Systemes de filtrage pour des parois d’aspiration
Divers systèmes de filtrage peuvent être intégrés dans une paroi d’aspiration. Ils se subdivisent en quatre catégories: toile filtrante, filtre en carton, papier déflecteur et boîte filtrante. Chaque type de filtre possède son domaine d’action optimal, dont il convient également de tenir compte lors du calcul de la vitesse de l’air. Le choix du filtre dépend surtout du secteur. Aucune distinction n’est faite selon la composition chimique de la peinture (phase aqueuse ou phase solvant).
Toile filtrante
Une toile filtrante se compose d’une couche épaisse de fibres de verre sans grands interstices ni zones mortes. L’enchevêtrement des fibres retient les particules de peinture. Cependant, comme certaines particules parviennent toujours à passer, un second filtre est souvent placé derrière le premier. Il est important que ces filtres soient parfaitement immobilisés dans la paroi d’aspiration. Ils ne s’affaisseront pas, même lorsqu’ils sont entièrement saturés et que leur poids atteint 4 kg/m².
Filtre en carton
Un filtre en carton est placé devant la toile filtrante. Ce filtre forme une plaque de protection lorsque la peinture est projetée avec trop de violence sur la toile. De plus, il permet d’éviter que la couche supérieure soit trop rapidement saturée.
Papier déflecteur
A l’instar du filtre en carton, ce troisième type de filtre est conçu comme un labyrinthe dans lequel les particules solides de peinture sont piégées. Néanmoins, il est utilisé seul et non en combinaison avec une toile filtrante.
Boîte filtrante
Ce filtre est en fait une boîte en carton profonde. Ici aussi, le flux d’air traverse un labyrinthe d’angles et de virages qui permet de purifier le brouillard de peinture. Un grand avantage de ce filtre est qu’il est modulaire et se compose de plusieurs boîtes. Les boîtes le plus souvent en contact avec la laque, et donc le plus rapidement saturées, peuvent être remplacées de manière individuelle. Par conséquent, ce type de filtre est surtout utilisé lorsque le pistoleur pulvérise la peinture à proximité du filtre et donc, qu’une très grande quantité de peinture est toujours utilisée au même endroit.
Choix lors du laquage de profilés de châssis en bois
Dans la pratique, un filtre en carton est souvent combiné à une toile filtrante lors de la mise en peinture de profilés de châssis en bois, car cette association offre la meilleure garantie de conformité aux normes européennes les plus strictes (10 mg/Nm³ d’émissions). En matière de prix, les différents types de filtres sont presque identiques: les filtres dont la durée utile est plus longue, sont plus chers que les modèles vite saturés. L’intervalle de remplacement dépend du type de laque, de la pièce à peindre ('overspray') et de la distance entre la pièce et la paroi d’aspiration. Il peut ainsi varier de 40 à 200 heures. Des systèmes pouvant être remplacés rapidement et facilement par une seule personne sont toujours préférables.