CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE en BOIS LAMELLÉ CROISÉ
Le bois est un matériau de construction en plein essor. La construction classique à ossature bois vient automatiquement à l'esprit, mais peu à peu, le bois lamellé croisé (CLT) se détache également du paysage de la construction des premiers adoptants. Les panneaux CLT sont des panneaux de bois multicouches, à lamelles croisées, construits à partir de panneaux de bois massif monocouche. Cette méthode de construction innovante s'inscrit dans la recherche d'un cycle circulaire, présente des facteurs thermiques positifs, a une grande résistance au feu et est efficace en termes de temps et de coûts. En bref, elle pourrait bien ouvrir les portes d'un avenir durable.
Le CLT, c'est quoi ?
Processus de production
Les éléments CLT - plus connus sous le nom de bois lamellé croisé - sont des panneaux de bois lamellé croisé composés de différentes couches d'épicéa (picea abies) d'une épaisseur comprise entre 20 et 40 mm, provenant de forêts FSC ou PEFC. Les lamelles sont séchées au four à un taux d'humidité de 10 à 14 % afin d'assurer les meilleures conditions pour l'adhésion de la colle à un stade ultérieur et de réduire les fissures. Les lamelles rabotées sont empilées en un nombre impair de couches (3, 5 ou 7), chaque couche étant orientée à 90° par rapport à la couche du dessous et du dessus. Avec de la colle, dont les propriétés mécaniques sont équivalentes à celles des lamelles de bois, elles sont reliées entre elles et finalement pressées ensemble à une pression de 1,2 N/mm², pour obtenir ainsi un ensemble solide.


Utilisation polyvalente
Le CLT permet au secteur de la construction de réaliser des bâtiments de haute qualité et plus légers, car ce matériau nécessite moins de fondations en raison de son faible poids - 80 % plus léger que le béton. Dans le bâtiment, ces éléments durables peuvent être utilisés comme matériau de construction pour les éléments de sol, de mur et de toit et leurs avantages ne sont plus à prouver, qu'ils soient utilisés dans les maisons, les appartements, les bâtiments publics, les bureaux, les immeubles de grande hauteur, les constructions hybrides et la construction industrielle.

B&B ET BUREAU EN CLT
De Noordboom construit des maisons à faible consommation d'énergie en utilisant des matières premières renouvelables provenant de sources durables. Pour le projet 'Nyte', à Drongen, ils ont conclu un accord de réalisation totale pour un projet de bureau et des B&B en CLT. "Il s'agit d'une part d'une extension en CLT d'une maison existante, où a été créé le B&B Nyte avec deux chambres. La méthode de construction en CLT, avec sa structure légère et la possibilité d'une grande portée, donne une agréable sensation d'espace avec une vue sur les vastes champs", explique Stefan Boonaert de De Noordboom.
"D'autre part, un bâtiment isolé en CLT a été construit à côté de la même maison, qui sert de bureau pour une profession indépendante. Les deux bâtiments ont une enveloppe isolante en laine de bois et un bardage en Fraké, un bois à traitemen thermique sans entretien qui vieillit naturellement. Lors de la conception et de l'exécution, une grande attention a été portée à l'écologie, ce qui se reflète dans le choix de matériaux naturels qui peuvent être utilisés de manière circulaire et absorber le CO2 ."
principaux atouts et caractéristiques
En 2011, seulement 6,5 % de la construction résidentielle était constituée de bois, alors qu'en 2018, ce chiffre était passé à 11 % (source : WoodInfoBois). Le CLT, en particulier, semble particulièrement populaire, et non sans raisons.
Durable et respectueux de l'environnement
La construction en bois figure en bonne place sur la liste des techniques de construction les plus respectueuses de l'environnement. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 10 % de plus de maisons européennes construites en bois réduisent les émissions de carbone jusqu'à 1,8 million de tonnes - ce qui équivaut à 2 % des émissions totales de carbone en Europe (source : Université de Hambourg). Considérant que le secteur de la construction est responsable de 47 % des émissions de CO2, le choix du CLT est un pas dans la bonne direction. Un bâtiment en bois massif absorbe le CO2 que les arbres absorbent pendant leur croissance. Les produits du bois contiennent 60 millions de tonnes de carbone en Europe et, comme un bâtiment en CLT bien construit peut durer des siècles, c'est un coup de pouce non négligeable pour ralentir le bouleversement climatique en cours.
En outre, le bois est une matière première inépuisable, à condition que les zones forestières soient gérées de manière durable. Les forêts européennes produisent en moyenne 25 m³ de bois par seconde et une maison CLT nécessite jusqu'à 125 m³ de bois, ce qui signifie que le bois d'une maison moyenne a repoussé en cinq secondes seulement. Cependant, choisissez toujours du bois portant un label FSC ou PEFC, qui garantit un caractère durable. Ces forêts sont abattues de manière sélective et pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre est planté.
Par m³ de CLT utilisé, 1,1 tonnes d'émissions de CO2 sont absorbées
Propriétés isolantes
En raison de sa faible conductivité thermique, le CLT implique beaucoup moins de nœuds constructifs par rapport aux techniques de construction traditionnelles. Grâce aux couches de bois collées transversalement, les panneaux CLT ont une conductivité thermique de 0,10 W/m²K, contre 0,13 W/m²K pour le bois ordinaire. En outre, les maisons en CLT ont de faibles besoins en chauffage grâce à la capacité thermique du matériau (1,60 kJ/kgK) et à sa faible pénétration dans l'air. Même les valeurs d'isolation les plus élevées ne sont pas une illusion grâce à la combinaison du CLT avec les matériaux d'isolation les plus courants. En bref, en optant pour une constructione en CLT, les résidents s'offrent une excellente enveloppe de protection.

un délai de construction réduit de 60%
Le coulage du béton ou la maçonnerie d'une maison est souvent un processus long. Cependant, grâce au CLT, les choses changent. Dans la construction de maisons, les panneaux de bois sont utilisés comme planchers et murs massifs, dans lesquels les portes et fenêtres sont découpés avec précision à l'avance. Les travaux préparatoires prennent du temps, en fonction de la complexité et de la taille du projet, mais une fois que les structures en bois sont sur le chantier pour être assemblées, le processus de construction s'accélère.
Les panneaux CLT sont assemblés par simple vissage, ce qui permet de monter la structure d'un bâtiment en quelques jours seulement. Après l'assemblage, les finitions peuvent être appliquées immédiatement grâce à la méthode de construction à sec. Alors que le temps de séchage pour les méthodes de construction traditionnelles peut prendre jusqu'à plusieurs semaines, ce temps est considérablement réduit avec le CLT. Le temps de construction réduit et les possibilités de montage rapide ne sont pas non plus passés inaperçus aux yeux des promoteurs de projets, car tant en Belgique qu'à l'étranger, nous voyons de plus en plus de tours résidentielles à structure en CLT fleurir à l'horizon.
Un bâtiment en CLT se construit jusqu'à 60% plus vite qu'avec les techniques de construction traditionnelles
Sécurité et résistance au feu
La nature résistante au feu du CLT fait encore débat, le bois étant un matériau inflammable, évidemment. Le bois massif est certainement plus résistant au feu qu'on ne le pensait à l'origine. Il est vrai que les panneaux CLT non traités appartiennent à la classe D-s2, d0 selon la norme EN 1350-1, ce qui signifie que les murs et les sols non protégés ne sont pas autorisés dans toutes les pièces. Toutefois, il est facile de contourner ce problème en protégeant les panneaux avec des finitions ignifuges ou des revêtements transparents résistants au feu.
En outre, la norme 1350-2 traite de la résistance au feu, c'est-à-dire de la capacité à continuer d'assurer la fonction de soutien/séparation pendant une certaine période de temps. Contrairement à l'acier, par exemple, le CLT reste structurellement stable lorsqu'il est exposé à des températures élevées. La plupart des panneaux CLT sont donc produits avec une résistance au feu de 30 à 90 minutes. Ce matériau convient donc à des fins très diverses, même dans les casernes de pompiers (voir encadré).

CASERNE DE POMPIERS AVEC STRUCTURES EN CLT
Laminated Timber Solutions est le partenaire pour les structures porteuses en bois érigées en structures de bois aggloméré. "Une caserne de pompiers avec des structures porteuses en bois est un exemple parfait de sécurité incendie. Le bois et le béton s'entremêlent dans la nouvelle base opérationnelle de l'équipe d'intervention à Wilrijk. Le rez-de-chaussée est en béton, les deux étages supérieurs sont en CLT. Les panneaux constituent les planchers, le toit et les murs de la caserne", explique Niko Bonnyns, directeur général de LTS.
Grâce à une préparation intensive, les structures en bois ont pu être assemblées en 12 jours seulement. "Nous pouvons exprimer ce projet en chiffres, pour illustrer la contribution particulière du CLT à l'environnement : 245m³ de volume de bois, soit un stockage carbonne 150.000 tonnes, 1 million de km d'émissions de gaz d'échappement en moins et une réduction de la consommation électrique qui correspond à 169 ménages. En bref, avec le CLT, tout est vraiment bon à prendre."
ossature EN BOIS VS CLT
Il arrive, à tort, que l'on confonde le CLT et la construction à ossature bois, alors qu'il existe de grandes différences notables entre les deux techniques de construction. La plus grande difficulté avec l'ossature bois, c'est son inertie thermique, qui est compensée dans les CLT par la grande masse des panneaux. En outre, le CLT offre la possibilité de grandes portées et des panneaux isolants peuvent être installés à l'extérieur, ce qui permet d'obtenir une enveloppe ininterrompue. D'autre part, les panneaux solides sont plus lourds, nécessitent de grands équipements de levage et ne sont pas perméables à la vapeur.
En termes de confort, il y a peu de différence. Les deux méthodes sont adaptées à la création d'un environnement naturel et sain, et l'effet d'autorégulation des matériaux naturels assure un climat intérieur uniforme, sans fluctuations d'humidité ou de température. Bien que la construction à ossature bois continue de dominer le marché, c'est le CLT qui signe la meilleure croissance.