nous avons délibérément prévu deux modules, l'un de 28 m² et l'autre de 40 m², car avec ces formats, nous sommes dispensés de demander un permis de construire. C'est souvent ce qui retarde le processus de construction. En restant dans les dimensions légales, nous évitons cet écueil."
planification en mains propres
La construction d'une pièce de jardin complète est bien sûr très différente de l'aménagement d'espaces commerciaux. Néanmoins, le Yellowstone Group conserve une grande partie de son expertise en interne. "Nous avons effectivement évolué vers l'entreprise générale. Par exemple, nous avons nos propres travailleurs pour les fondations. Nous sommes l'interlocuteur unique de nos clients. Bien entendu, nous travaillons également avec des sous-traitants, notamment dans le domaine de la technologie. Il est pratiquement impossible de disposer de toutes les formes d'expertise en interne. Mais je mets un point d'honneur à traiter correctement nos sous-traitants. Ils reçoivent leur part de la planification et ils sont payés aux taux du marché. Par conséquent, nous pouvons compter sur un service parfait de leur part et ils travaillent avec nous depuis des années. En effet, nous voulons continuer à opérer en tant qu'entrepreneur général, précisément parce que nos clients apprécient le fait que nous appliquions un planning très strict. On ne peut contrôler cela que si on est soi-même l'entrepreneur principal. En effet, la partie la plus coûteuse d'un projet de construction est le temps de travail. S'il est maîtrisé, vous avez la garantie d'avoir des clients satisfaits."
"Nous voulons continuer à opérer en tant qu'entrepreneur général, précisément parce que nos clients apprécient le fait que nous appliquions un planning très strict"
Investir en temps de crise
De nombreuses personnes n'osent pas investir en temps de crise et reportent souvent les investissements prévus. Ce n'est pas le cas de Geert Zaenen. "Pour lancer Moduliv, nous avons effectivement dû faire quelques investissements. L'agence de communication (Expliciet de Hasselt, n.d.l.r) ne travaille pas gratuitement et la construction de la pièce d'exposition a également entraîné des coûts. Heureusement, notre atelier dispose de toutes les machines nécessaires, de sorte que nos investissements ont été limités. Au total, les investissements se sont élevés à environ 250.000 euros".
"Mais pour nos clients aussi, la construction d'une pièce de jardin représente un investissement. En moyenne, il faut compter environ 50.000 euros pour une pièce meublée. En outre, il est possible de commander des forfaits, en fonction de l'affectation choisie (espace de travail, de vie ou de détente)."
COLLABORATION AVEC LE SECTEUR DES ARTS DU SPECTACLE
Le Groupe Yellowstone travaille avec de nombreux indépendants qui sont principalement actifs dans le secteur des événements, des festivals et de la construction de scènes pendant les mois d'été. "Le reste de l'année, ils ont moins de travail et peuvent travailler pour nous. Pendant toute la crise du corona, c'est encore différent. Le secteur culturel est toujours au point mort et pour notre activité 'aménagement de magasin', beaucoup d'investissements ont été reportés. Mais cela a aussi créé des opportunités. Par exemple, nous avons ici depuis sept mois un chef de projet qui occupe un poste à responsabilité chez Rock Werchter. Lui aussi a cherché une alternative et l'a trouvée ici."
croissance après le corona
Et après le corona? Cet article a été écrit au printemps 2021, pendant le troisième confinement, mais avec une perspective d'assouplissement.
"J'espère surtout que l'activité retail reviendra bientôt", soupire Geert. "C'est ça ma passion et c'est là que nous avons pu faire la différence avec Yellowstone. Mais peut-être que ce ne sera plus jamais comme avant et que l'histoire de Moduliv connaîtra un tel essor qu'elle prendra le dessus. Les critiques élogieuses du lancement laissent déjà présager le meilleur. Et les premières commandes ont été signées. Nous avons pour objectif de construire une vingtaine d'unités en 2021."