Comment choisir du bois
Quiconque veut faire un travail ne peut pas se passer du bois, que ce soit à l'intérieur (meubles, décoration intérieure,...) ou à l'extérieur. Cependant, il est important que vous choisissiez toujours l'essence qui convient à votre travail. Pour l'extérieur, vous voulez naturellement choisir une essence capable d'affronter toutes les conditions climatiques et l'épreuve du temps. L'utilisation qui sera faite du bois, détermine donc en grande partie les variantes que vous pouvez utiliser. En fonction du type choisi, vous devez encore le protéger ou l'entretenir de la bonne manière.
Caractéristiques généraux du bois
Les essences de bois dur
Les essences de bois tendre
Les essences de bois travaillé
Les plaques
Choisissez votre bois de façon délibérée
Comment tester la duretée de bois?
Comment protéger le bois?
Caractéristiques généraux du bois
Le bois est évidemment coupé à partir d’un tronc d’arbre, et en fonction de la partie de la tige dont le bois est scié, il dispose déjà de caractéristiques plus spécifiques. Nous évoquons les principaux aspects à surveiller lors de l'achat du bois.
Les essences de bois dur
Le bois dur est le type de bois par excellence pour un usage extérieur. Celui-ci a peu ou pas besoin de soin et est idéal pour celui qui veut un abri de jardin sans entretien. Le bois dur provient le plus souvent d'arbres qui perdent leurs feuilles. Le bois dur croît plus lentement et on le considère aussi comme la meilleure qualité, ce qui se répercute naturellement sur le prix. Nous donnons un bref aperçu des essences les plus courantes.
Les essences de bois tendre
Hormis le bois dur évident, vous pouvez naturellement utiliser du bois tendre. Ce bois de conifère a toutefois un inconvénient important: sa résistance limitée à l'attaque par des moisissures et des insectes. Dans la plupart des cas, il doit donc être conservé. Soit vous choisissez une variante imprégnée, reconnaissable à l'aspect vert, rose ou brun. Soit vous traitez le bois avec un produit de protection.
Les essences de bois travaillé
Le bois tendre imprégné (ou traité chimiquement) peut être classé comme "bois travaillé", mais il existe encore d'autres possibilités pour préserver le bois.
Les plaques
Quand on travaille avec du bois, on a deux possibilités: du bois massif ou des panneaux de bois. Le bois massif vient directement de l'arbre, tandis que le panneau de bois est composé par l'homme. Il en existe différentes sortes. Nous allons les passer en revue.
Choisissez votre bois de façon délibérée
Une planche avec un label ou une planche sans label. Vous ne voyez pas la différence: la qualité du bois sera la même et le prix sera aussi environ identique. Où réside la différence? Le label vous garantit que le bois que vous avez acheté, provient d'une forêt gérée de façon durable. Vous n'en êtes pas certain dans le cas du bois sans label.
Comment tester la duretée de bois?
Le bois peut être divisé grossièrement en bois dur et bois tendre. La dureté fait référence à la densité des fibres du bois. Toutefois, il ne faut pas confondre ce terme avec la durabilité. Mais comment savoir si vous avez une planche dure ou tendre entre les mains? Vous pouvez le vérifier en effectuant un test.
Comment protéger le bois?
Le bois est chaud et a un cachet naturel. Il contrebalance parfaitement les matériaux plus épurés, plus froids. Pour préserver la beauté de votre bois, vous devez le protéger d'une manière adéquate. Avec quoi? C'est ce que vous allez lire ici!